Le secteur de l’assurance et de la réassurance a connu une année 2021 faste, réalisant un volume de primes globales (hors réassureurs exclusifs), un chiffre d’affaires (CA) record : 50,25 milliards de DH, soit une hausse de 10% par rapport à 2020. Tous les voyants sont au vert pour les deux branches du métier de l’assurance que sont les activités vie et non-vie. La croissance est forte dans les deux cas et permet, là encore, d’atteindre des cimes inexplorées.
Dans le détail, c’est l’assurance vie qui a contribué le plus fortement à la bonne santé affichée à l’issue de l’année dernière par les compagnies d’assurance et de réassurance, avec une progression de l’ordre de 11,7%, à 22,77 Mds de DH, tandis que la non-vie affiche une croissance moins soutenue (8,6%), mais un CA supérieur d’un peu moins de cinq milliards (27,47 Mds de DH).
On en arrive à la raison pour laquelle ce papier apparaît sur notre site : au niveau de la non-vie, sa “tête de gondole”, l’assurance automobile, a signé des performances spectaculaires en 2021. Elle a progressé de 7,8% versus 2020, bénéficiant notamment du bilan de santé flatteur du marché automobile du neuf sous nos latitudes, et a représenté près de 50% des volumes au sein de ladite branche (12,89 Mds de DH en 2021).