Apparue en 2002, sous le “règne” de la VW Golf 4, la première des R, des super-GTI de Wolfsburg, la R32 4Motion, dotée d'un V6 de 241 ch, fête son vingtième anniversaire. La firme allemande en profite pour lancer une édition limitée de la génération actuelle, la cinquième en date. Baptisée sobrement “20 Years”, elle a tout du “collector” ! Détails.
Dépositaire d’une tradition établie vingt ans plus tôt, en 2002, par la Volkswagen Golf 4 R32, elle-même héritière de la Golf 3 VR6 (1991, qui n’est jamais qu’une interprétation GT, “Grand Tourisme”, d’un mythe né en 1976 avec la Golf 1 GTI (1976), la plus énervée des Golf 8, la variante R, est l’une des hot hatch les plus désirables de sa génération. Avec cette série limitée – dans le temps, du 24 mai dernier à mi-2023 -, avec cette édition anniversaire “20 Years”, elle gravit cependant des sommets en matière de style et de sportivité.

Disposant de deux robes dans son dressing, une noire et une blanche, la Golf R “20 Years” égaye un peu son outfit avec ses rétroviseurs contrastés (noirs ou bleus). Elle s’offre, par ailleurs, des jantes Estoril de 19 pouces assez irrésistibles dans leur genre. Autres plus : un becquet de toit plus imposant que celui de la R classique, de même que le pack aéro R-Performance, tous deux disponibles au catalogue d’options de cette dernière.
A bord, cette édition spéciale a droit à des inserts en carbone véritable, ce qui constitue une première au sein du clan des Golf GTI et R, ainsi qu’à d’autres petites attentions, notamment à une plaque commémorative.

La plus redoutable des Golf est animée par une version affûtée du 4-cylindres 2.0 l suralimenté de la 8 R ! La puissance passe à 333 ch, ce qui représente un bonus de 13 ch. La “donatrice” lui a également filé ses deux transmissions : la boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports DSG7 et la transmission intégrale 4Motion. Volkswagen crédite ce missile sol-sol d’une vitesse maxi de 270 km/h (c’est 20 unités de mieux que la 8 R standard) et un chrono de 4,6 s (un dixième de gratté) pour le 0 à 100 km/h !
Le prix de la R “20 Years” n’a pas été dévoilé. Nul doute que la rallonge exigée par rapport à la 8 R “régulière” devrait être conséquente. Et ça ne devrait pas refroidir ceux qui mesurent le “collector” que c’est !