“La terre ne peut tolérer deux soleils”. Attribué à Alexandre le Grand, ce postulat ne tient plus la route ! En effet, ce 22 juin, au sein du flagship casablancais de BMW, on s'est doré la pilule devant ces deux astres éblouissants que sont la nouvelle Série 7 et la version restylée de la première génération du X7 ! Deux fiers représentants du luxe à l'allemande dotés d'un contenu technologique à faire passer un avion de chasse pour un petit joueur !
S’il était encore de ce monde – monde qu’il a façonné en son temps, soit dit en passant -, et s’il avait assisté, en notre compagnie, au lancement concomitant de la septième génération de la BMW Série 7 et de son pendant SUV, le X7 restylé, Alexandre le Grand aurait probablement lâché un chèque pour les deux : le nouvel opus de l’auguste limousine pour l’apparat, les parades, les visites officielles, et la Phase 2 de son frangin pour le taf, pour aller à la conquête du monde, pour soumettre des peuplades reculées…
Promis, on arrête avec Alex. Il n’en demeure pas moins que cela fait 45 ans que la BMW Série 7 s’adresse aux grands (comptes en banque) de ce monde… Comme ses devancières, la septième génération a été programmée pour établir de nouveaux standards dans le domaine du luxe à quatre roues !
Né, fin 2018, des amours de la limo munichoise et du X5, le X7 a chaussé lui aussi les bottes de sept lieues pour distancer la concurrence. Il doit d’ailleurs son restylage prématuré à l’arrivée des nombreuses nouveautés lancées ces derniers mois par la marque à l’Hélice et au lot d’innovations qu’elles ont inaugurées.
C’est contraire à l’étiquette que des navires amiraux de ce type soient en retrait en termes de contenu technologique par rapport à des modèles comme l’iX et l’i4. Alors, la brand new Série 7 et le X7 Ph.2 ont bénéficié d’un upgrade sérieux en la matière ; aussi sérieux que l’homme des frères Coen…
Des deux modèles électriques précités, la Série 7 et le X7 ont notamment repris un joyau nommé BMW Curved Display, les fameux deux écrans en enfilade de 12,3 pouces et 14,9 pouces pour l’instru numérique et le système multimédia. La Série 7 G70 va logiquement plus loin, puisqu’il s’agit d’une nouvelle génération, pas d’un facelift. C’est elle qui était la véritable star de ladite soirée de lancement !A l’instar de ses six aînées, elle place le curseur du raffinement technologique quelques crans plus haut que le X7 et que les autres membres du line-up munichois. C’est la même histoire depuis la Série 7 E23, qui était déjà “jordanesque” !
BMW Série 7 : l’apoG70…
Bâtie sur une version 3.0 de la plateforme «CLAR» (Cluster Architecture), qui accueille avec les mêmes soins blocs 100% thermiques, hybrides rechargeables et 100% électriques, la nouvelle Série 7 affiche 5,40 m de long, soit 13 cm de plus que la version à empattement allongé de la génération sortante. Elle reprend les gimmicks esthétiques inaugurés par l’iX, hérite ainsi d’une face avant aussi verticale qu’intimidante, d’une calandre à double haricot gargantuesque, plus ouvragée que jamais.

Comme sur l’iX, les phares à deux étages ne manquent pas de style. Ceux d’en haut sont très fins et regroupent les feux de jour, ceux de position et les clignotants, quand ceux de l’étage inférieur combinent feux de croisement et feux de route. Ces optiques remplissent l’espace et cochent la case high-tech, dotés qu’ils sont, de série, de LED matricielles adaptatives faisant appel à la fonction anti-éblouissement BMW Selective Beam, et, en option sur la finition haute, de feux BMW Iconic Glow, sertis de cristaux Swarovski rétro-éclairés individuellement par des LED qui forment une signature lumineuse en L. La calandre se voit alors ceinte d’un ourlet illuminé offrant deux jeux de lumière à l’intitulé limpide : “Welcome” et “Goodbye”.
Avec ses boucliers imposants aux larges écopes, ou encore son capot renflé, la nouvelle Série 7 devrait conserver sans peine son statut de limousine la plus sportive du game. Et, on le verra plus loin, ce n’est pas juste une histoire de dressing…
La poupe est moins folle, plus classique, plus épurée. Les feux à LED tridimensionnels sont très fins, là encore, et débordent assez allègrement sur les flancs. Enfin, le profil de la Série 7 donne à voir la traditionnelle vitre de custode Hofmeister kink et des jantes inédites, pouvant désormais atteindre 23 pouces, soit une unité de plus qu’avant.
Du nouveau au niveau de la palette de couleurs également : au programme, une couleur unie, neuf teintes métallisées, quatre coloris BMW Individual et deux livrées inédites «BMW Individual biton», disponibles en option.
Masterclass technologique
A bord, comme le disait si bien Coco Chanel, “le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité”. L’iX a converti la Série 7 à la philosophie “Shy Tech”. On est dans le registre de la “force tranquille”. Du raffinement, mais pas d’étalage, d’esbroufe, de bling-bling. Et des notions comme le développement durable ou le commerce équitable chevillées au corps ! Évidemment, la présentation est léchée et les matériaux, recyclés pour certains, ont été sélectionnés avec le plus grand soin. Mais à aucun moment, on ne se dit que c’est too much !
Parcourue par un long insert illuminé d’un nouveau type, le BMW Interaction Bar, qui finit sa course dans les contreportes, qui peut être configuré à l’envi pour offrir d’incroyables ambiances lumineuses et qui fait aussi office d’interface de commande tactile de plusieurs fonctionnalités du véhicule, la planche de bord du nouvel opus de la Série 7 contient beaucoup moins de commandes physiques que le modèle sortant. Le BMW Curved Display n’y est pas étranger non plus. Cette double dalle maintes fois saluée sur notre site propulse la Série 7 dans une nouvelle ère en termes de connectivité, avec notamment la présence d’une connexion 5G !



