“Nous leur demandons seulement d’aimer leur prochain autant que leur voiture.” Certains feraient bien de se rentrer dans le crâne cette citation de Gilbert Cesbron, écrivain français du vingtième siècle ! En revanche, la Fondation Renault Maroc ne fait pas partie du lot, c’est certain !
Le bras opérationnel de Renault Group Maroc en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et son “écosystème associatif” lancent régulièrement de belles et nobles campagnes à caractère social. C’est le cas de l’initiative “Le Bibliobus”.
Le principe ? Une bibliothèque mobile, un Renault Master dûment apprêté, transformé en puits de savoir à quatre roues, sillonne une fois l’an depuis 2019 les routes pour faire escale dans des écoles publiques situées dans des zones périurbaines et rurales enclavées de Casablanca et Tanger, terres d’ancrage du constructeur français sous nos latitudes.
Objectif : rendre accessible la littérature, la culture et les arts, bref, les nourritures spirituelles, à des jeunes populations n’y ayant que trop peu accès, à travers des ateliers pédagogiques autour du livre, de lecture par le jeu, mais aussi des ateliers cinéma, théâtre, animés de manière ludique et futée par des professionnels de la puériculture.
Du reste, on peut lire dans un communique de presse adressé à notre rédaction par la Fondation Renault Maroc, que“Le Bibliobus propose une grande diversité de livres (romans, sciences, contes…), ainsi qu’une mallette pédagogique à destination des enseignants et clubs des écoles. Une formation spécifique aux enseignants fait partie du programme afin de pérenniser son action, via le clubs de lecture des écoles participantes”.
Deux Master en mission !
Un projet rondement mené qui a reçu un accueil chaleureux de la part des directeurs et du personnel éducatif des nombreux établissements publics visés, mais aussi de la part des parents et élèves. Un succès probant ! Pour preuve, “Le Bibliobus” a fait des petits. Un petit, en fait, mais c’est déjà formidable, non ?
En effet, dans le document précité, Renault annonce que ce n’est plus un seul Master qui assurera le job, désormais ! On y apprend que l’association Al Jisr a cédé en 2021 à “la demande générale” et appelé en renfort un autre exemplaire du grand frère du Trafic pour les besoins d’une opération calquée sur Le Bibliobus et baptisée “Le bus de la découverte”.
Le “clonage” du Bibliobus a permis de sensibiliser au plaisir de la lecture et à la passion de l’art davantage d’établissements et, partant, d’enfants. La campagne de cette année devrait en effet concerner plus de 70 établissements et plus de 30.000 enfants !

Le véhicule idoine
“Ces bibliothèques mobiles ont impacté positivement l’apprentissage de la lecture. Le choix de Renault Master a fortement contribué à la réussite des bibliothèques mobiles avec sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs et en facilitant l’accès aux zones enclavées”, indique, à ce sujet Naoelle Ben Allel, responsable du pôle éducation et parrainage d’Al Jisr.
Pour finir comme on a démarré, avec un verbatim qui claque, les Anglo-Saxons ont coutume de dire que “A man cannot serve two Masters”. On a ici la démonstration que deux Master peuvent rendre service à des dizaines de milliers de personnes, en revanche…