Relooking léger, mais “funky”, pour la Phase 2 de la septième génération de la BMW Série 3, qui réalise en revanche un bond en avant phénoménal en matière de digitalisation et de connectivité. L'iconique berline allemande embarque désormais le BMW Curved Display et la dernière génération du système d'exploitation maison ! De quoi envisager sereinement le futur !
Les SUV sont en train de prendre une dimension de plus en plus importante dans nos vies et c’est au détriment des berlines, c’est en grappillant inexorablement les parts de marché de ce type de carrosserie que leur succès se construit. La BMW Série 3 est la preuve roulante que la berline familiale (premium) a encore toute sa place !
Vendue à près de 17 millions d’exemplaires depuis le lancement de la première génération, la E21, en 1975, ce qui en fait la quinzième voiture la plus produite de l’histoire, la Série 3 ne subit pas la loi de ses frangins surélevés, nombreux, pourtant, et très demandés. Lancée en 2019, la septième génération a su préserver son statut de best-seller européen de la gamme munichoise à l’issue de l’année 2021 ! Son secret ? Un look à tomber, un intérieur aussi bourgeois que sportif, un comportement routier incisif et des motorisations qui filent la niaque !

Si les membres du clan X ont pris le pouvoir depuis longtemps au sein du line-up marocain de BMW et que les “petites” Série 1 et Série 2 Gran Coupé se vendent également mieux que la Série 3 sur notre marché, désormais, la septième génération de l’emblématique berline allemande affiche tout de même des volumes de ventes annuels solides et a l’opportunité de connaître une seconde partie de carrière encore plus honorable avec le facelift de mi-carrière bien senti auquel elle vient d’avoir droit ! L’année dernière, ses ventes ont dépassé de peu la barre des 300 unités dans le royaume, en recul de près de 15%. La relance des ventes devrait être au rendez-vous en 2022, la Série 3 ayant graaaave fourbi ses armes !
Relooking léger
En passant par la case restylage, la berline à l’Hélice – comme sa variante Touring (break), à laquelle on n’a pas droit sous nos latitudes, en profitent pour aligner leur look, mais surtout leurs prestations, sur ceux des dernières productions de la marque.
Les évolutions esthétiques sont plutôt discrètes. La calandre du best-seller munichois a été retravaillée. Elle est plus évasée qu’avant et reçoit un nouveau maillage. Chaque “haricot” a désormais droit à 8 barrettes verticales.
Le bouclier et les feux avant ont également été redessinés. Ces derniers ont abandonné les arabesques de la version d’avant-restylage pour une forme plus rectiligne et s’offrent une nouvelle signature lumineuse en double “L”, qui n’est pas sans évoquer celle de la berline Coupé 100% électrique i4. Pour sa part, la poupe donne à voir, pour seul changement, un bouclier au look plus agressif et la Série 3 restylée hérite, du reste, de jantes et de coloris extérieurs inédits

Révolution digitale à bord
En fait, c’est à bord que les proprios de la Ph.1 de la berline familiale premium allemande risquent d’être réellement dépaysés ! Si un poussoir à impulsion tout rikiki fait son apparition en lieu et place du levier de vitesse de la boîte auto et que d’autres petites nouveautés peuvent être citées, le bénéfice numéro un de ce facelift réside sans doute dans l’adoption du BMW Curved Display des iX et i4.
Cette double dalle incurvée file un coup de vieux au duo d’écrans de la Ph.1 ! Elle est composée d’une instru digitale de 12,3 » et d’un écran tactile central de 14,9 » adossé au système multimédia iDrive 8 pour une connectivité plus poussée ! Mention spéciale à l’assistance vocal, dont vous verrez, si vous avez l’opportunité de le solliciter, qu’elle est probablement plus à l’écoute et plus futée que pas mal de gens de votre entourage…

Statu quo sous le capot
Au rayon mécanique, pas de révolution ! BMW attendra la huitième génération de son icône pour procéder à son électrification tous azimuts. Les motorisations thermiques demeurent légion. L’offre essence, chapeautée par la M340i et par son six-en-ligne biturbo de 374 ch en attendant l’arrivée de la M3 restylée, qui sera conjuguée pour la première fois avec la déclinaison Touring, est complétée par deux autres blocs (318i de 156 ch et 320i de 184 ch).
Le catalogue Diesel est composé de six blocs, pour des puissances comprises entre 122 ch (316d) et 340 ch (M340d). Enfin, les variantes PHEV, les 320e (204 ch) et 330e (292 ch), ont été reconduites sans la moindre modification. La nouvelle Série 3 débarquera dans les showrooms européens de BMW en juillet prochain. Son arrivée au Maroc devrait se faire dans la foulée.