Du football américain, mais pas que... Le Super Bowl, la sacro-sainte finale du championnat de NFL, qui a eu lieu dimanche dernier, a aussi été l'occasion d'assister à un méga-show de rap ainsi qu'à ce qui se fait de mieux en matière de spots publicitaires. Certaines marques automobiles n'ont pas lésiné sur les moyens, tout en faisant preuve d'une créativité folle !
La finale du championnat de football américain a eu lieu dimanche 13 février en début de soirée (très tôt lundi, de ce côté-ci du globe) au SoFi Stadium d’Inglewood, en Californie. Le Super Bowl a finalement souri à l’équipe qui évoluait à domicile, les Rams de Los Angeles, victorieux 23-20 des Bengals de Cincinnati, et le spectacle a été au-rendez vous sur le rectangle vert.
Cela dit, les “à-côtés” de l’événement ont été au moins aussi savoureux que la longue et indécise empoignade offerte par les 22 gladiateurs aux 77.000 veinards présents dans les travées (qui ont acheté leur billet 5.000 euros en moyenne), aux 112 millions de téléspectateurs U.S. et au milliard et quelque de “followers” de par le monde.
A l’instar des “top guns” du rap game d’hier et d’aujourd’hui (Dre, Snoop, Eminem, 50Cent, Mary J. Blige et Kendrick Lamar), qui ont donné un concert d’anthologie à la mi-temps, les constructeurs automobiles ont fait du sale. Comme d’hab, quoi !
Il faut dire que le Super Bowl, c’est un peu “La Nuit des Publivores” pour les grandes firmes transnationales ! Et ça ne date pas d’hier ! Les marques les plus célèbres y rivalisent de créativité lors des nombreuses coupures pub, à coups de millions de dollars ! Cette anne, ça a grimpé jusqu’à 7 millions de billets verts pour un spot de 30 secondes, bébé ! Autant dire que la petite PME du quartier peut passer son chemin !
Du reste, sachant que pas moins de 30 spots publicitaires ont été diffusés juste avant, pendant et juste après le match de l’année en NFL, vous vous imaginez sans peine que la machine à cash de NBC, diffuseur exclusif de l’événement aux Etats-Unis, a chauffé méchant.
Au petit jeu de qui a la plus grande… créativité et la plus grosse… trésorerie, les marques autos ont indéniablement décroché la (po)pole position cette année ! And the winners are BMW, Chevrolet/GM, Hyundai, Kia, Polestar…
Points communs entre ces marques qui ont “climatisé” le game : la voiture 100% électrique. Tous les spots dont nous vous présentons des extraits ci-dessus sont dédiés à des modèles zéro émission. Et ce sont des guest-stars qui vantent les mérites de la plupart d’entre eux.
BMW et Hyundai au coude-à-coude !
S’il ne fallait choisir qu’une de ces pubs, la tâche serait rude, mais le choix de la rédaction se porterait probablement sur BMW et sur son spot mythologique dédié à ce “Titan” qu’est son nouveau SUV 100% électrique iX, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Zeus (la 3.0 CSL de l’Olympe…) et Salma Hayek dans celui d’Hera, sa “régulière” !
Difficile de lutter face à “LOL-ympe” et aux “divinités” hollywoodiennes, même si Hyundai a également fait fort avec sa pub, dans laquelle Jason Bateman (“Comment tuer son boss”, ou encore“Ozark”) a partagé l’affiche avec l’Ioniq 5 pour nous refaire l’histoire de l’évolution de l’espèce humaine entre le Big Bang et cette “évolution” ultime qu’est le crossover zéro émission coréen.
Du grand art
Il faut avouer que la pub de General Motors est assez irrésistible également, avec Mike Myers dans la peau du Dr. Evil, l’un des personnages les plus loufoques de la saga Austin Powers, qui donne la réplique aux membres de son gang ! Ces derniers essaient de le convaincre de ne pas atomiser la gamme EV du constructeur américain, tombé sous son emprise.
Gros pouce levé, par ailleurs, pour le spot Kia et le petit chien-robot fidèle et dépendant à la sculpturale EV6, mais également pour la pub de la Polestar 2, dans laquelle le constructeur suédois “clashe” ouvertement Tesla et Elon Musk ! Savoureux !