Les plus grands “ufoLogan” sont unanimes : cette bagnole est une extraterrestre, ce qui est plutôt cocasse, sachant qu'elle est produite à quelques tours de roues de notre rédaction. Proposée à des tarifs venus d'ailleurs, la Logan III a “désintégré” les rares défauts dont souffraient ses best-sellers d'aînées.
En maths, un logarithme est l’exposant qu’il faut affecter à une base pour obtenir un nombre appelé argument. Ex : le log de 3 en base 2… On me dit dans l’oreillette qu’on a perdu quelques lecteurs et lectrices en chemin. C’est fâcheux ! Mazal ma guelna besmellah, a sa7bi !
Revenez, a l3echran ! J’vous rassure : rien de tout ça ne s’applique dans l’univers de l’auto, où un “Loganrithme” désigne une voiture disposant d’arguments à revendre et n’ayant donc aucunement besoin d’affecter quoi que ce soit à j’sais plus quelle base…
T’as pas la bosse des maths, mais t’as une culture, au moins, j’espère ! Toi voir Wolverine, le super-héros Marvel ? (Ndlr : j’décooonne ! J’te fais juste le matheux qui se croit au-dessus de ceux qui n’y entravent “que’d” ; un rôle de composition pur ! Lehla y’ouerrikoum les bulletins lghezlan diali…).
C’est quoi, son nom à la ville, à Wolverine ? Toi pas besoin répondre ! C’est une question rhétorique, en d’autres termes ! James Howlett, qu’il s’appelle ! Et son surnom, toi connaître ? Ses potos des X-Men le surnomment Logan ! `
Et son superpouvoir, toi voir de quoi moi causer ? Logan est réputé IN-DE-STRU-CTIBLE ! Comme la bagnole du même nom, en somme, dont la fiabilité à toute épreuve relève de l’ordre du surnaturel !
L’autre fois, j’ai pris un taxi. Le gars était littéralement en adoration devant sa tire, une Logan une phase une, et “les 550.000 km qu’elle a tirés sans même hoqueter, ou presque” ; une vraie super-héroïne à ses yeux.
Vous en voulez, d’autres arguments imparables, de la première génération de la berline tricorps de Dacia et de celle qui lui a succédé ? J’vous les fais en vrac, au gros. Impossible d’entrer dans le détail. B9ena hna, sinon !

La recette du succès
Démarrons par ce qui vient en premier à l’esprit de tout le monde : un rapport prestations-prix défiant toute concurrence, voire toute logique, un espace à vivre et un volume de chargement royaux, une grande simplicité mécanique des pièces et ses corollaires, un SAV ne coûtant pas un bras, mais une phalange à tout casser, une décote faible, une revente les doigts dans le nez…
Tous ces arguments massues et rationnels ne vous suffisent pas ? Et si on vous dit préférence nationale, “proudly made in Morocco”, ancrage industriel domestique, ligne de montage de l’usine Somaca de Casablanca ?
Pour nous autres, Marocains, la Logan est, au même titre que la Sandero, une grosse créatrice d’emplois, une pourvoyeuse de premier ordre de devises, une arme décisive dans la lutte contre le déficit de la balance commerciale de notre cher pays.
La génération sortante avait quasiment tout pour elle. Même le triomphe commercial. Imitant en cela la fondatrice de la lignée, elle a contribué de manière sensible à la success-story Dacia. Au Maroc et partout où elle a été commercialisée. Depuis 2005 et l’avènement de la Logan première du nom, c’est tout simplement le modèle de voiture le plus vendu dans l’histoire du marché automobile marocain, avec plus de 193.000 immatriculations. What Else ?
Ce qui change avec la Logan III, c’est que l’usage de l’adverbe “quasiment” n’a plus lieu d’être ! La nouvelle venue a tout pour elle ! Point barre. A commencer par une plateforme beaucoup plus moderne, beaucoup plus technologique. Elle bénéficie en effet d’une version simplifiée, “Access Spec.”, de la base roulante modulaire CMF-B du groupe Renault, introduite par la Clio 5. Le bond est phénoménal par rapport à l’aînée, qui a droit, pour sa part, à la plateforme d’une auto née au crépuscule du siècle dernier, la Clio 2.
J-Lo…gan
Au rayon cosmétique, l’évolution est franche. A l’instar de la Sandero III, son alter ego hatchback, dont l’arrivée sur notre marché a eu lieu en septembre dernier, cette Logan affiche une allure bien plus affirmée que celle de sa devancière, à la faveur d’une face avant plus expressive. Du low-cost, ça ? Sérieux ? Du “Rob Lowe-cost”, plutôt ! Tboguessa, autrement dit !
On valide, et plutôt deux fois qu’une, la calandre plus large et son maillage tridimensionnel, le capot moteur à double bossage, les feux avant effilés et leur signature lumineuse en Y, à halogènes sur la version de base et à LED sur l’autre finition dispo au lancement au catalogue marocain de la marque franco-roumaine.
