Extension du domaine de la lutte “renaulutionnaire”, avec le dévoilement ce 8 mars par la firme au Losange, dans le cadre d'une visioconférence, du SUV compact Renault Austral. Le futur remplaçant du Kadjar affiche 4,51 m de long, soit 2 cm à peine de plus que ce dernier, mais il affiche des ambitions bien plus grandes. Il a été programmé pour chasser le lion sur le segment C !
Jumeau technique du Nissan Qashqai, le Renault Kadjar est un SUV compact tout ce qu’il y a de fréquentable. Mais il lui manque quelque chose, à en juger par ses volumes de ventes. Alors que la marque au Losange est une grosse pointure du segment B, les choses ne se passent pas du tout de la même manière un segment plus haut. Tant le Kadjar que la Latitude, berline familiale pourtant très fréquentable également, peinent à s’y ménager une place au soleil.
L‘Austral, qui vient d’avoir droit à sa première mondiale et qui sera remplacera le Kadjar dans les showrooms de Renault à partir du dernier trimestre de 2022, aura-t-il droit à un “transat” baigné de soleil ? Seul l’avenir nous le dira ! En revanche, il ne fait aucun doute que ce C-SUV de 4,51 m de long (+ 2 cm par rapport au Kadjar) a été davantage gâté par la “nature” que son aîné !
En matière de look, de personnalité, de stature, les progrès sont patents ! Le look de l’Austral est un de ses grands atouts ! Il adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque, notamment le losange “Nouvel’R” et l’élégante calandre à damier qui l’enclave.

Look soigné
En revanche, les feux avant font plus penser au regard du Captur qu’à celui de la Mégane E-Tech. Ils disposent, cela dit, d’un système d’éclairage micro-optique pour un effet holographique dont vous nous direz des nouvelles !
L’oeil est également flatté par les lignes saillantes et les ouïes d’aération qui dynamisent les flancs, les passages de roues ouvragés, les épaules de déménageur (4×100 4 nages), la belle signature lumineuse arrière… Un superbe alignement… Austral ! Rien ne fâche! Tout est nickel !
Le constat est encore plus flatteur pour la variante Esprit Alpine. Comme indiqué dans l’intitulé, cette finition huppée qu’étrennera l’Austral à son lancement rend hommage à la marque de Dieppe. Au menu : une superbe robe grise et de grandes jantes diamantées.
En fait, c’est à bord que réside l’intérêt de cette ligne “dieppoise”, avec l’apparition de broderies Alpine au niveau des appuis-tête des sièges et d’inserts décoratifs spécifiques. Sans transition, l’Austral mise énormément sur son habitacle pour faire mieux, commercialement parlant, que celui qu’il supplée.

Byzance 3.0
Ambiance “Byzance 3.0” garantie ! Renault annonce une forte montée en gamme d’une génération à l’autre et les photos ci-contre ne disent pas autre chose. Les matériaux semblent avoir été sélectionnés avec soin et la présentation intérieure est résolument moderne, épurée comme il faut.
Par ailleurs, Renault crédite ce SUV à l’empattement de 2,67 m d’une habitabilité au-dessus de la moyenne et le présente comme une “voiture à vivre” : banquette arrière rabattable en deux parties (2/3-1/3) coulissantes indépendamment sur 16 cm, coffre de 575 l, dans la moyenne haute de la catégorie…
Le gros point fort de l’habitacle de l’Austral ? L’Open R, formé d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un écran central vertical de 12 pouces sur les versions hautes et de 9 pouces sur les finitions plus modestes, qui donne accès à une connectivité de pointe, du fait de l’intégration, comme sur la pionnière Mégane E-Tech, de Google Automotive Services !
Techno et hybride
La compatibilité avec les smartphones de tout bord est évidemment garantie, mais vous pouvez aussi ne pas le dupliquer et faire appel aux prestations et aux applications du géant californien : assistant vocal à donner des envies de virer sa secrétaire, Google Maps, services de streaming, etc.

A noter aussi l’apparition d’un système d’affichage tête haute de 9,3 pouces et d’un chapelet d’aides électroniques à la conduite dont le Kadjar était privé ! Autre sophistication à laquelle n’avait pas droit l’aîné : le système de roues directrices 4Control Advanced.
Ce côté “australo-high-tech”, le futur SUV compact au Losange le doit à sa plateforme CMF-CD, co-développée au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. C’est le premier modèle Renault à y avoir droit et c’est donc lui qui hérite en premier, au sein de son clan, de la nouvelle génération de la technologie E-Tech Full Hybrid. L’Austral donnera le choix entre deux motorisations hybrides rechargeables de 160 ch et 200 ch et une variante essence TCe à hybridation légère, dotée d’un réseau 48 V et développant une puissance de 130 ch.