L’avant-garde technologique est encore plus “virulente” au niveau des places arrière, qui sont celles qu’occupent habituellement les proprios de véhicules de ce type. Révélé début janvier dernier au CES de Las Vegas, le très “3assabi”, le furieux BMW Theatre Screen, figure au catalogue d’options de la nouvelle Série 7. Impossible de faire l’impasse sur son écran tactile 8K d’un peu plus de 31 pouces, sur la sono de dingue à laquelle il donne accès (son Surround Bowers & Wilkins avec des HP comme s’il en pleuvait, caissons de basses intégrés au sièges, etc.) et aux tablettes tactiles BMW Touch Command de 5 pouces greffées aux portes, qui méritent haut la main le premier prix du concours de beauté des télécommandes.
L’heure de l’électrification
Bardée d’ADAS, la Série 7 effectue son entrée dans le club très fermé des voitures de série disposant d’un système de conduite autonome de niveau 3. A son lancement, programmé en novembre prochain, l’offre sera composée de trois Série 7 essence, les 735i et 740i et 760i xDrive, qui reçoivent toutes les trois une micro-hybridation en renfort et qui offrent des puissances allant de 286 ch à 544 ch, et de l’i7 xDrive60.
Cette dernière abrite deux électromoteurs développant une puissance cumulée de 400 kW, soit l’équivalent de 544 ch, et un couple maxi de 745 Nm, de même qu’une batterie d’une capacité utile de 101,7 kWh. Elle affiche de belles performances (Vmax bridée électroniquement à 240 km/h et 0 à 100 km/h abattu en 4,7 s), tandis que son rayon d’action devrait rassurer les gros rouleurs (jusqu’à 625 km, selon le protocole WLTP).
Ces défricheuses seront rejointes, durant le premier trimestre de 2023, par deux déclinaisons hybrides rechargeables, les 750e xDrive et M760e xDrive, mais aussi par la 740d xDrive, animée par un bloc plus en phase avec nos habitudes de consommation, un six-cylindres en ligne biturbo Diesel. Nous y reviendrons en temps voulu. L’occasion également de parler tarifs. Ils n’ont pas filtré pour le moment. Mais, rassurez-vous : nous avons cuisiné le Head of Marketing & Communications de BMW-Mini, notre grand ami(ne), et il a fini par lâcher le morceau ! Une exclu de malade ! Les tarifs de la Série 7 seront assez haut perchés ! Ceux du X7 aussi. La transition est parfaite !
BMW X7 restylé : un relooking et un upgrade spectaculaires
Dévoilée à l’international quelques jours avant la révélation de la Série 7 et de l’i7, la Phase 2 du X7 a revu de fond en comble et son look extérieur et sa présentation intérieure ! Le facelift de cet insolent et très costaud SUV 7 places de 5,15 m de long n’a rien de discret. Comme pour la Série 7, l’inspiration a été puisée auprès de l’iX, avec plus ou moins la même calandre et les mêmes feux scindés en deux parties.

L’habitacle du X7 a aussi eu droit à de profondes mutations, histoire d’être raccord avec ceux de l’iX et de la Série 7. Le BMW Curved Display change considérablement la donne et la présentation a été “shytechisée” ! A l’instar de la 7, le X7 s’offre un sélecteur rotatif du plus bel effet en lieu et place du levier de vitesse de la version d’avant-restylage. En revanche, il n’a pas droit à l’écran géant arrière.

Pour son lancement au Maroc, le X7 offrira le choix entre trois motorisations : le six-cylindres en ligne turbodiesel du X7 xDrive 40d développe 352 ch et 720 Nm de couple et devrait faire figure de chouchou sous nos latitudes. Côté essence, deux blocs sont disponibles sous le capot des X7 40i et M50i. Le V8 4.4 l TwinPower Turbo de ce dernier développe 530 ch et 750 Nm.