Tous les profs de littérature française vous le diront : il est convenu qu'à chaque texte son ton. On distingue ainsi les tonalités comique, ironique, tragique, pathétique, lyrique, oratoire, didactique et polémique. Rien de tout ça pour le Tonale, petit frère du Stelvio et premier SUV compact de la marque milanaise ! Cette “gravure de mode” explore la tonalité nostalgico-romantico-bogossico-commerciale. Chronique d'un succès annoncé.
C’est le retour du grand Milan ! Ce qui a longtemps été un marronnier commun (pas l’aesculus hippocastanum) aux rubriques foot et auto, est en passe de devenir une réalité ! Si le Milan AC vient de faire sien le derby de la Madonnina, de battre son ennemi juré et tenant du titre en Série A, l’Inter Milan, et de se replacer idéalement dans la course au titre, c’est véritablement en matière de bagnoles que le chef-lieu de la Lombardie est véritablement en train de se rebiffer, de redevenir une des places fortes européennes !
Le potentiel a toujours été là ! Modèles iconiques en pagaille, identité stylistique à nulle autre pareille, réputation de motoriste enviable, palmarès sportif mhewouer… En mars 2011, le jour de l’ouverture du salon de Genève, pour être plus précis, feu Ferdinand Piëch, alors président du directoire du groupe Volkswagen, lançait, dans une interview accordée au magazine britannique Autocar, une pique au groupe Fiat déguisée en compliment pour sa filiale milanaise, Alfa Romeo, qui s’apprêtait, lors de ladite grand-messe, à lever le voile sur l’explosive 4C.

Le dirigeant allemand avait en effet déclaré que si elle tombait dans l’escarcelle de sa firme, la marque au Biscione quadruplerait ses ventes en l’espace de cinq ans. En fait, c’est en arrivant dans le giron d’un autre géant européen, Stellantis, qu’Alfa peut espérer redorer son blason, recouvrer son lustre d’antan, son statut de marque Alpha, multiplier ses ventes comme Jésus les pains !
“La metamorfosi, amici Tifosi”
Quand bien même la conception du Tonale est antérieure à la fusion des groupes FCA et PSA, c’est avec un produit aussi porteur que pourront partir à la guerre de la part de marché Jean-Philippe Imparato, DG d’Alfa Romeo et transfuge de Peugeot, où il a occupé le même poste entre fin 2016 et début 2021, et ses troupes !
Le dirigeant français se verrait bien reproduire le coup du Peugeot 3008 deuxième du nom, ce big hit, “porte-drapeau” de la stratégie “Push to Pass” du constructeur au lion, aujourd’hui en bien meilleure santé qu’il y a quelques années ! Reproduire le business model du 3008 avec le Tonale ? Cela représenterait une énorme bouffée d’air frais pour Alfa Romeo.
C’est Milan, pas Sochaux, qui nous intéresse présentement ! Voici donc venue l’heure de l’opération “rachat”, amici Alfisti ! Une arme de (re)conquête massive que ce Tonale, premier SUV compact et premier véhicule électrifié de la marque lombarde ! Un renfort de poids pour le Stelvio et la Giulia, seuls modèles composant le lineup de la marque depuis que la 4C et la Giulietta, et avant elles la MiTo, ont tiré leur révérence sans être remplacées.
Evidemment, ce ne sera pas une sinécure ! Le Tonale débarquera dans un segment où la concurrence fait rage, certes, mais ce “Louis Pasteur” a la panacée… Sa “molécule” principale ? Une gueule de rêve !
La “nature” – à moins que ce ne soit la culture (italienne) – a toujours été particulièrement généreuse avec les Alfa ! Mais là, on sent très clairement que les designers du centro stile de la marque se sont surpassé ! C’est quoi cette “dinguerie” ?

