Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit-on ! Dans ce cas, Smart porte plutôt bien son nom. On peut même dire que cette marque, dont le nom est une contraction de “Swatch Mercedes Art”, vient de montrer qu’elle était particulièrement “bright, brainy, brilliant”… Elle qui a tout misé, depuis le lancement de son premier modèle – la Fortwo de 1997 -, sur la voiturette 2 et 4 places (Forfour), écrit aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire avec la Smart #1. A prononcer “Hashtag One”.
Petit flash-back : on est en décembre 2020 quand le management de Smart annonce l’arrivée, à l’horizon 2022, d‘un SUV électrique reposant sur une plateforme partagée avec Lynk&Co, marque appartenant au groupe Geely – au même titre que Polestar et Volvo. L’année suivante, lors de l’édition 2021 du salon de Munich, le Smart Concept #1 est dévoilé. S’ensuivent, en février dernier, des spyshots, puis des clichés officiels, sur lesquels se laissent admirer des mulets de développement, des prototypes camouflés.
Aujourd’hui, le voile a été levé sur cette… “Forfive” ! Un beau bébé que ce crossover #1. Ce SUV urbain affiche 4,27 m de long, 1,82 m de large et une hauteur de 1,64 m. Smart annonce, du reste, un poids de 1.820 kg A comparer aux 2,5 m de long et aux 750 kg de la Fortwo originelle !
Le nouveau Smart #1 donne à voir un look très proche de celui du concept-car éponyme. Maints détails comme le pavillon pentu ou les poignées de portes rétractables ont été repris tels quels de ce dernier. C’est également le cas de la signature lumineuse, qui présente aussi des similarités troublantes avec celles de la Volkswagen iD.3 et des autres modèles 100% électriques de la firme de Wolfsburg.
Côté fiche technique, le #1 de Smart évolue, là encore, dans des sphères inexplorées par les microcitadines qui lui servent d’aînées. Il a droit à du costaud, en effet, embarque un électromoteur qui développe 200 kW, soit 272 ch, et un couple maxi de 343 Nm. Alimenté par une batterie d’une capacité brute de 66 kWh, ce bloc électrique offrirait au #1 une autonomie de 440 km (cycle NEDC, un peu plus permissif que le protocole WLTP)

Plus gros, plus costaud et plus cher !
A bord, on note la présence de deux écrans pour l’instrumentation et l’infotainment et d’un coffre à faire passer celui d’une Fortwo pour une boîte à gants, ou presque. Il affiche une capacité minimum de 273 litres et peut grimper à 411 l si la banquette arrière coulissante est reculée au maximum.
Décidément, ce #1 ne fait rien comme les autres membres de sa smala. Alors que les Smart étaient produites en France jusqu’alors, le #1 sera produit en Chine, pour sa part. Il devrait être commercialisé en Europe avant la fin de l’année. Ses tarifs n’ont pas été révélés pour l’instant, mais il ne fait aucun doute qu’ils devraient autrement moins abordables que ceux du duo Fortwo/Forfour.