Présenté par Renault à l'occasion du sommet ChangeNow, tenu du 19 au 21 mai dernier à Paris, le concept-car Scénic Vision est, selon ses concepteurs, l'incarnation des efforts fournis par la marque au Losange en matière de développement durable et de mobilité décarbonée. Il préfigure, du reste, un modèle 100% électrique programmé pour 2024.
Le Grand Palais Ephémère, à Paris, a été le théâtre, en fin de semaine dernière, du sommet annuel pour l’environnement ChangeNow et Renault a saisi cette occasion pour lever le voile surun concept-car qui fera date, le Scénic Vision, un crossover familial “zéro émission” qui symbolise les engagements de Renault en matière de développement durable comme de décarbonation de son outil de production et de son line-up.
Ses concepteurs annoncent aussi que ce véhicule de 4,49 m de long donnera lieu en 2024 à un modèle de série, et qu’il offre, par ailleurs, un avant-goût du style qu’adopteront les modèles au Losange à partir de cette échéance ; le style Gilles Vidal, aux manettes du bureau de style de la marque depuis fin 2020.

Parfaitement campé sur des jantes de 21 pouces dotées de volets actifs, qui optimisent leur aéro quand ils sont en place et le refroidissement du système de freinage quand ils sont escamotés, ce Scénic Vision ne manque pas de style : portes à ouverture antagoniste, feux avant à double étage à la signature lumineuse chiadée, calandre au maillage dont on retrouve l’esprit dans l’habitacle, qui est une ode à la modernité ainsi qu’à la couleur…
Ce concept n’est pas seulement agréable à contempler. Selon Renault, il s’appuie sur les trois piliers de sa stratégie de développement durable : l’environnement, la sécurité et l’inclusion. “Il ouvre un nouveau chapitre dans le développement de nos véhicules. Il est pensé de la conception jusqu’à la fin de vie de façon écosystémique”, a précisé à ce propos Cléa Martinet, directrice du département développement durable du groupe français. Le Scénic Vision fait appel à plus de 70% de matières recyclées, tandis que 95% des éléments qui le composent, batterie y compris, sont recyclables.

Il fait aussi forte impression en termes de sécurité routière, embarquant le fin du fin des ADAS, de même qu’une caméra avant particulièrement efficace, qui permet d’élargir de 24% le champ de vision du conducteur en affichant les images qu’elle capture sur les nombreux petits écrans qui sertissent la planche de bord de part et d’autre du volant.
Electromoteur et pile à combustible : un duo innovant !
Enfin, Renault a également fait du sale au niveau de la salle des machines, qui abrite une motorisation hybride, électrique et hydrogène, baptisée technologie H2-Tech et composée d’un électromoteur de 160 kW alimenté par une batterie de 40 kWh et d’une pile à combustible de 16kW disposant, pour sa part, d’un réservoir d’hydrogène dédié et faisant office de prolongateur d’autonomie.

La firme au Losange affirme que ce duo électrique/hydrogène permettrait au Scénic Vision de diminuer de 75% son empreinte carbone par rapport à un véhicule électrique classique, mais aussi d’afficher une autonomie plus convaincante. Son prototype est crédité d’un rayon d’action de 800 km !