L’école du “beau”
Le Tonale, c’est 4,53 m de long et de vénusté. Dépassant d’une “tête” la plupart de ses concurrents, il évite l’écueil du “mastoc” en s’offrant des lignes aériennes, qui sont restées assez fidèles à celles du concept-car éponyme, dévoilé en 2019. On peut même parler de mimétisme par rapport au showcar en ce qui concerne la face avant et sa calandre emblématique, remaniée avec grâce, élégamment “agglomérée” au bouclier avant, ajouré comme s’il s’agissait de refroidir un V12, et chaperonnée par deux fines prises d’air horizontales faisant figure de frontière avec le capot avant.
Mention spéciale pour les feux full LED (Matrix LED pour les versions les plus huppées) “tripartites”, gimmick repris à la berline 159, mais surtout à deux modèles plus anciens, datant de la fin des années 80 et du début de la décennie suivante, à ces deux “monstres” sacrés de la marque que sont le coupé SZ et le cabriolet RZ.
De profil, l’air de famille avec le Stelvio est évident. On retrouve, entre autres, des épaulements marqués et les historiques jantes teledials, “téléphone”, dont le charme opère (et opérera) toujours. Enfin, à l’arrière, un bandeau lumineux fait la jonction entre les feux, qui donnent à voir une signature reprenant le même style “3+3” qu’à l’avant.
L’école italienne du “beau” s’est aussi fait plaisir à bord. Le Tonale hérite de sièges fuoriclasse, de même que d’une présentation plus épurée et en même temps plus sophistiquée que celle du duo Stelvio/Giulia. Maints détails flattent l’oeil, même s’il est d’abord aimanté par l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et la tablette de 10,25 pouces ultra-connectée qui la jouxte, dotée d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, et d’un réseau 4G permettant d’upgrader à distance (“Over The Air”) le système d’infodivertissement.


Connectivité, NFT, conduite autonome…
S’il devrait tenir le choc au sein de son segment en termes d’aides électroniques à la conduite (il dispose d’un système de conduite autonome de niveau 2), le Tonale donnera le ton au niveau du marché tout entier dans un autre champ technologique. Alfa Romeo s’est en effet attaqué au monde du NFT avec un certificat numérique quinquennal garantissant l’historique du véhicule et permettant d’obtenir sa valeur résiduelle précise. Utile pour la revente…
Bâti sur la plateforme SUSW, étrennée chez le cousin Jeep par le Compass et le Commander, le Tonale donne le choix des armes en matière de transmission. Des variantes à deux roues motrices cohabiteront au sein du catalogue avec des hauts de gamme dotés d’une transmission intégrale. Du fait des liens de parenté précités, le SUV compact italien ne devrait pas craindre l’offroad !
Sous le capot de son Tonale, bonne nouvelle : Alfa Romeo a pensé à nous autres, Marocains, et à d’autres marchés à la traîne en matière d’électrification ! La marque au Biscione propose en effet une variante turbodiesel inédite, un nouveau 4-cylindres 1.6 l de 130 ch et 320 Nm associé à une boîte à double embrayage à 6 rapports.
Cuore… ecologico
Pour les marchés où l’électromobilité a fait son chemin, ce sont essentiellement les variantes essence électrifiées qui devraient attirer l’attention des clients et prospects. Il s’agit des déclinaisons MHEV (mild-hybrid), qui abritent un 1.5 l décliné en deux niveaux de puissance (130 ch et 160 ch) et un réseau 48 V, mais aussi d’une version à l’hybridation plus “lourde”, un Tonale PHEV (plug-in hybrid) associant un 1.3 l suralimenté et un électromoteur développant une puissance cumulée de 275 ch ! Un 2.0 l essence affichant 20 ch de moins que ce dernier (255 ch) figure également au catalogue.
Les carnets de commande de l’Alfa Romeo Tonale, qui entrera en production en mars prochain, seront noircis à partir de juin, tandis que la livraison des premiers exemplaires est prévue à partir de septembre. On saura alors officiellement si le Grand Milan a entamé comme on le pressent son retour au sommet, si le Tonale a la carrure pour être le “Cayenne” de Porsche ou, pour rester dans la famiglia, le “3008 II” du cugino francese !
De sa grille tarifaire, dont rien n’a filtré, dépendra (en partie) son premier bilan ! Si elle est calibrée comme il faut, c’est-à-dire légèrement au-dessus de celle des cadors des marques généralistes et assez sensiblement en-dessous de celle des modèles premium les plus en vue, la mission devrait être remplie sans peine !