Champion transgénérationnel de la sécurité au volant, Volvo a offert récemment un XC40 Recharge flambant neuf aux pompiers de Boston, non pas pour le transport des troupes, mais pour permettre à ces premiers intervenants d'étudier le véhicule en le “disséquant ! Objectifs : mieux appréhender les véhicules électriques, qui nécessitent des procédures d'intervention plus pointues que les véhicules thermiques.
J’vous dis Volvo, vous pensez à quoi ? La sécurité, yak ? Les réponses “Suède”, “premium” ou “électrification tous azimuts” sont également acceptées (la réponse D aussi, d’ailleurs). Cela dit, la première association libre doit être vraisemblablement liée à la réputation du constructeur en matière de sécurité automobile. Neuf fois sur dix, à vue de nez !
Volvo a été à l’origine d’un nombre incalculable d’innovations “sécuritaires” décisives. Citons la ceinture à trois points en 1959, le système de protection contre les chocs latéraux en 1991, le système de protection contre le coup du lapin et le rideau gonflable en 1998, le système de surveillance des angles morts en 2003, le système de freinage automatique d’urgence City Safety en 2008, la détection piétons en 2010, le système d’anticipation de collision frontale par freinage automatique en 2018…
On peut poursuivre longtemps comme ça, mais je pense que vous avez compris. Volvo est tellement loin dans le game de la sécurité au volantqu’elle a partagé avec l’ensemble des marques automobiles, dans le cadre de l’initiative E.V.A. (Equal Vehicle for All), lancée en 2019,ses connaissances en la matière, toute la big data qu’elle a récoltée des décennies durant.
Le cœur sur la main
C’est également par souci de partage que la marque scandinave a fait don, récemment, d’un XC40 Recharge (le premier véhicule 100% électrique de la marque, qui aspire à ne plus produire de voitures thermiques à l’horizon 2030) au département des pompiers de Boston. Le véhicule électrique est à l’aube de son règne et c’est toute la filière automobile, même les premiers intervenants en cas d’accident, qui doit s’adapter à ce “nouveau régime” !

Selon CarBuzz.com, qui cite un communiqué de Volvo USA, les premiers intervenants doivent repenser leurs procédures d’extraction quand ils interviennent sur un véhicule haute tension. Les véhicules électriques embarquent des batteries de grande capacité, des cellules bourrées de matériaux hautement inflammables et toxiques. En cas de départ d’incendie, les pompiers risquent gros !
Le XC40 qui a été offert aux fire-fighters de Beantown est destiné à être découpé, “disséqué”, brûlé, étudié jusque dans ses tréfonds. Objectif : comprendre le “modus operandi” des incendies de véhicules électriques et améliorer le savoir-faire, mettre en place des procédures d’intervention efficaces. Pas juste pour les accidents dans lesquels le XC40 Recharge est impliqué ! Volvo et les pompiers de Boston collaborent pour faire avancer les choses pour tout le monde. L’initiative E.V.A, ce n’est pas un vœu pieux ; ce ne sont pas que des mots !
Une initiative “Born in The USA”
Pour rappel, Volvo avait offert un XC40 Recharge (déjà !) aux pompiers de New York en 2021. Et le feedback de ces derniers a été des plus édifiants. En termes de comportement face à l’acier à très haute résistance auquel fait appel le XC40 pour la cage de protection de ses batteries, par exemple. Selon les études menées par les firemen de Big Apple, les pinces de désincarcération classiques sont vivement déconseillées en cas d’intervention sur un véhicule électrique. L’usage de cet outil qui fait, depuis toujours, partie de l’attirail des pompiers pourrait provoquer des incendies. Des câbles haute tension pourraient en effet être dégainés ou arrachés dans l’opération.
Cette initiative citoyenne de Volvo a été prise aux Etats-Unis parce que c’est un marché historique pour la marque, mais surtout parce que les véhicules 100% électriques y font florès. Leurs ventes y ont progressé de 89% en 2021.