Kia Maroc a mis le bleu de chauffe ! Un petit mois après le lancement du SUV urbain Sonet, ses showrooms accueillent un nouveau pensionnaire, le crossover compact 6 places Carens. Ce transfuge du segment des monospaces s'ouvre à de nouveaux horizons et ne garde du passé que le meilleur : habitabilité, modularité, praticité et, atout de taille sur notre marché, bloc Diesel du “seigneur” !
C’est l’histoire d’une métamorphose ! Celle du Kia Carens, né monospace en 1999, quand ce genre était en vogue, et dont la quatrième génération, lancée en 2021 en Inde, pays où elle est produite, a changé de caste, devenant SUV compact par la force des choses, son segment d’extraction étant en voie d’extinction dans le monde et mort et enterré depuis 2018 sur le marché marocain comme chez Kia – cette année est aussi celle de l’arrêt de la production de la troisième génération du Carens, après une carrière entamée 5 ans plus tôt seulement.
Pour revenir dans la partie dans de meilleures dispositions, le Kia Carens a donc adopté le même schéma de “reconquête” que le Carnival. Il est allé là où l’herbe est plus verte, a eu droit à un relooking “Indiana Jones”, avec sa garde au sol de 19,5 cm, ses protections de carrosserie et ses barres de toits, et devient ainsi le septième SUV de la gamme de Kia Maroc.
Afin de se démarquer de ses frangins, notamment du SUV compact “historique” de la smala, le Sportage, dont la quatrième génération débarquera prochainement sur notre marché, pour ne pas marcher sur les plates-bandes de ce dernier, le Carens peut compter sur ses six places, configuration qu’il est le seul à proposer sur le marché, sur une modularité au-dessus de la mêlée – ce legs du passé – et sur un chapelet d’autres atouts, notamment un capital sympathie conséquent.
Les précédentes générations ont connu l’âge d’or du monospace. Elles ont été vendues à près de 5.000 unités sur notre marché, ce qui représente 1,25% des ventes mondiales environ (hors Rondo, son blase outre-Atlantique). C’est donc au retour d’un modèle emblématique que nous avons assisté ce 29 juin ; un modèle appelé à (re)devenir l’un des piliers de la gamme marocaine de Kia. On n’en est pas encore là.
Du caractère à revendre
Pour l’instant, le Carens fait seulement figure de pionnier du line-up local de Kia puisqu’il étrenne sous nos latitudes les nouveaux codes esthétiques de la marque. Nouveauté majeure : exit l’emblématique calandre Tiger Nose, qui aura été LE gimmick de la marque quinze ans durant ; place à un élément plus discret, minimaliste. Ce sont désormais les feux LED à double étage et leur signature lumineuse en Y qui captivent l’œil. Le bouclier enveloppant qu’ils surplombent accueille pour sa part une large écope centrale ourlée de chrome.
Le profil de ce SUV compact aux dimensions généreuses (4,54 m de long, 1,80 m de large et 1,70 m de haut, ce qui lui permet d’établir de nouveaux records de longueur et de hauteur au sein de son sous-segment, soit dit en passant) ne manque pas de caractère. A l’inverse de ses trois aînés monocorps, il donne à voir un vrai capot moteur. Posé sur des jantes de 16 pouces, le Carens a aussi droit à des surfaces vitrées partiellement cerclées de chrome et à un pavillon “pentu”. Enfin, la poupe accueille des feux LED à la signature lumineuse n’ayant objectivement aucune raison d’avoir le “seum” par rapport à celle qu’arbore la face avant, mais aussi un becquet de toit et une double sortie d’échappement qui ne dépareraient pas sur une GTI.

A l’intérieur, les raisons de se réjouir sont légion. Seul acteur sur le marché du SUV 6 places, Le Carens dispose de trois rangées de sièges offrant une habitabilité et une modularité de champions ! Ils sont coulissants et peuvent être totalement rabattus en actionnant un simple bouton poussoir. Mention spéciale pour ceux de la deuxième rangée, des “captain chairs”, des sièges individuels dotés d’accoudoirs. L’habitacle du Carens, c’est aussi pas moins de 10 espaces de rangement pour les bouteilles, 5 ports USB-C, des porte-gobelets encastrés dans la planche de bord…
Le SUV compact des familles (nombreuses)
Les familles adoreront son côté futé, les nombreux petits plus astucieux que ce crossover propose ! Elles seront également sous le charme de sa présentation intérieure soignée et moderne, épurée,de son instrumentation numérique digitale Supervision de 12,5 pouces et de son écran tactile central de 8 pouces, compatible Apple Carplay et Android Auto et fort d’une reconnaissance vocale via Bluetooth. Un duo dont hérite le Carens dès la plus modeste des trois finitions disponibles au catalogue de Kia Maroc, la Motion, qui a, vous l’aurez compris, le cœur sur la main : sellerie semi-cuir, climatisation manuelle, limiteur et régulateur de vitesse, caméra de recul, alarme avec immobiliseur, feux antibrouillard, 6 airbags, ESP…

Un cran plus haut, la finition Active bénéficie de feux de jour et de feux arrière LED, de jantes en alu de 16 pouces, d’une grille de radiateur chromée, de barres de toit au traitement alu, et, à bord, d’un volant cuir à méplat badgé « Carens » et d’un levier de vitesse gainé de cuir itou. Enfin, au sommet de la gamme, la finition Exécutive donne accès à des feux avant full LED, à un système d’accès mains libres et de démarrage sans clé, à des sièges tout de cuir vêtus, ventilés et chauffants au niveau de la rangée 1, à une climatisation automatique, à une assistance au stationnement avant, à un sélecteur de modes de conduite offrant le choix entre trois options (Eco, Normal et Sport), à un toit ouvrant à commande électrique, à un chargeur par induction…
Un bloc turbodiesel efficient
En revanche, au rayon mécanique, c’est menu unique. Et il est au goût des consommateurs locaux. En effet, le Carens est animé par un 4-cylindres 1.5 l CRDi Smartsream turbodiesel de 115 ch et 250 Nm, bloc qu’abrite aussi le Seltos commercialisé sur notre marché, ce qui n’a rien d’une surprise, puisque le nouveau venu est bâti sur la plateforme de ce dernier. Cette motorisation est réputée pour son efficience, ne réclamant que 4,5 l/100 km quand elle est associée à la boîte manuelle à six rapports. Un argument de poids en ces temps de flambée des prix à la pompe, même si la boîte automatique à six rapports peut faire pencher la balance de son côté. Son appétit est moins mesuré (5,6 l/100 km) et elle exige un effort financier de 20.000 DH. Mais son agrément et sa douceur de fonctionnement sont tels qu’il y a match.
Le Kia Carens s’affiche à partir de 259.900 DH. Il s’agit d’un prix de lancement, synonyme d’une ristourne de 25.100 DH sur la finition de base Motion BVM6. Les autres finitions et les configurations boîtes auto n’ont pas droit à cette offre promotionnelle, mais n’en demeurent pas moins attractives. Le Carens Active BVM6 réclame 305.000 DH, quand l’Exécutive, qui n’a droit, pour sa part, qu’à la boîte auto, culmine à 355.000 DH. Le rapport prestations-prix est avantageux dans tous les cas.