L’invasion russe en Ukraine ? Poutine sur le point d’envoyer tout valdinguer pour aller faire pousser des champignons aux quatre coins du globe ? Will Smith qui balance la mandale du siècle à Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars ? De l’info bonne à figurer dans la rubrique des chiens écrasés, tout au plus ! On a beaucoup plus poignant à vous proposer : le lancement de la troisième génération du Nissan Qashqai au Maroc !
La première génération de ce best-seller a créé de toutes pièces le segment du crossover compact en 2007. Elle et sa remplaçante ont été écoulées à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde. Et le succès a également été au rendez-vous au Maroc, avec plus de 33.000 unités vendues !
Aujourd’hui, l’héritier, le Qashqai 3, qui a récemment eu droit, à Casablanca, à son reveal national, entend fructifier cet héritage. Seulement, il veut faire ça à sa manière !
Alors que ses aînés ont bâti unepartie non négligeable de leur gloire sur leurs motorisations Diesel, le nouveau venu est “diesel free”, en phase avec la nouvelle stratégie de développement de Nissan, qui tourne le dos au Diesel et vise une électrification radicale de son line-up.
Le Qashqai 3 embarque en effet un 1.3 l DIG-T essence décliné en deux niveaux de puissance. Un bloc développe 130 ch quand il est accouplé à la boîte manuelle à six rapports et 150 ch quand c’est à la transmission à variation continue qu’il est associé. Cette dernière donne accès à des palettes au volant, soit dit en passant.
En d’autres termes, dans un marché où plus de 90% des modèles vendus en 2021 abritent des motorisations Diesel, les commerciaux de Nissan Maroc vont avoir du taff ! Mais le top management de la marque au Maroc est confiant quant à la capacité de son champion à trouver sa place sur le marché, à convaincre sa clientèle cible.
Plus de noblesse
Sérieusement, le Qashqai 3 est fait pour vous, si tant est que vous ne fassiez pas une fixette sur le Diesel. On le sait parce que nous avons été conviés, suite au reveal, à un test-drive de la version boîte auto, la plus puissante, donc, direction une adresse de charme à Had Soualem.
Tout au long de cette expérience, nous avons été sous le charme du nouveau moteur du SUV japonais. Oubliez les sensations du “mazout du seigneur” ! En termes d’insonorisation de l’habitacle, de vibrations, bref, de confort d’utilisation, les progrès sont notables ! Et le nouvel opus assure aussi en matière de consommation. Notre voiture d’essai est en effet créditée d’une conso mixte de 6,4 l/100 km.
Bâti sur la nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui affiche sur la balance 30 kg de moins que celle de la génération précédente pour une rigidité supérieure, le new Qashqai embarque des suspensions avant et arrière inédites. Et ça se sent ! A l’aise sur route défoncée (notre pain quotidien !), il ne se désunit pas lors des phases de freinage appuyé et dans les virages, n’est sujet au sous-virage et au roulis que s’il est poussé dans ses retranchements !
Une longue liste d’atouts
Un grand kiff ! Surtout que le SUV compact de Yokohama a de nombreux autres atouts en magasin, à commencer par son grand méchant look, savant mélange des lignes de la génération sortante et de celles du Juke 2. La face avant est juste insolente, avec sa large calandre V-Motion et ses feux à double étage, dotés d’une signature lumineuse qui marque les esprits.
A bord, les raisons de se réjouir sont encore plus nombreuses. La montée en gamme annoncée par notre hôte est réelle, surtout sur le haut de gamme Tekna, qui bénéficie de matériaux triés sur le volet et qui hérite, entre autres prérogatives, d’un toit panoramique vitré, d’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un écran tactile central de 9 pouces offrant une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Deux autres finitions sont disponibles au catalogue marocain du Qashqai, les Acenta et N-Connecta, et, dans les deux cas, la dotation de série est généreuse, surtout en termes de sécurité active et passive, avec la présence de nombreuses aides à la conduite, ou encore de 7 airbags, dont un inédit airbag central, qui a pour mission d’éviter que les passagers des places avant ne s’entrechoquent en cas d’impact latéral.
Pour finir, sachez que le Qashqai 3 offre une habitabilité et un volume de chargement supérieurs à ceux du Qashqai 2. Il présente un coffre de 504 l, ce qui représente un bonus de 74 litres !
Une belle offre de lancement
En un mot comme en mille, ce Qashqai 3 est un séducteur par essence et nous avons hâte de le fréquenter à nouveau, de faire plus ample connaissance avec lui, dans le cadre de notre rubrique Grand Test Auto ! Rendez-vous est donné !
Le nouveau Qashqai est commercialisé à partir de 290.000 DH et culmine à 370.000 DH. Il bénéficie, cela dit, d’une offre de lancement assez irrésistible dans son genre, une ristourne de 30.100 DH sur toute la gamme. A titre d’exemple, notre voiture d’essai, un Qashqai Acenta BVA, s’affiche à 279.900 DH, une fois déduite du prix ladite largesse.