Max Magazine voiture maroc
No Result
View All Result
  • NEWSVROOM
    • MODE ECO
    • MODE NORMAL
    • MODE SPORT
    volvo trucks arma camion poids lourd ev transition energetique 2023 maroc rabat

    Volvo Trucks : un premier poids lourd livré au Maroc (et en Afrique)

    rallye aicha des gazelles 23e edition 2023 dacia maroc axa assurance mobilize services désert sahara marocain

    Une aventure hors du commun pour les « Duster Ladies » !

    32e édition rallye aicha des gazelles victoire peugeot landtrek dounia jawhara bennani 2023 désert marocain sahara

    Dounia et Jawhara Bennani remportent le rallye au volant du Peugeot Landtrek

  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
  • NEWSVROOM
    • MODE ECO
    • MODE NORMAL
    • MODE SPORT
    volvo trucks arma camion poids lourd ev transition energetique 2023 maroc rabat

    Volvo Trucks : un premier poids lourd livré au Maroc (et en Afrique)

    rallye aicha des gazelles 23e edition 2023 dacia maroc axa assurance mobilize services désert sahara marocain

    Une aventure hors du commun pour les « Duster Ladies » !

    32e édition rallye aicha des gazelles victoire peugeot landtrek dounia jawhara bennani 2023 désert marocain sahara

    Dounia et Jawhara Bennani remportent le rallye au volant du Peugeot Landtrek

  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
No Result
View All Result
Max Magazine voiture maroc
No Result
View All Result

WW.MA

Home WW.MA
25/02/2023 15:02
Par Najat Oumchat
Lancement Lancement

Dacia Spring… Into Action : 5 bonnes raisons de craquer pour la “pupuce écolo”

dacia spring 2023 nouveau vehicule electrique maroc commercialisation

Un véhicule 100 % électrique s'affichant à un tarif raisonnable ? Vous en rêviez ? Dacia l'a fait !

Si l'anglais n'est pas vraiment votre “cup of tea”, sachez que l'expression “spring into action” signifie “passer à l'action”. Et c'est précisément ce que vous devriez faire suite à l'arrivée, sur notre marché, du premier véhicule électrique de Dacia, la citadine/crossover Spring, dont les tarifs particulièrement attractifs rendent l'électromobilité accessible au plus grand nombre ! L'heure de faire le switch thermique/électrique a sonné ! En effet, nous avons répertorié cinq bonnes raisons de sauter le pas !

1) Des tarifs scandaleusement accessibles

L’un des freins principaux au take-off du véhicule électrique réside dans son prix rébarbatif. Mais ça, c’était avant que Dacia ne se lance dans le game de l’électromobilité. Résultat : la Spring est un game changer en puissance.

Après avoir démocratisé l’accès à la voiture neuve, en proposant, à partir de 2005, sa Logan à des tarifs pratiqués habituellement sur des véhicules occasion, puis après avoir réalisé, quelques années plus tard, en 2010, plus précisément, le tour de force de proposer un SUV, le Duster en l’occurrence, au prix d’une citadine, Dacia s’est attaqué récemment à un nouveau challenge, dont le motto, le leitmotiv, peut être résumé comme suit  : le véhicule électrique pour tous !

Commercialisée à partir de 223.500 DH TTC, et même à 190.400 DH HT dans sa variante Cargo, dédiée aux professionnels, dénuée de banquette arrière et prétendant, partant, à la TVA déductible, la mini-citadine Dacia Spring affiche un rapport prix/prestations canon ! Ajoutez à cela un coût d’exploitation beaucoup plus faible, sachant qu’un plein de “watts” coûte jusqu’à six fois moins qu’un plein de “mazout”, mais aussi des coûts d’entretien inférieurs de 40 % en moyenne, et vous obtenez un véhicule particulièrement recommandable pour les “petits budgets”.

2) Un rayon d’action plus que décent pour cette pure citadine

Les véhicules électriques inspirent de la défiance à la plupart des automobilistes à cause de leur rayon d’action généralement limité et de la durée de chargement de leur batterie, souvent trop importante. La Spring n’est pas la mieux lotie de son espèce en termes d’autonomie, certes. A sa décharge (hé, hé!), sa batterie Li-ion est toute rikiki (26,8 kWh). C’est l’assurance d’un poids contenu (970 kg). En revanche, si son électromoteur, un petit module produisant 45 ch (33 kW) et 125 Nm de couple, n’a rien d’un soiffard, la Spring doit se contenter d’un rayon d’action de 230 km en cycle WLTP mixte.

