La cinquième génération du Kia Sportage a fait son cinéma à l'occasion de sa première nationale, un événement organisé au sein des studios de Ouarzazate ; en mode blockbuster, superprod', péplum... Elle y a crevé l'écran, y a fait admirer sa plastique irréprochable, avant de montrer, le temps d'un test-drive mémorable entre Ouarzazate et Casablanca, l'étendue de ses capacités.
On vous le dit tout de go ; on ne va pas la jouer maître du suspense, en d’autres termes : le nouvel opus de la tête d’affiche de Kia, de son best-seller, vendu à plus de 6 millions d’exemplaires depuis les débuts de la saga en 1994, va tout rafler au box-office de son segment, celui des C-SUV ! Le modèle sortant a écrit le passage le plus flamboyant de cette success-story, avec un peu plus de deux millions d’exemplaires vendus. Pour poursuivre de plus belle cette saga, son remplaçant peut compter sur un chapelet d’atouts.
Son outfit original, audacieux, est un argument massue du Sportage 5. La dégaine de jeune premier, de tombeur, de celui qui étrenne le nouveau langage stylistique de la marque, son regard de braise, sa signature lumineuse avant en forme de boomerang, mais aussi sa calandre Tiger Nose revisitée, bien plus évasée que celle des autres modèles du line-up et placée plus bas, ou encore sa partie arrière, qui s’inspire de celle du SUV électrique maison, l’EV6, devraient lui permettre d’attirer sans peine dans ses filets les prospects à la recherche d’un SUV compact aux lignes qui, sans être clivantes, sortent de l’ordinaire, détonnent dans un segment embouteillé au sein duquel la plupart des acteurs se ressemblent !
Le nouveau Sportage est photogénique, mais c’est quand on l’admire en vrai qu’il fait le plus d’effet, qu’on mesure la dinguerie que c’est ! N’hésitez donc pas à lui rendre visite dans les (désormais nombreux) points de vente de Kia Maroc. Et, pendant que vous y êtes, demandez un test-drive de la version de votre choix. Une belle flotte est prévue à cet effet !


Show Time!
Vous verrez alors que l’essayer, c’est l’adopter ! Après nous avoir fait, à Ouarzazate, un numéro de charme digne de l’Actors Studio, le Sportage a décroché le rôle principal d’un “road movie” dont l’intrigue se déroule entre Ouarzazate et Casablanca. On peut vous dire qu’il y a signé une prestation aboutie, “oscarisable” ! Un test-drive hollywoodien, ou plutôt col-lhywoodien, puisque nous avons eu le privilège de traverser à son volant le col le plus célèbre du pays, celui du Tizi n’Tichka, connu pour ses panoramas vertigineux et ses nombreux lacets d’asphalte.
Le road-trip démarre tranquillement pour votre serviteur. Confortablement lové dans le siège passager, on a pris le rôle de “copilote” au sérieux. Sauf qu’on a pris des notes au lieu de les lire. Une véritable reco… de l’habitacle du Sportage !
Sa double dalle incurvée, composée d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un écran tactile centrale présentant la même taille, permet au nouveau champion de Kia d’être au-dessus de la mêlée au sein de son segment. Elle surplombe la Touch Bar, un panneau tactile étrenné par l’EV6, et qui regroupe les commandes multimédia et celles de la climatisation. Signalons, par ailleurs, la présence d’une molette rotative en guise de sélecteur de vitesse, d’une station de recharge de smartphones par induction, mais aussi celle de prises USB C à l’avant et à l’arrière. L’7ayat ! Le 7anan ! On a également surkiffé l’éclairage d’ambiance, la console centrale piano black et un paquet d’autres détails.


Un doux huis-clos
La montée en gamme et l’upgrade technologique sont flagrants par rapport à la génération précédente. La présentation intérieure est tout ce qu’il y a de léchée et les matériaux employés ont été passés au tamis du premium. Le bond est également phénoménal en matière de sécurité active. A bord du Sportage 5, les ADAS ont pris le contrôle des opérations ! Bâti sur la plateforme N3, qu’il partage avec son cousin technique, le Hyundai Tucson, et disposant du protocole Kia Drive Wise, qui fait appel à une batterie de systèmes d’aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence autonome, assistance au maintien dans la file, système anti-collision latérale avec détection des angles morts, etc.), le SUV compact de Kia offre une automatisation partielle de la conduite, une conduite autonome de niveau 2.
Le Sportage 5 dispose aussi d’une meilleure habitabilité que son aîné. Il affiche désormais 4,51 m de long, ce qui représente une croissance de 3 cm. C’est tout bénéf’ pour les occupants des sièges arrière de ce SUV compact à vocation familiale et pour leurs bagages, avec un coffre qui passe de 480 l à 571 l d’une génération à l’autre. La progression est de l’ordre de 20 % !
Du coffre, il en est également question à l’autre extrémité du véhicule, sous le capot avant, avec la présence de deux motorisations, un 1.6 l Turbo Diesel de 136 ch et 320 Nm associé à une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports et une variante hybride, qui embarque un 1.6 l essence suralimenté de 180 ch et un moteur électrique de 60 ch pour une puissance combinée de 230 ch et un couple maxi de 350 Nm. Ce duo hybride travaille de concert avec une transmission automatique à six rapports.
Easy n’Tichka…
Seul le Sportage Diesel était disponible à l’essai, ce qui tombe sous le sens, vu qu’il est appelé à être le fer de lance de la gamme marocaine. A l’usage, le 1 .6 l CRDi s’avère être un compagnon des plus agréables. Il est volontaire, surtout lorsque le sélecteur de mode de conduite est sur la position Sport, n’éprouve aucun mal lors des relances et est crédité d’une consommation moyenne de chameau disposant d’un anneau gastrique : 4,8 l/100 km en moyenne.
Toujours au rayon satisfaction, notons l’insonorisation convaincante de l’habitacle, le confort de roulement appréciable, avec une suspension prévenante, mais qui propose ce qu’il faut comme fermeté pour lénifier les mouvements de caisse, et, surtout, un train avant qui obéit au doigt et à l’oeil, bien servi par une direction au calibrage proverbial et par un freinage efficace, facilement dosable et endurant. De quoi aborder sereinement les virolos du Tizi n’Tichka !
Le Sportage est disponible en trois niveaux de finition dans sa variante Diesel, Active, Design et GT Line, soit un de plus que la déclinaison hybride, qui fait l’impasse sur l’entrée de gamme. Pour ce test-drive, nous avons eu droit au haut de gamme GT Line, reconnaissable à ses superbes jantes de 19 pouces, à sa sellerie cuir et Alcantara, ou encore aux logos brodés au niveau des sièges avant. Fidèle à son business model, Kia offre un niveau d’équipement généreux dès les versions d’appel et propose des équipements réservés habituellement aux segments supérieurs sur les finitions hautes !
Le nouveau Kia Sportage 1.6 CRDi s’affiche à partir de 329.000 DH. Il s’agit d’un prix de lancement, synonyme d’une ristourne de 30.000 DH sur la finition Active. Pour sa part, la variante hybride démarre à 439.000 DH.