Le Mercedes Citan arrive au bout de sa carrière ! Le ludospace à l'Etoile sera bientôt remplacé par le Classe T, dont le nom est plus raccord avec la nomenclature maison. Plus classe, plus chic que son prédécesseur, bien que bâti, comme lui, sur la plateforme du Renault Kangoo, le Classe T aura droit, dans un second temps, à une variante 100% électrique, l'EQT.
Mercedes reconduit son partenariat avec Renault et dévoile le remplaçant du Citan, qui aura connu une carrière assez longue (de 2012 à 2021, soit neuf ans). Rebaptisée Classe T, histoire de matcher avec le reste de la gamme, cette deuxième génération du ludospace à l’Etoile sera également produite au sein de l’usine Renault de Maubeuge.

A en croire Mercedes, tels sont les points communs entre le Citan et son suppléant. Pour le reste, il y aurait plusieurs classes d’écart entre les deux. Le Classe T bénéficierait, en effet, d’une spectaculaire montée en gamme, quand bien même il partage le clair de ses composants avec le Renault Kangoo : même base roulante, même cellule centrale (portières, vitrage, etc.), mêmes mensurations (4,49 m de long) et mêmes motorisations essence et Diesel – moteur essence de 131 ch et blocs dCi de 95 ch et 116 ch.
Mais il s’en distingue côté allure. Il s’offre une face avant plus “allemande”, plus statutaire, marquée par la présence de feux au look proche de ceux de la Classe B et d’un capot “made in Germany” aussi, tandis que la poupe du véhicule prend ses distances avec le cousin d’outre-Rhin en faisant appel à un hayon, mais aussi à des feux et à un bouclier remaniés.

Une Merco en bonne et due forme
A bord du Classe T, les différences entre les deux jumeaux techniques sont encore plus nettes.
Les pros du jeu des 7 différences auront remarqué que la planche de bord et la console centrale ont été redessinées, mais aussi que les matériaux comme les assemblages semblent être plus soignés. On retrouve, cela dit, les commandes rotatives rétroéclairées de la climatisation du Kangoo et ce n’est en rien un impair. Comme sur le ludospace français, ou encore sur le Dacia Duster, qui les a étrennées, elles font leur effet !
Au rayon connectivité, le Classe T hérite du système d’infotainment MBUX et de son très réputé assistant vocal, à l’intelligence artificielle faisant passer l’écrasante majorité des IA de la concurrence pour des brèles… Cela ferait presque oublier la petite taille de l’interface, de l’écran tactile central – 7 pouces, soit un de moins que l’écran du Kangoo.

D’autres variantes au programme
Le Classe T est au-dessus en matière d’aides à la conduite également. Et il devrait aussi faire figure de référence dans son segment en termes de sécurité passive. Il embarque en effet pas moins de 7 airbags de série, dont un airbag central, destiné à protéger les passagers avant en cas de collision latérale, à faire en sorte qu’ils ne s’entrechoquent pas.
Le Classe T sera commercialisé en Europe au début de l’été. Une version 7 places à empattement long fera son apparition au catalogue avant la fin de l’année, tandis qu’une variante EQT, 100% électrique, figure également dans l’agenda.