Dotée d'une dégaine et de “specs” qui fileraient la chair de poule à un macchabée, la Maserati MC20 est l'une des berlinettes à moteur central les plus audacieuses de sa génération. En tombant le haut, le spider, baptisé Cielo, mérite également d'être élevé jusqu'au ciel. Le grand plus du monokini ? Le concerto à ciel ouvert du V6 3.0 l biturbo de 630 ch et 730 Nm !
La robe ultra-sexy et le tempérament explosif de la supercar à moteur central Maserati MC20 (pour Maserati Corse 2020), ont été accueillis avec des louanges. Comme d’autres automobiles d’exception, cette sprinteuse modénaise aurait ses chances au championnat du monde des plaisirs terrestres si une telle compétition existait.
Deux ans après l’arrivée de la berlinette, place aux plaisirs célestes ! Modène lève en effet le voile sur la frangine strip-teaseuse, encanaillée, de la MC20. Là voilà libérée de son “corset”, la cage thoracique dégagée pour les numéros de Bel Canto du V6 3.0 l biturbo de 630 ch et 730 Nm, qui chante admirablement sur la version fermée, au demeurant, avec le filtre du toit fixe, cependant. Une Italienne dans toute sa splendeur, une diva à la sonorité “Scala compatible” et à la silhouette insolente, façon Lollobrigida de la belle époque ! Le topless lui va à ravir !

Fidèle à ses habitudes, Modène a fait des merveilles en matière de style. Le MC20 Cielo, c’est une ligne… aérienne, éthérée, menaçante et en même temps tellement poétique. Une fille du vent ! L’ablation du toit a été encaissée de manière remarquable, quand les portes en élytre font toujours aussi bien le taff ! Pour le reste, le Cielo est la copie carbone de la berlinette.
“Racing” et racée
Pas de grandes différences entre les deux MC20 au niveau du poste de pilotage non plus. On retrouve la présentation à la fois “racing” et racée du Coupé, ses sièges baquets sculpturaux, ses matériaux nobles, sa forte inclination pour le carbone, sa belle connectivité…

Les perfs sont très légèrement en retrait par rapport à la variante fermée. Elles n’en restent pas moins vertigineuses : le MC20 Cielo grimpe au-delà des 320 km/h et ne réclame que trois petites secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h. C’est un dixième de plus à peine que la MC20 en bikini. Elle réclame, en revanche, quatre dixièmes de plus que la MC 20
La Cielo souffre logiquement d’une petite surcharge pondérale de la version “aperta”. Elle affiche 1.540 kg sur la balance, soit 65 kg de plus que le modèle dont elle dérive. Les responsables premiers de cette prise de poids ? On appelle à la barre les renforts structurels et le mécanisme du hard-top en verre (polarisé, obscurcissant à 97%)… L’effeuillage est l’affaire de 12 secondes seulement !

Un doux rêve ?
Cette bombasse italienne s’affiche à partir de 265.400 euros. Cela la place quasiment à “équidistance” de la cousine Ferrari 296 GTS, qui exige un peu plus de 300.000 euros et de la Porsche 911 Turbo S Cabriolet, qui démarre à 235 .000 euros environ. Si votre compte bancaire n’est pas loin du compte, si vous avez l’insigne privilège de considérer la MC20 Cielo comme autre chose qu’un doux rêve, on ne saurait trop vous conseiller de remuer ciel et terre pour la faire vôtre !