La division indienne de Kia a levé le voile récemment sur la quatrième génération du Carens. Un modèle qui change de philosophie, qui sacrifie à la mode du SUV et qui, selon une source proche du doss', devrait être commercialisé assez rapidement sur notre marché.
Le Kia Carens a connu le succès au Maroc ! Mais ça c’était avant ! Avant que le segment des monospaces ne voie ses ventes fondre comme neige au soleil ! La première génération a été l’une des têtes de gondole des concessions locales de Kia. Mais sa remplaçante est rentrée dans le rang et la génération suivante a carrément été “zappée” sous nos latitudes, se contentant de miettes sur les rares marchés dans lesquels elle a été commercialisée.
Pour pallier ce désamour structurel et donner un nouvel élan à la lignée, le nouveau Carens rompt avec le passé, tourne le dos à la silhouette monocorps et emprunte une silhouette bicorps de SUV compact, un look racé et plus dans l’air du temps.
Partageant sa plateforme avec le Seltos, il déserte le clan des monospaces pour passer dans celui, plus “porteur”, des SUV compacts 7 places, adopte les derniers gimmicks du langage stylistique de Kia.

Look soigné
On retrouve ainsi une face avant agressive à souhait, donnant à voir la désormais iconique calandre Tiger Nose, de même que des signatures lumineuses avant (à double étage) et arrière qui font le show avec leurs LED savamment disposées, ou encore de délicates touches de chrome ! Le bouclier enveloppant participe aussi au jeu de la séduction, au même titre que le pavillon en pente douce ou que le traitement soigné de la lunette arrière.
Mesurant 4,54 m de long et 1,80 m de large, le Carens IV parvient tant bien que mal à cacher son appartenance à la caste des SUV compacts 7 places. Son profil est moins fluide, plus “familial”, plus pragmatique, que celui d’un Sportage, par exemple. Il se rattrape en affichant un empattement de 2,78 m. De quoi jouer les gros bras au sein de son sous-segment. Kia annonce une habitabilité record, même pour les occupants de la troisième rangée, et un coffre “costaud” en configuration 5 places, sans plus entrer dans le détail.


Standards élevés
L’habitacle du Carens 2022 reprend les derniers codes esthétiques de la marque et gagne ainsi en élégance comme en modernité par rapport à son aîné. Sur les clichés et les vidéos du modèle indien (conduite à droite), les seuls qui circulent pour le moment, on ne se lasse pas d’admirer la planche de bord horizontale, l’éclairage d’ambiance et sa palette de 64 couleurs. La qualité perçue semble être “moucherrifa”, en phase avec les standards affichés par les dernières productions de la marque.
Le contenu technologique est également dans la droite ligne de ce dont nous a habitué Kia : instru numérique, écran tactile de grande taille (jusqu’à 10,25 pouces pour les finitions hautes et 8 pouces pour les autres versions), système Kia Connect permettant une intégration totale des smartphones, MàJ OTA (“over the air”), sono Bose à 8 hp, chargeur par induction, 5 ports USB C. Le nouveau Carens embarque aussi des ADAS en veux-tu en voilà et donne le choix entre trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport.

A l’aube d’une carrière marocaine ?
Sous le capot, on retrouve les 4-cylindres du Seltos, à savoir un bloc essence 1.5 l développant 115 ch dans sa variante atmosphérique et 140 ch quand un turbo lui souffle dans les bronches. Aucune de ces deux versions ne devrait débarquer chez nous, à l’inverse du 1.5 l turbodiesel de 150 ch et 250 Nm. Ces motorisations peuvent composer avec trois transmissions : une boîte mécanique et une CVT disposant toutes deux de 6 rapports et, last but not least, une boîte DCT à double embrayage à 7 rapports.
Le Kia Carens IV devrait débuter sa carrière en Inde au cours du premier trimestre 2022 et la lancer, dans la foulée, sur d’autres marchés. Affaire à suivre !