Arrivée à mi-carrière, la Ford Focus 4 a eu droit à un restylage spectaculaire. Sur le point de débarquer au Maroc, la Ph.2 de la compacte à l'Ovale bleu a en effet hérité d'une face avant profondément remaniée, de nouvelles finitions, mais aussi d'une mise à jour technologique copieuse, notamment en matière de connectivité.
“La jeunesse s’enfuit sans jamais revenir”, dixit Pierre de Ronsard (ouais, La Pléiade, carrément !). Sorry, poto, mais la quatrième génération de la Ford Focus n’est pas du tout d’accord avec tes propos ! La compacte à l’Ovale bleu resplendit, à la faveur d’un restylage de mi-vie ambitieux. L’élixir de jouvence n’est pas un légende. Il existe. La preuve : Dearborn en a fait ingurgiter des fioles entières à sa Focus !Ça ne peut être que ça…
Attendue incessamment dans les showrooms de SCAMA, importateur exclusif de Ford au Maroc, elle y fera admirer ses nouveaux atours, notamment sa face avant largement repensée, très proche de celle de la version restylée de la Fiesta MkVIII, passée juste avant sa grande soeur entre les mains des “plasticiens” maison et qui devrait la rejoindre prochainement dans les points de vente susmentionnés.
En fait, les deux frangines adoptent le nouveau langage stylistique de la marque américaine, dont on apprend, dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction, qu’il est inspiré de la philosophie “Human Centered Design”, qui met l’humain, l’utilisateur, au centre de l’équation. Traduisez, en des termes plus terre-à-terre : beaucoup d’évolutions stylées, qui font “zizir” !

Cure de jouvence intensive
Même le capot moteur est inédit, ce qui, dans le cadre d’un restylage de mi-vie, est assez rare pour être mentionné ! Il est plus horizontal qu’avant, moins plongeant, et surplombe désormais une calandre placée plus haut et plus évasée. Elle adopte une forme hexagonale et accueille le logo Ford, qui est, rappelons-le, “domicilié” sur le capot de la version d’avant-restylage.
La Focus restylée s’offre des optiques rectangulaires, plus fines et plus modernes. Elles sont dorénavant à LED sur toutes les finitions et intègrent les antibrouillards, détail qui a fait évoluer leur signature lumineuse.
Le bouclier avant a eu droit à son lot de modifications ; encore faut-il savoir de quel bouclier avant on parle… On s’explique : le catalogue de la nouvelle Focus offre le choix entre quatre déclinaisons, les Connected, Connected plus, ST Line et Active. Si les deux premières finitions disposent du même bouclier, celui de la variante sportive, la ST Line, est d’apparence bien plus sportive, doté de prises d’air plus larges, quand celui de la déclinaison Active joue clairement la carte du “baroudeur”, avec sa baguette de protection au traitement gris anodisé. Notez que la grille de calandre et les écopes latérales sont également différenciées sur la Focus aux faux airs de crossover, qui a droit, du reste, à des passages de roues ourlés de plastique brut.
Si la proue de la Focus Ph.2 est transfigurée, on ne peut en dire autant de sa poupe, qui donne à voir, pour seule mutation, des feux assombris et à la signature lumineuse inédite, mais à la forme inchangée.

Take-off high-tech
A bord de la nouvelle Focus, les proprios de la Ph.1 ne seront réellement dépaysés que par le nouvel écran tactile de 13,2 pouces, contre 8 pouces précédemment ! Les rivales de la compacte de Dearborn doivent s’avouer vaincues dans ce domaine.
Pour ne rien gâcher, la “partie immergée” du système multimédia a évolué au moins autant que la partie émergée! La Focus restylée embarque en effet la dernière génération de l’infotainment de Ford, le SYNC 4. Offrant un assistant vocal et une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, mais aussi la possibilité de recourir à des mises à jour “over the air”, ce nouveau système multimédia est plus intuitif et plus futé qu’avant à en croire ses concepteurs. Il fait appel à “un algorithme d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour apprendre du comportement des conducteurs et fournir des suggestions et des résultats de recherche plus précis au fil du temps”.
Son nouvel écran permet, par ailleurs, à la Focus de présenter une meilleure ergonomie puisque les boutons physiques auront vécu ! Les commandes de climatisation ne sont désormais plus que digitales ! Pour le reste, on retrouve ce qui fait la force de la Focus Ph.1 : une finition de qualité, le soin du détail, une habitabilité au-dessus de la moyenne, un chapelet de systèmes d’aides à la conduite au taquet…
Renouvellement de bail sous le capot
Enfin, sous son nouveau et élégant capot, la compacte hatchback reconduit le bail du quatre-cylindres 1.5 l turbodiesel Ecoblue. Comme sur la Ph.1, il développe une puissance de 120 ch et un couple maxi de 300 Nm, ce qui lui permet de toiser la plupart de ses concurrents directs, et travaille toujours en bonne intelligence avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique comptant deux rapports de plus.
Pour réaliser de bons débuts, la nouvelle Focus pourra compter sur des tarifs de lancement avantageux. Elle s’affiche à partir de 236.000 DH et exige 20.000 DH de plus dans sa variante Connected +. Pour leur part, les Focus ST Line et Active culminent à 306.000 DH.