Après la Volvo S60 en 2020 et le Ford Kuga en 2021, c'est le Citroën qui effectue son entrée au palmarès de ce concours automobile prestigieux qu'est le COTY Morocco, “juge de paix” des nouveautés de l'année précédant sa tenue commercialisées à moins de 480.000 DH TTC. Quelles sont les raisons de ce sacre ? Eléments de réponse avec notre essai éclair du crossover compact français.
Le test-drive dont il est question aujourd’hui date du 23 mars dernier et de la tenue des premier et second tours de l’édition 2022 de COTY Morocco ! Etant membre du jury de la troisième édition de cet événement annuel (comme des deux premières ; oui, Bibi n’en est pas peu fier !), votre serviteur a eu le loisir de sélectionner, à l’instar de 10 autres jurés, puis d’essayer, les 7 finalistes de cette année.
Avant de voter, Bibi a passé au crible, le plus consciencieusement du monde, les prétendantes au titre, à savoir la Dacia Sandero, le Hyundai Tucson, le Kia Sorento, la Mercedes Classe C, la Toyota Yaris et la Volkswagen Golf, en plus de l’objet de ce papier, sacré depuis, le 12 mai dernier, à l’occasion de l’épilogue de la saison 3 de cet événement, une soirée de gala tenue à Casablanca, COTY Morocco 2022.
Le Citroën C4 a bénéficié d’une avance confortable sur le dauphin, la Toyota Yaris ! Le crossover compact aux Chevrons a obtenu 330 points, soit 43 de plus que la citadine japonaise, tandis que la Dacia Sandero a grimpé sur la troisième marche du podium (273 points). Arrivent ensuite le Kia Sorento (250 points), le Hyundai Tucson (217 points), la Mercedes Classe C (202 points) et la Volkswagen Golf (167 points).
Comparer la gagnante de cette édition à la moins bien notée des finalistes peut être un exercice édifiant, dans la mesure où toutes deux sont des compactes. La Golf 8 est un monument et sa note n’est en rien une insulte ! Que la C4 ait obtenu près du double des points glanés par elle ne prouve qu’une chose : le nouveau système de notation retenu pour cette édition du COTY a eu l’effet escompté.
Cette année, en effet, ainsi que nous l’annoncions dans un précédent article, les critères de sélection ont été amendés afin d’être plus en phase avec la réalité du marché marocain, et deux des cinq nouveaux critères – un de plus qu’avant -, le “respect de l’environnement” et “le rapport prix-prestations”, ont hérité d’un “coefficient double”, d’un “booster x2”.
Le C4 est-il meilleur que la Golf 8 ? Pour avoir essayé les deux, mais aussi pour connaître un chouia l’histoire de ces modèles, on peut se permettre de répondre un grand NON ! L’icône allemande est l’étalon-or des berlines moyennes, des compactes hatchback ! En revanche, la Française en propose quasiment autant pour un tarif autrement plus accessible ! Elle est aussi moins onéreuse que les deux modèles auxquels elle vient tenir compagnie au palmarès de COTY Morocco, la Volvo S60 et le Ford Kuga, sacrés respectivement en 2020 et en 2021.
On vous voit venir ! Et la Dacia Sandero alors ? N’est-ce pas elle la championne du rapport prix-prestations ? Et quid de la Toyota Yaris, petite “pupuce” hybride hyper-futée ? Cette dernière a fait le plein au niveau des deux critères notés doublement, c’est clair ! Cependant, c’est l’équilibre général offert par le C4 qui a fait fureur, qui a fait la diff’ cette année ; voilà tout !
Un look osé !
Les raisons du couronnement du Citroën sont nombreuses. Démarrons par celles qui sautent aux yeux ! D’un point de vue stylistique, la troisième génération de la compacte du Quai de Javel a marqué une rupture nette avec ses aînées en explorant le registre du crossover, du baroudeur, en adoptant une garde au sol de près de 16 cm, un pavillon fuyant façon SUV Coupé, une lunette arrière très ouvragée, pincée… Autres éléments extérieurs qui font leur effet : les signatures lumineuses avant et arrière très singulières.
Le jury du COTY local n’est pas le seul à valider ! Exubérant, audacieux, avant-gardiste, le nouveau style Citroën a fait des émules auprès de nombreux constructeurs, notamment ceux dont les modèles ont adopté récemment les feux à double étage.
De l’audace à bord également, même si c’est la technologie embarquée qui marque d’abord les esprits. A ce niveau de prix, la présence de la tablette tactile de 10 pouces et celle du combiné d’instrumentation numérique de 5,5 pouces sont appréciables ! On ne navigue pas dans les mêmes eaux que la Golf, et on est, cela va de soi, encore moins au niveau d’une Mercedes Classe C, mais tout le nécessaire est au programme, tant en termes d’aides à la conduite qu’en matière de connectivité !
Fort partout !
La dotation de série de la version d’entrée de gamme ne souffre d’aucune mesquinerie quand les finitions intermédiaire et haute ont le cœur sur la main. Pour sa part, l’habitabilité est assez généreuse, sans atteindre, là encore, celle que proposent des finalistes comme le Kia Sorento ! A l’impossible nul n’est tenu ! Et si le 4-cylindres turbodiesel 1.5 l BlueHDi de la C4 marocaine, qui donne le choix entre deux niveaux de puissance (110 ch et 130 ch quand il est associé à la boîte automatique à 8 rapports), n’était pas le plus puissant du plateau final, il n’en demeure pas moins un bon bougre, vigoureux et peu vorace (4,3 l/100 km pour la version la moins puissante, et 4,1 l/100 km pour la version BVA).
En résumé, le Citroën C4 est fort partout, faible nulle part et quasiment imbattable pour ce qui est du confort de roulement et de la tenue de route, habituels points forts des membres de son clan ! Au volant, lové dans les très accueillants sièges Advanced Comfort, qui font passer les sièges de la concurrence pour des bourreaux de séants, la prévenance des suspensions à butées hydrauliques progressives fait merveille, d’autant qu’elle n’est pas obtenue au détriment de l’efficacité. Malgré sa garde au sol généreuse, le C4 vire à plat, encaisse sans broncher les virages serrés, même à forte allure.
Il suffit, pour cela, de martyriser la pédale du milieu, de grimper sur les freins, mordants et endurants, bien assistés par l’électronique. Un régal ! On peut éventuellement regretter un très léger flou dans la direction, au niveau du point milieu, mais on ne s’en rendra vraiment compte qu’en élevant le rythme plus que de raison, qu’en menant dans ses derniers retranchements le C4, qu’en attaquant comme un forcené à son volant, exercice pour lequel il n’est évidemment pas destiné.
Un beau vainqueur !
Le Citroën C4 s’affiche à partir de 221.900 DH. Un tarif particulièrement compétitif. Parmi les finalistes de l’édition 2022 de COTY Morocco 2022, seuls deux modèles disposaient d’une grille tarifaire plus avantageuse que la sienne. Il s’agit de ceux qui complètent le podium, la Toyota Yaris et la Dacia Sandero.
En résumé, le C4 a pu compter sur deux atouts de poids en plus de son look à nul autre pareil et de son “toucher de route” 100% Citroën, de son compromis confort-efficacité proverbial : son petit moteur, synonyme d’une consommation et d’une empreinte carbone limitées, et ses tarifs compétitifs.