En matière de coup de théâtre, on pensait avoir vu dernièrement ce qui pouvait se faire de plus dingue, suite au dernier tour du dernier GP de la saison 2021 de Formule 1, suite à l’incroyable renversement de situation dont a bénéficié Verstappen pour remporter son premier titre de F1, alors qu’Hamilton semblait avoir course et saison gagnées !
Ce dimanche 23 janvier, à l’occasion de la seizième et avant-dernière étape de la 90e édition du rallye Monte-Carlo (RMC), première manche de la saison 2022 de WRC, le scénario a été au moins aussi fou ! Et il a souri à Sébastien Loeb (Ford M-Sport), qui a remporté son huitième RMC, au nez et à la barbe d’Ogier (Toyota), qui semblait pourtant sur la voie royale pour faire sien un neuvième RMC. Les deux pilotes français sont désormais recordmen de victoires dans ce rallye – huit chacun.
Premier avec une avance confortable sur l’Alsacien (21 secondes) à l’issue de la journée de samedi, le champion du monde en titre a même accentué d’un peu plus de 3 secondes son avance dimanche (24,2 s), lors des ES14 et 15, avant d’être victime d’une crevaison vers la fin de cette fameuse 16e étape et de voir s’envoler ses chances de victoire. Ogier a décidé de poursuivre la spéciale avec un pneu à plat plutôt que de le changer et a perdu dans l’affaire 34,2 secondes sur Loeb.

Au terme de la 17e et ultime étape, le Shakedown, géré de main de maître par Loeb, qui s’est contenté de la 5e place, mais qui a tout de même mis une seconde supplémentaire entre lui et Ogier, sixième, pour porter son avance à 10,5 s, le nonuple champion du monde a remporté son bras de fer face à celui qui a toujours été son seul véritable rival, l’octuple champion du monde.
Loeb réalise l’exploit de remporter son huitième RMC et sa 80e victoire en WRC, au volant d’une “voiture client”, face à des “voitures usine”, et avec un nouveau copilote, une copilote, en fait, Isabelle Galmiche. Il devient, du reste, le pilote le plus âgé à avoir remporté une manche de WRC (il soufflera ses 48 bougies le 26 février prochain), de même que le premier vainqueur sur une Rally1, sur une voiture hybride, en WRC. Une légende !

On en veut encore !
Ogier en est une également, de légende ! Mais il a joué de malchance. Il lui restera deux occasions pour briller cette saison, puisqu’il est prévu qu’il assure trois piges chez Toyota Gazoo Racing, lui qui va s’attaquer, en parallèle, à un programme en endurance, toujours chez Toyota, probablement. En revanche, Loeb avait négocié, en décembre dernier, une seule pige avec M-Sport.
Il n’est donc pas garanti que les deux maîtres du WRC croisent le fer à nouveau, cette saison, qu’ils nous filent encore des frissons. Une note d’espoir, cela dit : la Masterclass de Loeb a forcément dû donner des idées à Richard Millener, team principal de M-Sport. En mode “Un CDI, ça te dit, bro ?”.