Pour son “brand new” Ranger Raptor, Ford a fait sienne la devise olympique-up : “Citius, Altius, Fortius” ! Dévoilé en 2018, le premier du nom était “hardcore”, extrême. Devant la pure “dinguerie” qu'est son remplaçant, il semble presque sage ! Ford Performance a fait du “crade”, notamment en troquant le 2.0 l turbodiesel de 213 ch de l'aîné contre un V6 3.0 l essence biturbo de 288 ch !
Retenez cette date : le 21 février 2022. Ce jour-là, Ford Performance, département sportif, OG, thug, “pimp my ride”, de la marque à l’Ovale bleu, a pulvérisé le game du pick-up hautes performances en levant le voile sur la deuxième génération du Ranger Raptor (ou RR, façon Rolls-Royce des champs… minés !). Une bête !
Côté look, imaginez voir débouler dans vos rétros la face avant carnassière de ce “Monster Pick-up”,sa calandre monumentale et le lettrage FORD qui l’agrémente, ses feux matriciels façon Capitaine Crochet, son bouclier avant en mode “voiture-bélier” ! Une vision apocalyptique ! Lkhel3a ! Genre tu ranges ton ego et tu te ranges gentiment pour laisser passer le phénomène…
Le reste de l’outfit t’explose ensuite à la gueule ! Les passages de roues ? A-BE-RRANTS ! Les jantes sont également bien badass, comme le sont tant de détails esthétiques de l’engin! En fait, le Ranger Raptor II, c’est du muscle de partout, de la testostérone qui dégouline, de l’aventure qui transpire de tous les pores… The Gladiator!

Look bestial et beauté intérieure
Côté double cabine, c’est Byzance ! La présentation intérieure est résolument sportive, mais le confort a dû également figurer en bonne place dans le cahier des charges ! La sono premium B&O à 8 haut-parleurs est state-of-the-art. Ce sont, cela dit, les sièges sport de cette deuxième génération, inspirés de ceux du “cousin” de l’U.S. Air Force, l’avion de chasse Lockheed Martin F-22 Raptor, qui vous balancent la baffe la plus monumentale !
On reste dans l’univers “Top Gun” avec l »instru numérique de 12,4 pouces et l’écran tactile central vertical de 12,1 pouces. Cette interface du système d’infotainment SYNC 4A offre un “copinage” sans fil, “over the air”, foug sselk (une contraction des deux précédentes expressions), avec vos smartphones.
S’il assure en matière d’art de vivre, c’est cependant quand il s’agit de vous faire vivre des moments exceptionnels, des “once in a lifetime experiences”, que ce Raptor 2 est le plus à son aise. Si l’aîné, le Raptor I, essayé par nos soins en 2019 à Essaouira et dans son arrière-pays, n’avait pas son pareil pour l’aventure, son successeur pousse de quelques crans le curseur dans le domaine de L’A-BE-RRA-TION !

Plus de noblesse mécanique
Exit le 4-cylindres 2.0 l Diesel biturbo de 213 ch et 500 Nm ; place à un nouveau V6 EcoBoost 3.0 l biturbo développant 288 ch et 491 Nm ! En termes de comportement, de noblesse mécanique, de “velouté”, ce doit être autre chose ! En matière de perfs aussi !
“L’accélération et les performances brutes du nouveau groupe motopropulseur sont un pur plaisir”, s’est exprimé à ce sujet (le bien nommé) Dave Burn, ingénieur en chef du projet ! Vous pouvez le croire sur parole !
Le département Ford Performance n’est évidemment pas reparti d’une feuille blanche ! Le legs du Raptor premier du nom est conséquent ! L’excellente boîte auto à 10 rapports reprend ainsi du service. C’est également le cas des suspension Fox du “seigneur” et de la transmission intégrale, qui ont néanmoins été repensées pour permettre au pick-up de Dearborn grimper aux arbres plus facilement qu’il ne le faisait auparavant.
Le Raptor embarque dorénavant une boîte de transfert e-AWD dotée de deux vitesses à commande électronique et qui travaille en bonne intelligence avec des différentiels à glissement limité avant et arrière.

Passe-partout
Le RRII, c’est aussi sept modes de conduite, avec, bien entendu (quoique paradoxalement), le Mode Baja au sommet de la pyramide ! Baptisé ainsi en hommage au désert de Basse-Californie, au Mexique, là où se tient annuellement, le troisième week-end du mois de novembre, le rallye-raid Baja1000, ce mode de conduite extrême est conçu pour ceux qui ont l’estomac bien accroché only ! Si tel est le cas, le Jump Mode et le Loud Pedal Mode sont aussi faits pour vous !
Le plus extrême des quatre modes proposés par l’une des autres nouveautés marquantes du Raptor, son échappement actif à clapet commandé électriquement, est nommé Baja, là encore. Et il est conseillé de ne le sélectionner qu’à l’occasion des sessions “hors-piste”. Le moteur respire alors à pleines poumons ! Les amateurs de mécaniques kifferont à mort ! Pas le pépé ou la mémé insomniaque qui commençait à peine à s’abandonner aux bras de Morphée… Pour ne pas se mettre à dos son environnement, rien de tel que le mode “Quiet” !
En fait, davantage que son nouveau V6 essence ou que les nombreuses sophistications qu’il étrenne, ce qui impressionne le plus dans ce Raptor II, c’est son incroyable polyvalence ! Il peut jouer le gentil pick-up familial et se transformer en un tournemain en machine à “concasser” le bitume, les rochers, à conquérir les endroits les plus inhospitaliers du globe !
On le veut !
Le nouveau Raptor jouera les éclaireurs pour la gamme Ranger en Europe. Les premières livraisons y sont prévues au cours du dernier trimestre de 2022. Débarquera-t-il aussi dans le réseau de SCAMA, importateur officiel de Ford au Maroc ? La première génération a connu un destin marocain. Une raison d’espérer !
Si vous êtes amateurs de véhicules exotiques, hors-norme, il n’est pas interdit de taper quelques rki3at… Ça pourrait aider !