Les feux arrière minimalistes et la malle qu’ils chaperonnent de part et d’autre, comme le bouclier qu’ils dominent, font également forte impression, tandis qu’au niveau du profil, ce sont les épaulements marqués, les passages de roues renflés et le pavillon en pente douce qui flattent la rétine. Là encore, on est plus dans le “J-Lo-cost” que dans le “prolow-cost”.

Dans l’habitacle, on se rend davantage compte que la Logan III a pris l’ascenseur social. Et pas pour grimper d’un étage ou deux seulement. On accède au Penthouse du dernier étage, ç’ui avec l’rooftop et la “scine-pi” à débordement, carrément ! La présentation intérieure est ouf et la qualité des matériaux est top ! La gentrification saute aux yeux ! Sdaaaaaa3 !
L’ascenseur social… et techno
Bien sûr, en termes de style et de raffinement, c’est un chouia en deçà de ce que peut proposer une Clio 5. La hiérarchie est logiquement respectée, en d’autres termes ! Cela dit, il n’y a aucun véritable impair à signaler à bord.
La planche de bord horizontale, comme les buses d’aération qui la jalonnent, font leur petit effet, au même titre que les molettes de climatisation à affichage digital, apparues sur le Duster 2 et ayant fait florès au sein du groupe français, depuis.
Plus joliment sculptés qu’avant, les sièges offrent un meilleur maintien, à en croire les concepteurs de cette Logan, qui vantent aussi son habitabilité en progrès, son coffre, qui passe à 528 litres, ce qui représente 18 unités de mieux que celui de la Logan 2, et sa connectivité de choc.
Deux niveaux de finition sont disponibles au Maroc : Essentiel et Confort. L’essentiel à retenir pour le premier d’entre eux est qu’il donne accès à un système multimédia léger et “déporté”, le Media Control. Pas de tablette centrale au menu, mais un support pour smartphones des plus astucieux, qui permet, grâce à une appli gratuite et une connexion Bluetooth ou USB, d’installer, en “seconde monte”, son iPhone ou ses rivaux asiates (ou les deux, mais pas en même temps, hein ?).
Vous accéderez ainsi à toutes les fonctionnalités de votre “bigo” en un tournemain, via des commandes disposées sur et derrière le volant, et pourrez, du reste, lire les principales infos sur l’écran TFT de 3,5 pouces coincé entre les compteurs analogiques. Ça peut sembler léger, mais qui dit légèreté dit flexibilité.
L’ambiance est plus racée, la finition plus léchée et la technologie plus présente !
En termes de mise à jour, le Media Control n’a pas d’égal. La durée de vie d’une bagnole étant largement supérieure à celle d’un smartphone, vous upgraderez plusieurs fois votre système d’infotainment durant votre relation avec la Logan.
Le cœur sur la main
La finition la plus huppée embarque, quant à elle, un écran central de 8 pouces. Surplombant la console centrale et légèrement orienté vers le conducteur, il offre une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.
Autres coquetteries de la plus chic des Logan, des vitres arrière à commande électrique, un système d’accès mains-libres, un frein de parking électrique, un accoudoir central, ou encore une caméra de recul.
Côté anges gardiens électroniques, l’Access se contente du nécessaire (limiteur et régulateur de vitesse, ESP, etc.), laissant à la Confort l’exclusivité de quelques ADAS : détecteur d’angle mort, radar avant, aide de parking arrière… Au risque de se répéter, que de chemin parcouru par rapport à la Logan 2 !
Merci qui ? Merci la plateforme CMF, bien entendu, qui a aussi une incidence plus que positive sur l’agrément de conduite et sur la filtration des bruits parasites et de roulement, du fait de sa rigidité accrue, ainsi que sur la consommation de carburant, son poids ayant été réduit par rapport à celui de la base roulante de la génération suppléée !
Du mieux partout !
On en arrive à la mécanique. Le choix est donné entre deux blocs : un 3-cylindres essence 1.0 l TCe suralimenté de 100 ch et 142 Nm, d’une part, bloc qui ne devrait pas se vendre des masses même s’il présente l’avantage d’être disponible avec deux types de transmission, à savoir une boîte mécanique à 5 rapports et une boîte auto à variation continue.
Plus raccord avec les habitudes de consommation locales, le 4-cylindres 1.5 dCi de 95 ch et 220 Nm ne copine pour le moment qu’avec la transmission manuelle. Cette motorisation est créditée de performances n’ayant rien de ridicule et d’une conso moyenne de moineau mrekkeb chi anneau gastrique mguedder (4,1 l/100 km).
La Dacia Logan III s’affiche à partir de 110.900 DH dans sa variante essence BVM. Pour faire sienne la variante Diesel, il faut compter un minimum de 127.900 DH. Les tarifs ont subi une légère inflation. Difficile d’en tenir rigueur à Dacia, le rapport qualité-prix ayant probablement dû grimper en flèche !