L'histoire du BMW X1 est belle ! Laissez-nous vous la conter : né en 2009, le petit SUV compact munichois s'est vendu à plus d'un million six cent mille unités, depuis, dont un peu plus d'un million pour la génération sortante, la deuxième en date, lancée en 2015. Une montée en puissance qu'entend poursuivre le “newcomer”, plus familial, plus connecté, et doté, désormais, d'une version 100% électrique.
L’une des têtes de gondole de BMW au sein de ses showrooms, le X1, a fait sa mue ! La troisième génération du petit SUV compact de la firme à l’Hélice vient en effet d’être dévoilée. Le nouveau venu ne repart pas d’une feuille blanche en termes de style, mais remet néanmoins à plat pas mal de choses et progresse dans maints compartiments.
Côté “sapes”, la mode est à l’oversize et le X1 y sacrifie ! Il affiche une longueur de 4,50 m (+5,3 cm), une largeur d’1,85 m(+2,4 cm) et une hauteur de 1,64 m (+4,4 cm). L’air de famille avec le modèle qu’il remplacera prochainement est évident, mais on décèle également l’influence du X5 (G05).

La calandre s’épaissit, mais dans des proportions moindres que celles qu’arborent les dernières productions de la marque bavaroise. Le nouveau X1 a également droit à un capot aux flancs creusés, à des signatures lumineuses élaborées, à des feux arrière en relief, mais aussi à des boucliers avant et arrière finement ciselés, rehaussés de flaps et de lames aéro, en plus de la panoplie du parfait baroudeur, de skis de protection en alu brossé, sur les modèles de finition X Line.
A bord, du fait de la “poussée de croissance” (et d’un empattement étiré de 2 cm), l’habitabilité est en progrès. C’est le cas aussi du volume du coffre, qui passe à 540 l, soit 35 l de plus que celui du X1 II. Mais il y a plus spectaculaire ! Matez-moi ce poste de conduite, Bon Dieu ! En plus d’une finition de dingue et de matériaux “qui lui disent tu n’as pas su” (“ti goulou’lha ma 3reftich”), la nouvelle génération peut compter sur un upgrade technologique particulièrement sérieux !

Intérieur léché et technophile
Le BMW Curved Display a en effet été appelé en renfort ! Il s’agit d’une version un peu moins “babylonienne” du dispositif qu’embarquent les récents BMW iX et i4. Sur le X1, le duo est composé d’une instrumentation numérique de 10,25 pouces et d’un écran tactile central adjacent de 10,7 pouces. Le système d’infotainment, la 8e génération de l’OS maison, offre une connectivité de bon aloi et un assistant vocal aussi affable qu’empressé.
Notons, par ailleurs, l’apparition, comme sur la récente Série 3 restylée et sur les modèles 100% électriques susmentionnés, d’un petit poussoir en lieu et place du levier de vitesse du modèle sortant, ou encore, toujours au niveau de la console centrale, flottante et à double étage, de commandes tactiles. Citons aussi ce qui ne se voit pas, les aides à la conduite, présentes en force sur ce nouvel opus.

Au chapitre mécanique, le X1 entre de plain-pied dans le game de la mobilité électrique. Sur le marché européen, il débute sa carrière avec deux motorisations essence (18i sDrive de 136 ch et 23i xDrive de 218 ch) et autant de blocs Diesel (18d 150 ch, xDrive 20d 211 ch). Une boîte à double embrayage à sept rapports est au programme sur toutes ses versions du X1, mais seules les plus puissantes bénéficient de la transmission intégrale xDrive et de ce qui représente l’une des nouveautés majeures sous le capot du newcomer, une micro-hybridation 48 V.
Deux PHEV et un EV en approche !
BMW annonce l’arrivée de X1 plus vertueux avant fin 2022. Le catalogue s’enrichira alors de deux variantes hybrides rechargeables (xDrive 25e de 245 ch et xDrive 30e de 326 ch), disposant tous deux d’une autonomie en mode “full-electric” supérieure à 80 km (cycle WLTP), mais aussi d’une déclinaison 100% électrique inédite, l’iX1. Le petit frère de l’iX3 embarquera un électromoteur sur chacun de ses essieux, ce qui lui permettra donc d’afficher la mention xDrive, pour une puissance combinée de 313 ch. Sa batterie de 62,4 kWh lui permettra de jouir d’une autonomie de près de 450 km.
Comme ses deux frangins PHEV, l’iX1 disposera d’un coffre à la contenance légèrement rognée (490 l, ce qui représente un recul de 50 l par rapport aux X1 100% thermiques et MHEV), mais se démarquera du reste de la fratrie visuellement parlant, notamment avec ses détails de carrosserie bleutés, signe d’appartenance à la tribu BMW i.
En Europe, les carnets de commandes du X1, troisième du nom, sont d’ores et déjà ouverts. Sa grille tarifaire y démarre à 42.750 euros, mais le ticket d’entrée devrait baisser, par la suite. En effet, seules des versions de lancement suréquipées, les First Edition, First Edition Plus et First Edition Exclusive, sont disponibles pour le moment.