Le BMW XM est le premier modèle hybride rechargeable du clan des M ! C'est également le plus puissant de la smala ainsi que le deuxième modèle 100 % BMW M GmbH. Avant ce gargantuesque SUV de 5,10 m de long, seule la pionnière des M, la M1, avait été conçue intégralement au sein des ateliers du sorcier munichois, qui célèbre cette année son cinquantenaire.
Message adressé aux plus pointilleux de nos lecteurs, à ceux qui grimpent dans un pick-up bardé de kalashs dès qu’ils sentent que le plaisir automobile est bafoué : oui, un SAV (Sport Activity Vehicle), un SUV BMW, en d’autres termes, peut revendiquer le statut de sportive. A l’instar d’autres constructeurs, la firme à l’Hélice l’a brillamment démontré dès les premiers X5 et X6 M, qui disposent aujourd’hui, au même titre que le X4 M, de versions Competition particulièrement endiablées. Certes, aucun des véhicules cités n’a à composer avec la carrure gargantuesque de ce beau bébé né sous X qu’est le XM – 5,10 m de long, 2 mètres de large et 1,75 m de haut.
L’actuel X5 M, qui était jusqu’alors le grand costaud de la “M-if”, de la famille, rend 16 cm en longueur au nouveau venu, qui souffre, pour ne rien arranger, d’une surcharge pondérale de près de trois quintaux par rapport au “petit” frère. BMW peut repousser autant que faire se peut les limites de la physique, il est difficile de concevoir qu’une machine de 2,7 tonnes et à la garde au sol conséquente soit à son avantage sur les vibreurs d’un circuit sans y laisser des plumes, on vous le concède.
Et pourtant ! Cet homonyme d’une Citroën née quelques décennies plus tôt, avec laquelle il partage aussi des dispositions très au-dessus de la moyenne en matière de confort de roulement, devrait se montrer digne de son pedigree grâce à son équilibre des masses idéal, dogmatique (50:50 entre les deux essieux), sa suspension adaptative SelectDrive M Pro, ses barres antiroulis avant et arrière actives, qui font appel à un petit moteur électrique de 48 volts qui se met en branle pour les rigidifier à l’amorce d’un virage ou quand s’invitent des nids-de-poule, mais aussi sa direction active intégrale, ses quatre roues directrices, son différentiel arrière M Sport, ses freins costauds qui portent la même mention, ou encore ses nombreux modes de conduite, qui permettent notamment à cette transmission intégrale d’imiter à la perfection le comportement routier rock n’roll d’une propulsion.

Une M pure et dure !
Même son de cloche en termes de puissance pure. Clair que le compte y est ! Le XM est tout simplement la BMW la plus puissante de l’épopée BMW M (formerly known as Motorsport). Celle qui est aussi la première M électrifiée détrône la M5 CS, qui se “contente” de 627 chevaux et d’un couple maxi de 750 Nm. Grâce à son architecture M Hybrid V8 inédite, qui associe le huit-pattes 4.4 l biturbo de ladite M5, “dégonflé” à 489 ch, et un électromoteur de 197 ch greffé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports, le XM produit une puissance cumulée de 653 ch et un couple maxi de 800 Nm. De quoi affoler les chronos : le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 4,3 s et la Vmax est limitée électroniquement à 250 km/h, mais peut être portée à 270 km/h grâce au M Driver Package optionnel.
La commande M Hybrid permet de choisir entre trois modes de propulsion : Hybrid, Electric et eControl. Embarquant une batterie lithium-ion de 25,7 kWh, le XM affiche une autonomie de 82 à 88 km en mode tout-électrique (cycle WLTP). Dans ces conditions, la vitesse maxi plafonne à 140 km/h. Et la signature sonore BMW IconicSounds Electric peut alors entrer en scène. Développé en collaboration avec le plus célèbre des compositeurs de cinéma contemporains, l’Academy Award winner Hans Zimmer, ce dispositif diffuse, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, une sonorité dont seuls les V8 passés par les ateliers de BMW M ont le secret.
Le constructeur munichois annonce l’arrivée, à l’automne 2023, d’une variante à l’intitulé inédit, la Label Red, dotée d’un système M Hybrid V8 affichant une puissance et un couple encore plus himalayens (748 ch et 1.000 Nm) ! C’est 23 ch de plus que le SUV thermique le plus puissant du moment, le Ferrari Purosangue ! Label rallye-raid !
Dragster des familles
Petite question : qu’est-ce qui est encore plus fou que la fiche technique du XM ? La polyvalence de ce dragster des familles. Accessible via un hayon à ouverture électrique, son coffre affiche un volume variant de 527 à 1.820 dm3. Et son habitabilité est aussi royale que sa présentation intérieure. Dire que les passagers sont choyés mériterait facile le Goncourt ou le Femina de l’euphémisme ! Ses sièges semi-baquets M sculpturaux, son salon M Lounge à l’arrière, mais aussi son pavillon de toit à la “structure prismatique tridimensionnelle” (Wesh?), serti de pas moins de 100 LED, pour un éclairage d’ambiance spectaculaire, de même que son système audio Harman Kardon Surround Sound ultra premium, sont autant d’invitations à enchaîner les kilomètres.
Comme sur les dernières productions de la marque, le poste de pilotage est dominé par le BMW Curved Display, double dalle incurvée composée d’un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces et d’un écran tactile central de 14,9 pouces. Au taquet en termes d’intelligence artificielle et de connectivité comme en matière d’aides à la conduite (avertisseur de risque de collision avant, avertisseur de trafic transversal arrière, assistant de marche arrière, etc.), le XM est un véritable “pullman”, voire un “pull-superman”.

Look : la nouvelle reine du X !
Autre petite question : qu’est-ce qui est encore plus une “dinguerie” que la polyvalence du XM ? Ses lignes agressives, taillées à la hache… de guerre, qui parviennent à masquer son gabarit de bétaillère. Particulièrement fidèles à celles du concept-car du même nom, présenté en 2021, elles lui permettent aussi d’évoluer dans un registre plus futuriste qu’un iX ou qu’un X7 ! Proche, dans l’esprit, de celle du proto LMDh M Hybrid V8, qui prendra part l’année prochaine au championnat IMSA et, en 2024, aux 24 Heures du Mans, son double haricot illuminé donne à voir un ourlet doré. Elle est ceinte par des feux avant à double étage, par un bouclier qui enclave de larges écopes d’air et par un capot nervuré de partout, agrémenté d’une double bosselure qui en dit long sur le potentiel du moulin qu’il abrite.

Des “dorures” viennent également encercler les vitres latérales et le diffuseur arrière ; des détails qui virent au rouge sur la bien nommée déclinaison Label Red. Autres éléments forts du design du XM : le logo BMW gravé de part et d’autre de la lunette arrière, à la manière de l’iconique M1, les feux arrière très fins, qui empiètent largement sur les flancs du véhicule, les passages de roues renflés, les jantes M (de 21 à 23 pouces) qui les remplissent parfaitement, quasiment aussi pleines que celles de la glorieuse GT précitée, l’inimitable E26, produite entre 1978 et 1981 à 455 exemplaires, les double canules d’échappement superposées…
Le BMW XM entrera en production en décembre prochain à l’usine BMW de Spartanburg (Etats-Unis). Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, cependant, pour des livraisons prévues à partir du deuxième trimestre de 2023. Cette M pas comme les autres s’affiche à partir de 175.000 euros. Comparativement aux autres pensionnaires de la niche des hyper-SUV, c’est cadeau (du cinquantenaire de BMW M, du coup) !