Le Youtubeur le plus influent de France, Squeezie, a annoncé récemment sa volonté d'organiser un Grand Prix automobile. Une course très spéciale, qui mettre aux prises 20 influenceurs et streamers français au volant de monoplaces de Formule 4, et qui se tiendra le 8 octobre prochain sur le circuit des 24 Heures du Mans ! Un projet de frappadingue !
Avec ses 17 millions d’abonnés sur YouTube, mais aussi une présence remarquée sur d’autres RS, notamment Twitch, Squeezie est le roi du vlog et du stream “gaming” en France. Et, en tant que tel, il se permet, de temps en temps, de produire des vidéos spectaculaires, de développer des concepts originaux, ambitieux, coûteux, pharaoniens… Sa dernière lubie est de celles-là !
Le 8 octobre prochain, celui qui est l’Anquetil de Cyprien (le Poulidor du YouTube français, le numéro deux, avec 14,3 millions d’abonnés) diffusera sur sa chaîne Twitch le Grand Prix Explorer. Il s’agit d’une course automobile pour influenceurs, d’une course qui se tiendra sur le mythique circuit de la Sarthe, théâtre, une fois l’an, de la plus célèbre de toutes les courses automobiles de la planète, les 24 heures du Mans.
Encadrée par l’Automobile club de l’Ouest (ACO), promoteur de la mythique épreuve mancelle, ainsi que par la Fédération française des sports automobiles (FFSA), ce Grand Prix Explorer est une formule de promotion monotype. Les participants se mesureront au volant de voitures identiques, des Formule 4, en l’occurrence, des monoplaces affichant moins de 450 kg sur la balance et animées par des moteurs de moins de deux litres de cylindrée développant entre 160 ch et 180 ch, pour un rapport poids puissance inférieur à 3 kg/ch.
Dix écuries et le double d’influenceurs réputés s’affronteront lors de ce Grand Prix pas comme les autres. Voici la liste complète des participants :
– Écurie 1 : Squeezie & Gotaga
– Écurie 2 : Depielo & Valouzz
– Écurie 3 : Joyca & Théo Babac
– Écurie 4 : Xari & Domingo
– Écurie 5 : Amixem & Etienne Moustache
– Écurie 6 : Djilsi et Manon (from Allons rider)
– Écurie 7 : Le Bouseuh & Kaatsup
– Écurie 8 : Vilebrequin : Sylvain & Pierre
– Écurie 9 : Seb la Frite & Maxence
– Écurie 10 : Deujna & Dobby
S’il on nous demandait de mettre une pièce sur un de ces duos, notre choix se porterait évidemment sur l’écurie 8, composée du duo truculent derrière la chaîne Vilebrequin ! Vloguers spécialisés en (destruction de) bagnoles, Sylvain et Pierre vont tous les “fonce-der” ! A moins que Le Bouseuh n’ait appris à arsouiller et à drifter aux côtés de Thierry Vigneau La Boiserie à l’occasion de l’un de leurs contenus communs, ou bien alors que “Manon from Allons rider” n’ait réussi à apprivoiser la F4 qu’elle a eu l’opportunité de prendre en main lors de son vlog du 7 avril dernier.
Plus de 10.000 spectateurs attendus !
Avant la tenue du Grand Prix, chaque écurie aura droit à cinq sessions d’entraînement, tandis qu’une séance de qualification visera à définir les positions des pilotes sur le grid !
« Le Grand Prix Explorer est une opportunité incroyable. Je suis ravi de pouvoir donner vie à ce projet sur le mythique circuit du Mans », a déclaré Squeezie à propos de cette course. Et d’ajouter que plus de 10.000 spectateurs devraient y assister !