Présentée au Concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie), dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de BMW M, le “doooope-partement” sportif de la firme à l'Hélice, la BMW M4 CSL n'est pas une nouveauté de plus ! C'est une grande Béhème, de celles qui marquent leur époque, la digne héritière de la M3 CSL, un bijou, une pistarde limitée à 1.000 unités, la BMW la plus rapide de l'Histoire sur le Nürburgring...
Bent dar lkbira ! Quand figurent dans ton arbre généalogique des monstres sacrés comme la 3.0 CSL (1971) et la M3 CSL (2003), mais aussi les M4 GTS (2016) et CS (2018), ou encore l’actuelle M4 Competition, tu mets tout amateur de sportives en émoi et les Béhémistes en PLS (dans le meilleur des cas) ! En dévoilant, à l’occasion du Concours d’élégance de la Villa d’Este, dont l’édition 2022 s’est tenue du 20 au 22 mai dernier, la M4 CSL (pour Coupé Sport Leichtbau – littéralement Lightweight en anglais -), BMW climatise la concurrence ! Il n’en fallait pas moins pour célébrer dignement le cinquantenaire de BMW M, du cercle des “sorciers” munichois !

BMW a pris pour base une M4 Competition, cette machine redoutable, forte de 510 ch et de 650 Nm de couple, pour pondre ce collector en puissance, cette déclinaison encore plus sauvage, plus légère, plus puissante et bénéficiant de réglages spécifiques, plus “sauvages”, orientés course ! Le travail réalisé par la firme allemande force le respect : cette CSL n’a rien d’une M4 Competition “tunée” à la six-quatre-deux ! Son appellation mythique, elle la mérite amplement ! Elle embarque un nombre incalculable d’éléments spécifiques ! Et son bodykit est insolent ! Mentions spéciales à l’iconique aileron “queue-de-canard”, mais aussi aux boucliers et au capot inédits, ajourés et renflés de partout !
“Light is Right”

Grâce à une cure d’amincissement extrême, au recours à maints panneaux de carrosserie en plastique renforcé de fibres de carbone, à des jantes “light” (19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière) et à des sièges baquets M Carbon, qui affichent sur la balance 24 kg de moins que ceux d’une M4 “standard”, mais aussi à la suppression de la banquette arrière et à l’emploi d’un silencieux en titane plus léger que la ligne d’origine (doté, soit dit en passant, de clapets actifs pour magnifier le son du six-en-ligne), la M4 CSL revendique une perte de poids de 100 kg versus le modèle dont elle découle. De l’agilité en rab, donc, sachant que la M4 n’en a jamais manqué !
La CSL attaquera également plus fort les virages et en jaillira plus vite parce qu’elle fait appel à une suspension SelectDrive M retravaillée et rabaissée de 8 mm à une gestion revue de la boîte automatique à 8 rapports de la M4 Competition, pourtant pas loin d’être parfaite, et à une version encore plus furax de cette œuvre d’art qu’est le S58, le six-cylindres en ligne 3.0 l biturbo de cette dernière. Comme si les 510 ch et les 650 Nm de couple de la variante Competition ne suffisaient pas, la M4 CSL hérite de 40 chevaux supplémentaires. Le couple maxi n’a pas été pris par cette ivresse des sommets, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’essieu arrière et ses capacités en matière de motricité…

L’élite de l’Hélice
La config. mécanique de cette M4 CSL déchire tout, on vous dit ! Chronométrée, quelques jours avant sa présentation, sur la boucle Nord du Nürburgring, elle y a claqué un chrono de 7 min 15 s sur le tracé court (20,6 km) et de 7 min 20 s sur les 20,8 km du tracé complet, devenant ainsi la BMW de série la plus rapide de l’histoire sur ce circuit de référence. C’est aussi l’une des BMW les plus chères de l’histoire. Cette série limitée, qui ne sera produite qu’à 1.000 exemplaires, s’affiche au tarif de 178.000 euros, ce qui représente une inflation de 70.000 euros par rapport à la M4 Competition. Au regard de son pedigree, de son kit aéro en carbone et de sa rareté, le surcoût semble pleinement justifié.