Pas besoin de savoir lire dans le marc de café (Moka, évidemment !) pour prédire un destin doré à l'Opel Mokka, qui vient de débarquer chez nous. Candidat sérieux au look le plus cool et fort d'un habitacle Deutsche Qualität... Und Konnectivität, le nouveau SUV urbain au Blitz part à la... krieg qui l'attend dans l'un des sous-segments les plus disputés du marché avec un barda d'autres armes de séduction massive !
On vous l’dit d’entrée : on est des “mokkaouimin” de la première heure, des mokkaïnomanes endurcis ! Alors, les lignes qui suivent, vous pouvez vous douter qu’elles n’ont pas traîné ! Marquant une rupture nette avec le Mokka X, son remplaçant est bien plus compact. Il affiche une longueur de 4,15 m, ce qui représente 12 cm de moins que ladite première génération. L’habitabilité ne devrait pas en souffrir. Ce sont en effet les porte-à-faux avant et arrière qui ont été rabotés !
Le nouveau venu est, surtout, bien plus hot que son aîné, malgré la perte de la très typée lettre X au niveau de sa 7ala madania ! Oubliez les lignes “bio”, rondouillardes ! Place à un style plus anguleux, plus nerveux, plus affirmé !
Doté d’une dégaine lui permettant de lorgner le premier prix de beauté au sein du segment des SUV urbains, le Mokka a inauguré les nouveaux codes stylistiques de la marque, notamment l’irrésistible calandre Vizor, gimmick néo-rétro façon Opel Manta !
Il est l’or, l’or du Vizor, mon seignor… Cette calandre et les feux à LED qui la prolongent composent un ensemble harmonieux qui n’est pas sans évoquer la visière d’un casque intégral. D’où son nom…

La séduction opère quel que soit l’angle de vue ! Le profil et la poupe du Mokka apportent une contribution non négligeable à la sportivité de ses lignes. On aime le pavillon plongeant, les feux arrière, affinés par rapport à la génération antérieure. A noter que le Mokka a droit au nouveau logo de la marque, de même qu’à des monogrammes au lettrage inédit, plus moderne qu’avant.
Une “Pure” merveille…
Moderne ! Le mot est lâché ! En plus de son look extérieur, résolument dans l’air du temps, la deuxième génération du Mokka peut compter sur un habitacle certifié “Deutsche Qualität… Und Konnectivität” !
La présentation intérieure est épurée, servie par des matériaux soigneusement sélectionnés et marquée par la présence du Pure Panel, cette “tuerie”.

Inauguré par le nouveau Mokka, ce “tableau de bord” digitalisé est composé d’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un écran central tactile de 10 pouces orientés vers le conducteur.
Côté connectivité, le Mokka fermera la boca du plus exigeant des geeks. Qu’ils proviennent de Californie ou du reste du monde, vos smartphones feront la paire avec le système multimédia embarqué ! L’union sacrée, gaaa3 !
ADAS Auto
Le Mokka hérite également d’un arsenal d’aides à la conduite, d’ADAS, tellement costaud qu’il peut légitimement aspirer à un siège au Conseil de sécurité (routière) de son segment…

Au menu : caméra de recul 180°, aide active au maintien dans la voie régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, système d’anti-collision frontale adossé à un freinage d’urgence auto et à une détection piéton, etc.
Evidemment, ce “jeune premier” n’est pas non plus l’incarnation roulante de la perfection. Son coffre de 350 litres est loin d’être le plus dingue du segment des SUV. En revanche, du coffre, on en retrouve à l’autre extrémité du véhicule, au niveau du compartiment moteur. Le nouveau Mokka donne le choix entre un 1.2 l essence suralimenté de 130 ch et 230 Nm et un 1.5 l turbodiesel de 110 ch et 250 Nm.
“Mokkase” à ne pas rater !
La variante essence est associée à une boîte automatique à 8 rapports (EAT8), tandis que le Mokka qui devrait réaliser le gros des ventes sur notre marché fait appel à une transmission manuelle comptant deux rapports de moins.
Une fois n’est pas coutume : c’est le Mokka Diesel qui fait figure de modèle d’entrée de gramme… euh… de gamme (gros lapsus de mokkaïnomane !). Il s’affiche à partir de 225.000 DH. Un prix de lancement. Un conseil : saisissez sans tarder cette belle “Mokkase” ! Elle ne durera pas éternellement.