Qui a dit que les monospaces n'avaient pas de futur ? Kia mise toujours sur ce type de carrosserie. Son Carnival, dont la génération originelle a vu le jour en 1999, est revenu plus fort que jamais en 2021, avec un quatrième opus au look soigné et à l'habitacle élégant et high-tech, qui va démarrer incessamment sa carrière sur notre marché. Un vrai séducteur !
A bas les clichés, les préjugés ! Les véhicules monocorps n’affichent pas toujours des silhouettes monotones. Et les belles années du monospace ne sont pas forcément derrière lui, même s’il est vrai que la plupart des constructeurs ont abandonné ce filon, l’estimant tari. Ce n’est pas le cas de Kia, qui, plutôt que d’abandonner une lignée née en 1999, plutôt que de jeter aux oubliettes une recette acclamée il n’y a pas si longtemps, a décidé de la revisiter, de la mixer à celle du SUV.
Esthétiquement, en plus de reprendre les nouveaux codes stylistiques de Kia, la quatrième génération du Carnival s’offre l’attirail du parfait baroudeur (skis de protection de boucliers, barres de toit, etc), une garde au toit généreuse et un capot avant marqué. Du coup, à première vue, on peut croire avoir affaire au Sorento.

Comme ce dernier, introduit sur notre marché en 2021, le monospace de la marque coréenne donne à voir une face avant agressive, conquérante, moderne, marquée par une calandre Tiger Nose très évasée, des feux particulièrement fins, très horizontaux, et dotés d’une signature lumineuse très ouvragée.
Un mastodonte au faciès conquérant
Le profil et la partie arrière sont plus typés “véhicule monovolume”, quand bien même les designers n’ont visiblement pas lésiné sur les efforts pour camoufler le côté mastoc de ce monospace de 5,15 m de long et de deux mètres de large, notamment au niveau du montant arrière comme des épaulements, de la chute de pavillon et du hayon.
Ses dimensions généreuses sont la garantie d’une habitabilité record ! Le Carnival est taillé pour les familles. Il peut accueillir huit personnes et leurs bagages dans le plus grand des conforts. La deuxième et la troisième rangées de sièges offrent une modularité de compétition et permettent à la capacité de chargement d’exploser quand elles sont rabattues (jusqu’à 2.785 l).

Autre force de l’habitacle du “newcomer” de Kia Maroc : un contenu technologique de haut vol, avec une instru numérique à l’affichage personnalisable, un écran central qui affcihe une diagonale de 8 pouce sur la finition de base (Active+) et de 12,3 pouces sur le haut de gamme Exécutive+. Cette interface de la dernière génération du système multimédia de Kia est compatible Android et IOS.
Super accueillant
Les passagers de la plus huppée des deux finitions apprécieront aussi la sono Bose à 12 HP, la sellerie cuir, le double toit panoramique, le chargeur par induction ainsi que mille et une autres douces attentions. Le plus bourgeois des Carnival embarque aussi un solide arsenal d’ADAS.

Enfin, le nouveau Carnival abrite sous son interminable capot (à l’échelle des monospaces) un vigoureux 4-cylindres 2.2 l turbodiesel de 202 ch et 440 Nm, associé à une boîte automatique à 8 rapports. Un groupe motopropulseur qui a déjà fait ses preuves chez Kia et qui permet au monospace de la smala de revendiquer une vitesse maxi de 190 km/h et d’afficher une consommation moyenne raisonnable (6,5 l/100 km).
Le Kia Carnival, dont l’arrivée dans les concessions de Kia Maroc n’est plus qu’une affaire de jours, s’affiche à partir de 399.500 DH (finition Active+). Notez qu’il s’agit d’un prix de lancement.