Dévoilé en avant-première sur notre marché début juillet, dans le cadre de l'édition 2022 de Jazzablanca, et disponible, depuis, en précommande, l'Alfa Romeo Tonale a eu droit récemment à un deuxième bain de foule, lors d'un événement organisé par La Continentale du Service, concessionnaire de Stellantis Maroc, au sein de son showroom de Dar Bouazza. Max y était et a fait plus ample connaissance avec le très séduisant C-SUV milanais !
Le Tonale devrait être à Alfa Romeo ce que Toto est au chef-d’œuvre auquel cet article doit son intitulé : un faiseur de miracles ! Celui qui est à la fois le premier C-SUV de la marque et son premier véhicule électrifié est en effet programmé pour redorer le Biscione, pour affronter les “cadors” allemands du segment des SUV compacts premium, pour devenir la tête de gondole du line-up et donner ainsi un nouveau souffle aux ventes. Tout un programme !
Y parviendra-t-il ? Faut voir, même si on a pu constater, à l’occasion de son lancement officiel sous nos latitudes, l’incroyable pouvoir de séduction que le petit frère du Stelvio exerce sur les foules ! Un vrai “gos-bo” italien ! Mais, bon, c’est pas comme si on l’savait pas ! Vous avez vu les bombasses que sont la Giulia et le Stelvio ? Les chiens ne font pas des chats ! Si le seul critère d’achat d’une bagnole était son look, Alfa Romeo trusterait le sommet des ventes. Il n’y a même pas débat là-dessus !
Avec le Tonale, la marque lombarde prouve qu’elle ne craint aucune rivale sur le volet du style. C’est d’autant plus vrai que ce SUV compact de 4,53 m de long a mis le paquet en la matière pour ses débuts. En effet, seule la très exclusive finition Edizione Speciale est disponible au catalogue à son lancement. Posé sur des jantes “teledial” de 20 pouces laissant entrevoir des étriers de freins peints en rouge, doté de finitions noires, ou encore de feux avant à LED matricielles, le pionnier des Tonale regorge de caractère. Il est racé, agressif à souhait. Une grande Alfa !


Même son de cloche à bord, avec une présentation intérieure sportive et un effort louable en termes de finition, de choix des matériaux et de technologie embarquée. C’est, entre autres, en matière d’art de recevoir et de digitalisation que le Tonale était attendu. Et il a visiblement mis les bouchées doubles pour tenir le choc face aux références du segment des SUV compacts premium. Il a droit à un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et à un écran tactile central de 10,25 pouces, de même qu’à un arsenal d’aides à la conduite aussi complet qu’un… hôtel en bord de mer au mois d’août.
Vie de gamme trépidante en perspective

On peut légitimement parler de révolution technologique. Sous le capot également, avec la présence d’un 4-cylindres 1.5 l essence suralimenté de 130 ch et 240 Nm couplé à une boîte à double embrayage à sept rapports intégrant un petit moteur électrique 48 V de 20 ch et 55 Nm.
Une variante turbodiesel inédite, un 4-cylindres 1.6 l de 130 ch et 320 Nm, viendra étoffer le catalogue dans les prochains mois. Le Tonale e-Q4, déclinaison hybride rechargeable dont la première mondiale a eu lieu récemment et qui chapeaute la gamme du haut de sa puissance cumulée de 275 ch et de son couple maxi de 430 Nm, devrait également connaître un destin marocain.
La grille tarifaire de l’Alfa Romeo Tonale démarre à 425.000 DH. Evidemment, les prix évolueront quand cette très recommandable édition spéciale cédera la place aux quatre finitions régulières, les Super, Sprint, Ti et Veloce, mais aussi quand les Tonale turbodiesel et PHEV seront parmi nous.
