Ses aînées étaient les cousines des Citroën C1 et Peugeot 107/108. La new gen de la petite Toy' brise ces attaches familiales. Elle change carrément de positionnement, a cédé à la vogue du (micro) SUV. Elle a aussi amendé sa 7ala madania. En effet, son nom gagne un X - à prononcer à l'anglaise. Let's then introduce the Aygo Cross !
La troisième génération de la baby-Toy’, l’Aygo, a jeté dans la corbeille la copie de ses devancières de 2005 et 2014 pour repartir d’une feuille blanche. En matière de look et de positionnement, c’est le jour et la nuit ! Le segment des microcitadines n’est plus vraiment en odeur de sainteté auprès des prospects ? Qu’à cela ne tienne ! Afin d’éviter la crise, la chrysalide s’est transformée en papillon… On est désormais en présence d’un micro-SUV, un produit tout ce qu’il y a de porteur, de “bankable”.
L’Aygo a également vu son nom s’allonger, gagner un “suffixe”, un suff’X” ! Appelez-le Aygo Cross (Croix/X en anglais). Un nom presque aussi “djeunz” que la dégaine de ce véhicule de poche, préfigurée assez fidèlement par le concept-car X Prologue, dévoilé en mars 2021.

Mentions spéciales à ses signatures lumineuses avant et arrière stylées, à son combo calandre/bouclier au look clairement sportif et, plus globalement, à ses courbes généreuses ! Toyota s’est longtemps vu reprocher une certaine frilosité stylistique ! On est aujourd’hui aux antipodes d’une Tercel ou d’une Corona ! Un truc se passe partout où se pose l’oeil !
Autre nouveauté de… taille : le traitement d’hormones de croissance auquel l’Aygo a été soumis d’une génération à l’autre, au moins aussi puissant que le cocktail catalan ayant permis à Messi d’échapper au “marquage à la culotte” que la force gravitationnelle lui a longtemps infligé. Un traitement qui lui a fait gagner 24 cm en longueur, 12,5 cm en largeur et 5 cm en hauteur.

Technophile
A bord, la présentation est fun, colorée, alors que les assemblages sont sérieux et que les matériaux employés semblent être d’assez bonne facture. Le niveau d’équipement est un des points forts de cet Aygo new look, à en croire ses concepteurs : ADAS en nombre, chargeur par induction, système d’infotainment doté d’un écran pouvant atteindre 9 pouces de diagonale et d’une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto…
En revanche, point de miracle en termes d’habitabilité. On n’est pas en train de causer d’un mid-Size SUV ! Au niveau de la banquette arrière, il ne faut pas être plus “encombrant” que La Pulga pour parvenir à caser ses jambes. Et il ne faut guère plus que deux ou trois sacs souples pour remplir le coffre (capacité minimale de 231 l, extensible à 829 l en rabattant la banquette arrière).
Enfin, au rayon mécanique, l’Aygo Cross est animé par un petit bloc essence, un 3-cylindres 1.0 l VVT-i atmosphérique accouplé, au choix, à une boîte de vitesses à 5 rapports ou à une transmission à variation continue, et développant une puissance de 72 ch et un couple maxi de 93 Nm.

Petit, mais d’attaque !
Des valeurs modestes, en valeur absolue, qu’il s’agit néanmoins de mettre en perspective avec le poids plume du véhicule (940 kg) avant de qualifier l’Aygo de flemmard. Du coup, sans être un dragster, cette pupuce sur échasses affiche des performances assez convenables, notamment une Vmax de 158 km/h.
En France, où il vient d’être commercialisé et où il est décliné en quatre finitions, l’Aygo s’affiche à partir de 15.900 euros, soit un peu plus de 170.000 DH. Débarquera-t-il sur notre marché ? Quand ? Autant de réponses auxquelles nous essaierons de répondre asap. Stay tuned!