Dévoilée une semaine avant l'arrivée concomitante des deux nouveaux membres du clan “The Seven” que sont la septième génération de la Série 7 et l'inédite i7, la version restylée du X7 a eu droit à des interventions lourdes, histoire de ne pas détonner sur la photo de famille. La dégaine du SUV 7 places et sa présentation intérieure ont été métamorphosées !
Le chiffre 7, la somme parfaite ! Au commencement était la Série 7 E23, lancée en 1977 ! Sept merveilles du monde (de l’automobile) plus tard, la smala “The Seven” compte désormais trois membres, la Série 7 (septième du nom), bien entendu, et deux de ses rejetons, l’i7, déclinaison inédite 100% électrique, présentée simultanément, fin avril dernier, et le X7, “kolossal” SUV 7 places dévoilé fin 2018 et dont le facelift a été présenté quelques jours avant le duo de limousines.
En guise de passage par la caserestylage, le X7 est entré dans le même moule que les deux autres membres de la branche la plus aristocratique du constructeur bavarois, qui ont repris, pour leur part, les nouveaux codes stylistiques de la marque, étrennés par l’iX et réservés au “haut du panier” de son line-up.
Si la nouvelle signature lumineuse des feux arrière et leur effet tridimensionnel sont les mutations les plus remarquables au niveau de la poupe de ce SUV de 5,15 m de long, sa proue évolue d’une manière bien plus spectaculaire ! Elle est désormais raccord avec celles de la nouvelle Série 7 et de son “awattar”, l’i7.
La Ph.2 du mastodonte munichois hérite en effet de feux “duplex”, à double étage, ou plutôt “duplux” (les “latin lovers” apprécieront !). En bas, les feux de croisement et de route, qui font appel à la technologie Matrix LED, sont enfoncés dans une “alcôve” et surmontés d’un verre foncé, tandis que les voisins du dessus, une coloc’, là encore, se nomment feux de position et de jour, mais aussi clignotants.

“Re-sept” commune !
En résumé, le X7 darde dorénavant le même regard que le duo dont il est question avec insistance depuis tout à l’heure. Le très attendu X8, dont la version de série est quasiment prête, y aura également droit ! Notons, du reste, la présence d’un bouclier avant remanié, qui adopte, là encore, les traits de famille. Enfin, la calandre rétro-éclairée a visiblement eu droit à des lamelles verticales redessinées. Elles semblent être plus épaisses.
On ne sait pas ce que vous en pensez, mais on trouve, au sein de la rédaction de MAX, que le faciès du X7 a gagné en modernité. En sportivité également, pour les versions disposant du Pack M-Sport, prérogative de cette Ph.2 ! Un M-ust !
Le X7 se glisse alors dans un bodykit agressif comme il faut,un outfit sport-chic qui lénifie autant que faire se peut son gabarit pantagruélique ! On le dirait prêt à bondir ! Livrée de série avec des pneus de 20 pouces, la Ph.2 peut désormais chausser du 23 pouces. C’est une pointure de plus que les jantes les plus monumentales du catalogue du X7 sortant.

Upgrade technologique majeur
Les responsables du restylage ont également eu la main lourde à l’intérieur ! A l’instar de la 7 et de l’I7, mais aussi de l’iX et, avant tout ce beau monde, de l’i4, le X7 embarque le BMW Curved Display. On serait profs, on lui filerait 10 sur Display, à cette élégante double dalle numérique incurvée et, respectueuse qu’elle est des traditions de la marque à l’Hélice, orientée vers le conducteur. Elle accueille un écran d’instrumentation de 12,3 pouces et un écran central tactile de 14,9 pouces, qui met à la disposition de ses utilisateurs la dernière génération du système iDrive, la huitième en date, et sa reconnaissance vocale, gestuelle et tout ce que vous pouvez imaginer, mais aussi une connexion 5G.
La planche de bord a été sensiblement remaniée par souci de raffinement et d’harmonisation familiale, mais surtout pour accueillir ce dispositif technologique de haut vol qui change la donne, qui doit donner des envies de reprise aux propriétaires de la version d’avant-restylage…
Au niveau de la partie basse de la console centrale, le pommeau de levier de vitesses a cédé la place à un sélecteur rotatif des plus élégants. Autre nouveauté : les buses d’aération centrales ont été affinées, tandis que les aérateurs disposés aux extrémités ont pris le chemin inverse, sont plus évasés que ceux de la Ph.1.

Micro-hybridation en renfort
Sous le capot, les changements sont moins spectaculaires. Alors que les modèles 100% électriques et hybrides rechargeables sont de plus en plus nombreux au sein de la gamme bavaroise, le X7 est sorti de la case restylage avec une gamme de motorisations remaniée et une modeste micro-hybridation 48V. C’est toujours ça de pris !
En plus des bénéfices d’ordre écologique ou ceux qui seront réalisés lors des passages à la pompe, le six-cylindres en ligne turbodiesel du X7 xDrive 40d bénéficie d’un sympathique bonus de puissance. Il développe 352 ch et 720 Nm de couple, désormais, soit respectivement 12 ch et 20 Nm de plus qu’avant.
Pour sa part, le bloc essence du X7 xDrive M50i, a été rebaptisé M60i x Drive en devenant “mild-hybrid”. La puissance et le couple maxi du V8 4.4 l TwinPower Turbo stagnent, mais avouez qu’avec ses 530 ch et ses 750 Nm, il n’avait pas réellement besoin de renforts !
Le BMW X7 restylé sera commercialisé en août prochain en Europe, où ses tarifs connaîtront une hausse assez sensible. Il devrait débarquer dans la foulée sur notre marché.