Le premier véhicule zéro émission à l’échappement de Dacia a des arguments imparable à faire valoir, cela dit. Son gabarit (3,73 mètres de long pour 1,64 mètre de large) et son positionnement (il a été conçue spécialement pour une utilisation urbaine, voire périurbaine, et est, du reste, destiné à être le deuxième ou le troisième véhicule d’un foyer) lui permettent de reprendre du poil de la bête en termes d’autonomie. Son rayon d’action grimpe à 305 km en ville (cycle WLTP City), ce qui, rapporté au kilométrage moyen parcouru en périmètre urbain (30 km/jour en moyenne, selon une récente étude menée en France), garantit un intervalle suffisamment espacé entre deux recharges.

Sans transition, le temps de recharge de la batterie dépend du type de chargeur utilisé, mais figure globalement parmi les arguments massues de la Spring, la petite batterie étant plus ou moins rapidement “repue”. Branchée sur une borne de recharge rapide (30 kW), la Spring peut être rechargée de 0 % à 80 % en moins d’une heure. Une opération qui prendra moins de 7 heures si c’est une Wallbox qui alimente le véhicule et moins de 14 heures sur une prise d’alimentation domestique tout ce qu’il y a de normal (tous les véhicules électriques ne peuvent y être branchés).

3) Une bouille des plus sympathiques

Avec son look de crossover, de mini-citadine surélevée, son attirail du parfait baroudeur, façon “Stepway”, notamment ses rails de toit, ses skis de protection avant et arrière, ses passages de roues renflés, ourlés de plastique brut, ou encore ses protections latérales au niveau des bas de portes, la Dacia Spring en jette ! On “surkiffe” également ses rondeurs, sa calandre, au milieu de laquelle trône le nouvel emblème Dacia Link, ses optiques à double étage, dotés de feux de jour LED particulièrement effilés…

4) Un habitacle fonctionnel, logeable, connecté…

Comme les modèles thermiques du line-up Dacia, la Spring bénéficie d’un habitacle simple et fonctionnel, où l’on retrouve l’essentiel, mais pas que… Epurée, moderne, la planche de bord accueille, sur la plus huppée des finitions disponibles au catalogue, un écran tactile de 7 pouces, interface d’un système multimédia compatible Android Auto et Apple CarPlay. Au rayon satisfaction toujours, des sièges confortables, qui offrent un bon maintien latéral, de nombreux espaces de rangement…

En matière d’habitabilité, la petite citadine surprend. Elle n’est pas ridicule face à sa frangine Sandero, par exemple. L’espace ne manque pas. La Spring offre quatre vraies places et son coffre est assez logeable (270 l, ce qui ne représente que 58 l de moins que la Sandero Streetway, qui affiche, rappelons-le, 4,08 m de long, et qui n’a, de surcroît, pas à ménager de la place à une batterie lithium-ion).

5) … et très correctement équipé

La Spring a fait le plein d’ADAS. C’est même le modèle Dacia le mieux équipé en matière d’aides électroniques à la conduite. Elle étrenne en effet un système de freinage actif d’urgence. Autre première familiale en matière de sécurité : 6 airbags Du reste, en matière d’équipements de confort, elle s’avère être assez bien équipée dès la version d’entrée de gamme Essential, qui donne accès, entre autres, aux lève-vitres électriques, à l’avant comme à l’arrière, à la climatisation, au limiteur de vitesse…

On entre, cela dit, dans une autre dimension avec la variante Expression. En plus de l’écran tactile central précédemment cité, la Spring dotée de ce niveau de finition hérite d’un système d’assistante au stationnement arrière, d’une caméra de recul… Le câble de charge pour Wallbox fait également partie de la dotation de série de la finition haute – mais aussi de celle de la déclinaison utilitaire Cargo.

ShareSendPin

Articles Similaires

kia sportage nouvelle genération lancement voiture maroc nouveaute suv compact
WW.MA

Kia Sportage 5 : le nouveau Top Gun du segment des SUV compacts !

18 septembre 2022
alfa romeo tonale edizione speciale lancement maroc 2022
WW.MA

Alfa Romeo Tonale : “Miracolo a Milano”… et à La Continentale Dar Bouazza !

1 septembre 2022
Kia Carens 4 SUV compact 6 places lancement Maroc
WW.MA

De nouveaux horizons pour le Kia Carens 4 !

30 juin 2022
BMW Série 7 et i7 lancement Maroc limousine électrique
WW.MA

BMW Série 7 (VII) et X7 restylé : double ration de high-tech !

27 juin 2022
Max Magazine voiture maroc

Navigation

  • NEWSVROOM
  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
  • CONTACT

Suivez-nous

Actualité voiture par marque :

  • Audi
  • Bmw
  • Citroen
  • Dacia
  • Fiat
  • Ford
  • Honda
  • Hyundai
  • Kia
  • Mercedes
  • Nissan
  • Peugeot
  • Renault
  • Toyota
  • Volkswagen
No Result
View All Result
  • NEWSVROOM
  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR