L'heure du restylage de mi-carrière a sonné pour le Citroën C5 Aircross, lancé fin 2018 et qui a su faire valoir son look avenant et son confort hors norme pour se faire une (petite) place au soleil dans un segment ultraconcurrentiel ! Pour autant, on est loin du succès du cousin 3008. Avec sa face avant plus verticale et son habitacle plus bourgeois, la Phase 2 peut légitimement viser un destin plus glorieux !
La Phase une du Citroën C5 Aircross a connu une première partie de carrière qui peut sembler honnête, mais qui est en réalité assez éloignée de son réel potentiel. En gros, vous ne savez pas ce qu’il peut faire pour vous ! Essayé à deux reprises par nos soins (dans une autre vie, sous d’autres cieux), le SUV compact aux chevrons ne nous a jamais déçu, nous a présenté à chaque fois une copie pas loin d’être parfaite !
En termes de confort, il n’a pas son pareil ! Ses sièges Advanced Comfort et ses suspensions à butées hydrauliques progressives garantissent une conduite incroyablement feutrée. Les pires irrégularités de l’asphalte ? Même pas mal ! On peut louer d’autres qualités, mais c’est véritablement son côté “tapis roulant” qui lui permet de se détacher du lot !
Mais bon, voilà, il lui a manqué quelque chose, semble-t-il, pour connaître un destin aussi doré que son jumeau technique de chez Peugeot, le 3008. Au niveau des chiffres de ventes, au Maroc comme un peu partout ailleurs, la balance penche très largement en faveur du SUV au lion. Qu’a ce dernier que le C5 Aircross n’a pas ? Une dégaine plus sexy, peut-être, plus agressive, moins débonnaire !

Un bol d’Air frais !
En passant par la case restylage, le C5 Aircross veut rééquilibrer les débats familiaux (entre la poire et le fromage, genre!). Côté look, la Ph. 2 adopte le langage stylistique des dernières productions de la marque du Quai de Javel, les C4 et C5 X. Elle gagne en caractère, ce faisant, s’offre une face avant plus verticale, plus caractérielle et structurée, moins rondouillarde.
Mentions spéciales à la nouvelle calandre, finement ciselée, qui accueille désormais le traditionnel double chevron, noir laqué et ourlé d’une fine baguette de chrome, et à la lame qui la souligne, au traitement “piano black” elle aussi. Et que dire de ce regard habité que vous darde dorénavant le C5 Aircross, de ses feux LED formant une signature lumineuse déjà vue sur qui vous savez (les C4 et C5 X ; suivez un peu, la fafa !).
On valide aussi les boucliers aux deux pôles, remaniés pour plus d’agressivité, les nouvelles jantes de 18 pouces diamantées biton et les feux arrière, qui reprennent la forme en V de leurs pairs de devant, mais aussi les airbumps (sur les ailes), légèrement retravaillés. Le catalogue s’enrichit, du reste, d’une teinte inédite, baptisée Bleu Eclipse. Selon ses concepteurs, cette couleur passe du bleu foncé au noir en fonction de la luminosité.

Encore plus complet
Sincèrement, le cousin 3008, comme les autres ténors du segment, ont trouvé à qui causer en matière de style ! Et l’opération séduction se poursuit à bord. La montée en gamme est sensible : matériaux plus qualitatifs, sellerie et (quatre) ambiances intérieures inédites, nouvelle génération de sièges Advanced Comfort, inaugurés par une vieille connaissance, la C4, et repris par un certain… C5 X.
On note aussi l’apparition d’une instrumentation numérique inédite de 12,3 pouces et d’un nouvel écran central tactile. Plus grand (jusqu’à 10 pouces), placé plus haut, il offre un accès digital aux commandes de climatisation et donne surtout accès à un système multimédia upgradé.
Quelques nouveautés au rayon ADAS également. Le C5 Aircross restylé embarque désormais jusqu’à 20 aides à la conduite et permet toujours de bénéficier d’une conduite autonome de rang 2.
Côté motorisations, en revanche, on prend les mêmes et on recommence ! Sur notre marché, le bloc 1.5 l turbodiesel BlueHDi de 130 ch devrait ainsi prolonger son bail sous le capot du SUV compact aux chevrons.
En revanche, l’autre motorisation disponible sous le capot de la version d’avant-restylage, présente, pour un certain temps encore, au catalogue de l’importateur local de Citroën au Maroc, le 2.0 l BlueHDi de 180 ch, en l’occurrence, bloc qui n’est plus commercialisé depuis un bout de temps en Europe, pourrait prendre également sa retraite de ce côté-ci de Mare Nostrum quand la Phase 2 y débarquera. Affaire à suivre !
