Pour se couvrir de gloire sur notre marché, Seat peut compter depuis peu sur sa Leon 4. Qu'elle est loin, l'époque où la compacte de Martorell était la cousine “spartiate” de la Golf ! Comme cette dernière, là voilà à la lisière du premium ! Restons dans la métaphore martiale, avec Apollinaire : c'est un “feu d'artifice en acier” que promet la nouvelle venue !
Incorporez dans un shaker Léonidas Ier de Sparte (le chef des “300”) et “Das Auto”, la Golf 8. C’est fait ? Secouez bien et vous obtiendrez un cocktail super goûteux nommé Seat Leon 4 ! Parole de “Cartender” !
La cousine germaine espagnole de la référence germanique précitée vient d’effectuer ses débuts chez nous. Reposant, comme elle, sur la base roulante MQB “deux points zéro”, elle semble être taillée pour y tailler des croupières aux “Xerxès” du segment des compactes, à ses rivales les plus redoutables !
Passée sous pavillon CAC sur notre marché en mars 2021, Seat s’y porte de mieux en mieux. La stratégie mise en place par la nouvelle direction semble être la bonne. Pour qu’elle soit entièrement validée, il faut que la Leon accomplisse son destin, qu’elle joue sous nos latitudes le rôle de locomotive des ventes pour lequel elle comme ses ainées ont été programmées !

Au niveau mondial, les trois générations précédentes ont été écoulées à 2,2 millions d’exemplaires et celle d’entre elles qui a passé le témoin au nouvel opus pèse pour près de la moitié dans le mix, elle qui a achevé sa carrière à plus d’un million d’unités produits.
Nul besoin de consulter l’Oracle de Delphes (au sein du temple d’Apollon) pour se convaincre que la quatrième génération de la compacte de Martorell est calibrée pour battre le record des ventes familial, pour faire aussi bien, sinon mieux, que celle qu’elle supplée ! Si les SUV prennent de plus en plus de place dans le lineup de Seat comme dans celui des autres marques, un modèle emblématique comme la Leon conservera des aficionados ; siempre…
Un chouia moins premium que la légende de Wolfsburg qui lui sert de cousine, elle se rattrape en se montrant plus olé-olé, plus dans la démonstration, dans l’émotion. Une “bomba latina” étincelante dans sa nouvelle robe haute couture, échancrée comme il faut, qui met en lumière les attributs de la belle sans jamais sombrer dans le vulgaire !
Look “caliente” !
Fromage ou dessert ? Elégance ou sportivité ? Pourquoi choisir quand on peut avoir accès à toute la “carte” ? Mode buffet enclenché ! On ne peut pas plaire à tout le monde, paraît-il. En revanche, on peut mettre dans sa poche le plus grand nombre. La nouvelle Leon devrait y parvenir sans peine !

Car, en plus de son look racé, de sa face avant agressive, “caliente”, qui reprend à son compte les codes établis par les SUV du clan avec ses “yeux revolver”, à la signature lumineuse hypnotisante, son bouclier aux larges entrées d’air et sa calandre au maillage sportif, cette hatchback de 4,37 m de long peut aussi compter sur un profil élancé, sur une poupe trapue, marquée par la présence d’un combo feux/bandeau lumineux au charme ravageur.
Autre grande force de cette Leon 4, un habitacle à l’allemande, moins “olé-olé”, pour le coup, plus teuton que latin. C’est sérieux, carré, valorisant et dans le coup en termes de technologie embarquée. La nouvelle Leon marque carrément un tournant dans l’histoire de la marque en matière de digitalisation.
Révolution digitale
Elle étrenne en effet le Seat Digital Cokpit, dalle d’instrumentation de 10,25 pouces aux capacités de personnalisation poussées, qui fait la paire avec l’écran central de 10 pouces. Ce dernier donne accès à une connectivité de champion. Vos smartphones valideront !

Deux niveaux de finition, FR et FR+, sont disponibles dans les showrooms marocains de la marque catalane. La dotation de série est généreuse dans le premier cas et royale dans le second, notamment en matière d’aides à la conduite. Pour résumer, disons que compter dans sa famille des modèles comme la Golf ou comme l’Audi A3 comporte clairement des avantages !
Le gros point fort de la FR+, ce qui en fait, à notre sens, la finition la plus recommandable des deux, c’est qu’elle a droit à une boîte à double embrayage à 7 rapports, la fameuse DSG7 ! C’est la promesse d’un duo intéressant avec le non moins fameux 2.0 l TDI de 143 ch et 320 Nm, unique motorisation présente au catalogue sur notre marché. La Leon FR fait appel, pour sa part, à une transmission manuelle à 6 rapports.
La Leon 4 est proposée à partir de 289.900 DH et culmine à 324.900 DH. Ce sont des prix de lancement, qui représentent respectivement une ristourne de 20.000 DH et 22.000 DH. Traînez pas si vous voulez en profiter ! Les grains viennent à manquer au niveau de la partie haute du sablier !