Dévoilé en novembre 2020 et entré en production fin 2021, le BMW iX est déjà un dur à cuire avec ses deux moteurs électriques synchrones et ses 523 ch ! “Ensorcelée” par l'inimitable département M et forte de 619 canassons, sa variante M60, tout juste révélée au CES 22 de Las Vegas, nous envoie dans une autre galaxie, cependant : celle des “SUVpercars” !
Nombreuses ont été les vedettes ayant fait la gloire de Las Vegas : Frank Sinatra, Elvis Presley, Céline Dion… Révélé lors de l’édition 2022 du CES, du Consumer Electronics Show, la Mecque (plus ultra) de l’innovation technologique, qui se tient annuellement à Las Vegas, le BMW iX M60 a dû faire crépiter davantage de flashs que la triplette précitée !
Avec son look intimidant et sa fiche technique qui ne l’est pas moins, notamment ses deux électromoteurs synchrones qui produisent 523 ch et 765 Nm, le BMW iX a déjà tout d’une star ! En s’offrant un bonus de près de 100 canassons (96 ch, pour être plus précis) et, surtout, jusqu’à 355 Nm de couple maxi en rab, la version Motorsport de ce SUV 100% électrique explore un registre encore plus insolent !
Le couple maxi de l’iX M60 est de 1.015 Nm quand c’est le Steve Banner qui sommeille en lui qui est aux commandes ! Cette valeur passe à 1.100 Nm dès que cet homonyme d’un célèbre char d’assaut (le M60 Patton) et d’une nom moins célèbre mitrailleuse (la Saco M60) s’énerve et que l’incroyable Hulk prend le relais ; quand le Launch Control est enclenché, pour la faire plus courte !
BMW annonce des perfs conformes à ce que l’on est en droit d’attendre d’une bagnole sortie des ateliers du département M. Le 0 à 100 km/h est l’affaire de 3,8 s seulement (l’iX “normal” prend huit dixièmes dans la musette) et la vitesse maxi bridée électroniquement à 250 km/h !

Aussi rapide qu’endurant
Petit détail sympa : la “bande son” de l’iX, la sonorité de ses électromoteurs, est signée Hans Zimmer, l’un des compositeurs de musique de film les plus célèbres de notre temps, qui a collaboré à des œuvres majeures comme “Thelma et Louise”, “Inception”, “The Dark Knight”…
Abritant une grosse batterie de 111,5 kWh, l’iX M60 est crédité d’une autonomie, d’un champ d’action de 566 km ! C’est 6 km de mieux que l’un de ses rivaux frontaux, le Tesla Model X ! BMW annonce une pleine charge en un peu plus de dix heures sur une prise “claquée au sol” (11W). En revanche, sur une borne de recharge de 50 kW, il est possible de récupérer jusqu’à 80% d’autonomie en un peu plus d’une heure et demie. Et l’opération ne prendra que 40 minute sur un superchargeur de 120 kW, voire 35 minutes dans les stations de recharge les plus high-tech, disposant de bornes de 250 kW.
Le CES est le temple de la techno. Et l’iX M60 n’y aurait pas brillé s’il n’en était truffé ! Pensez à un système d’aide à la conduite. N’importe lequel ! Ben cette Béhème l’embarque ! Sûrement ! On vous passe l’exercice fastidieux de l’inventaire pour faire un petit focus sur la sono ambiophonique Bowers & Wilkins Diamond, sur le toit vitré panoramique “Sky Lounge”, constellé de LED, mais surtout sur la double dalle qui surplombe la planche de bord.

Un habitacle somptueux et futuriste
Légèrement inclinée vers le conducteur (on peut être super futuriste tout en restant attaché à certaines traditions), elle accueille l’instrumentation et l’interface du système multimédia, qui peut compter sur une connectivité du feu de Dieu et sur le BMW Natural Interaction, dispositif faisant obéir au doigt et à l’œil l’intelligence (supérieure) artificielle de l’iX.
Autres forces de l’habitacle de ce SUV de près de 5 mètres de long, son espace à vivre généreux, sa finition impeccable, ses sièges sculpturaux qui offrent le choix entre cinq combinaisons de couleurs.
Cette fusée électrique peut aussi compter sur une dégaine agressive à souhait, sur une face avant intimidante, sur une calandre verticale monumentale, qui semble vouloir avaler le monde. C’est aussi “showtime” quand l’œil se pose sur les feux avant adaptatifs à LED au pouvoir hypnotique, le bouclier avant très ajouré, les épaulements marqués, les belles jantes de 21 pouces (22 pouces en option), les gros disques de frein et les étriers bleus qu’elles laissent transparaître, ainsi que le diffuseur arrière “aberrant” et les optiques arrière effilées qui le surplombent.

La patte Motorsport
Plus impressionnant, sur tous les postes cités, que l’iX n’ayant pas eu la chance de fréquenter les ateliers de Motorsport, ce M60 devrait surtout le surpasser en termes de toucher de route, de précision, d’équilibre, de handling ! Si le poids du véhicule, supérieur à 2,5 tonnes, est conséquent, et ce malgré le recours à du polymère renforcé de fibres de carbone au niveau du toit et des flancs, entre autres, le plaisir de conduire au volant de cette M d’un genre nouveau, fonds de commerce immémorial de BMW et dogme sacré des “chorfas” de Motorsport, sera sans doute au rendez-vous.
L’iX M60 est d’ores et déjà disponible à la commande en Europe. Il s’y affiche à 132.000 euros. Dites-vous que c’est le prix du voyage vers le futur !