C'est l'un des trophées automobiles les plus prestigieux de la planète que vient d'inscrire à son tableau de chasse le Hyundai Ioniq 5. Le crossover 100% électrique de Hyundai a en effet été sacré World Car of the Year. Il a devancé deux autres SUV “propres”, le Ford Mustang Mach-E et son jumeau technique, le Kia EV6. Et il ne s'est pas arrêté là...
Quelques semaines après que son alter ego de chez Kia, l’EV6, a été élu Voiture européenne de l’année (ECOTY), élection lors de laquelle il était arrivé troisième, pour sa part, le Hyundai Ioniq 5 tient sa revanche ! Le crossover 100% électrique séoulien vient en effet de remporter le titre World Car Of The Year (WCOTY). Il a rallié la majorité des suffrages du jury, qui a réuni plus d’une centaine de journalistes spécialisés provenant de 33 pays, et succède ainsi au Volkswagen ID.4, titré en 2021.
Comme lors du COTY européen, les véhicules 100% électriques ont fait main basse sur le podium puisque c’est le Ford Mustang Mach-E qui est arrivé deuxième, tandis que le Kia EV6 s’est classé troisième.
Il y a lieu de signaler qu’en plus de la plus prestigieuse des récompenses attribuées lors de cette édition 2022 du WCOTY, l’Ioniq 5 a également récolté deux autres trophées. Il s’agit des prix “Véhicule électrique mondial de l’année” et “Design automobile mondial de l’année”. Enfin, ce triomphe a été complété par le prix “Personnalité automobile mondiale de l’année” (“World Car Person of the Year”), remporté par un certain Luc Donckerwolke, vice-président de Hyundai, dont il est, du reste, Head of design.
C’est terminé pour le “thermique” !
En ce qui concerne les catégories restantes, la Toyota Yaris Cross a obtenu le titre de “Voiture urbaine mondiale de l’année”, quand l’Audi E-Tron GT a été sacrée “Voiture sportive mondiale de l’année”. Enfin, la Mercedes EQS a trusté le trophée de “Voiture de luxe mondiale de l’année”.
Signe des temps : hormis la Yaris Cross, le palmarès de l’édition 2022 du WCOTY est constitué à 100% de véhicules 100% électriques ! Sachant que le crossover urbain d’Aichi fait appel à une technologie hybride, il semblerait que les véhicules 100% thermiques ne sont plus du tout en odeur de sainteté dans les concours de ce type. La fin d’un monde !