La version restylée de la deuxième génération du Renault Koleos vient d'effectuer son entrée sur le marché marocain. Si l'allure du nouveau venu évolue à peine, son habitacle a bénéficié d'une belle montée en gamme et d'une dotation technologique plus généreuse et il a également hérité d'une motorisation Diesel un peu plus puissante.
Faire son trou au sein du segment D quand on n’arbore pas des “armoiries” allemandes est devenu une véritable gageure ! La deuxième génération du Renault Koleos en sait quelque chose. Le SUV familial au Losange a connu une première partie de carrière discrète. Son passage par la case restylage changera-t-il quelque chose à cette trajectoire commerciale ? Rien n’est moins sûr ! Car si le Koleos n’a pas rencontré le succès jusqu’alors, c’est essentiellement dû à son déficit d’image.
Comme l’autre Renault du segment D, la Talisman, ce SUV de 4,67 m de long a toujours pu compter sur un chapelet de grandes et belles qualités. Des qualités qui ont été magnifiées suite à son passage sur le billard.

Côté look, le Koleos hérite d’une nouvelle signature lumineuse, à l’avant comme à l’arrière, et a désormais droit à la technologie Full LED. Ainsi que l’explique Renault dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction (et repris tel quel, ou avec d’infimes modifications, par le clair de nos confrères), les nouveaux feux avant affichent “une performance d’éclairage supérieure de 25% par rapport à la technologie halogène, tout en diminuant la consommation énergétique de 10%”.
On apprend également dans ce document qu’à l’arrière, les feux LED tridimensionnels s’offrent des clignotants à défilement. Plaisir des yeux garanti ! Autres nouveautés : des jantes en alliage de 19 pouces et une couleur inédite, un “Rouge millésime” des plus élégants.

Montée en gamme flagrante
Ce nouveau coloris se marie admirablement à la sellerie cuir Riviera Camel, qui constitue l’une des évolutions majeures à bord du Koleos Ph.2. Notons aussi l’apparition, au niveau de la planche de bord et des contreportes, d’inserts en bois brun du plus bel effet.
On valide aussi, plutôt deux fois qu’une, la finition en progrès et l’ambiance lumineuse qui agrémente la console centrale comme les panneaux de portes, mais aussi la tablette tactile centrale de 8,7 pouces au format portrait, interface du très high-tech système multimédia R-Link 2.
Avec son système de sonorisation Bose Surround System, accouplé à 12 haut-parleurs et doté d’un système de réduction de bruit (Active Noise Control), ce Koleos Ph.2 a tout de la salle de concert sur roues !
D’autres équipements de confort comme l’ouverture mains libres du coffre (un geste du pied sous le bouclier arrière suffit!), ou le toit ouvrant panoramique, permettent au nouveau Koleos de tenir la dragée haute à ses rivaux directs, voire de faire jeu égal avec des SUV familiaux premium !

Le cœur sur la main
Même constat concernant les équipements de sécurité : en plus des nombreuses ADAS qu’embarque la Ph.1, le Koleos restylé s’offre un système de détection d’angle mort, qui travaille en bonne intelligence avec le système de stationnement autonome, le fameux “Easy Park Assist”.
Il embarque, du reste, un assistant de contrôle de vitesse en descente, dispositif qui se met en branle quand le véhicule s’attaque à une pente et que sa vitesse est comprise entre 5 et 30 km/h. Concrètement, ce “Hill Descent Control” fait appel à l’ABS pour contrôler la vitesse de révolution de chacune des roues du Koleos. Une opération qui est réalisée sans que vous n’ayez à actionner la pédale de frein, ni celle à sa droite.
Seule la variante à transmission intégrale de la Phase 2 du Koleos (All Mode 4×4-i) est commercialisée sur notre marché. Et elle abrite, sous son capot, un quatre-cylindres 2.0 l turbodiesel particulièrement costaud. Il développe 185 ch, ce qui représente un bonus de 10 ch par rapport à la Phase 1, et 380 Nm. Le couple maxi n’évolue pas, pour sa part, mais accélérations et relances devraient cependant être plus vigoureuses, du fait de l’action de la transmission à variation continue X-Tronic.
Un groupe motopropulseur d’attaque !
Renault vante les mérites de cette transmission en termes de fluidité, de rapidité d’exécution et de réduction du volume sonore du 2.0 l dCi. Autre apport non négligeable de cette boîte CVT, un appétit mesuré. Malgré sa puissance confortable, le Koleos se contente en effet d’une consommation mixte de de 6,2 l/100 km.
Le nouveau Renault Koleos X-Tronic All Mode 4×4 i s’affiche à 480.000 DH. Un tarif somme toute raisonnable, au vu de tout ce qu’a à proposer le grand frère du Kadjar.