A l'occasion de la 4ème édition d’Industry Meeting Days, événement organisé par le magazine Industrie du Maroc sous l'égide du ministère de l'Industrie et du Commerce, Renault Group Maroc a remporté le prix “Exporter Award”. Une distinction qui vient récompenser l'année 2021 très solide de l'antenne marocaine de la firme au Losange, malgré un contexte peu favorable.
L’armoire à trophées de Renault Group Maroc vient de s’agrandir. En effet, la filiale locale du constructeur français s’est vu décerner le prix “Exporter Award” de la 4ème édition d’Industry Meeting Days, événement organisé à Tanger à l’initiative du groupe de presse Industrie du Maroc, avec la bénédiction du ministère de l’Industrie et du Commerce et celle de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Ce trophée a été remis à Mohamed Bachiri, directeur de Renault Group Maroc et coordinateur du pôle industriel, par Sanae Lahlou, représentante pays de l’ONUDI, lors d’une cérémonie marquée par la présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, par celle de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique et de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ainsi que par celle d’Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Cet “Exporter Award” représente “une nouvelle consécration pour le Made in Morocco et la filière automobile marocaine”, peut-on lire dans un communiqué de presse dudit groupe.
C’est, surtout, une belle tape dans le dos du constructeur, qui a connu une année 2021 assez faste, réussissant à limiter autant que faire se peut l’impact de la crise planétaire des semi-conducteurs sur sa productivité. Renault revendique, plus que jamais, le statut de chef de file du “Made in Morocco” et de l’industrie automobile dans notre pays, qui est, rappelons-le, la première filière exportatrice du pays, et ce pour la huitième année consécutive.
Ce sont près de 260.000 véhicules et 600.000 pièces, sortis des chaînes de production des usines de Tanger et de Casablanca, que la firme au Losange a exportés aux quatre coins du globe en 2021. En tout, près de 84% de la production des deux usines du constructeur français a été exportée. Dans le détail, le site industriel de Tanger a écoulé 90% de sa production hors de nos frontières, quand l’usine de Casablanca (Somaca) a exporté 65% des véhicules produits en son sein.
“Exporter Award récompense la compétitivité des entreprises qui promeuvent le Made in Morocco et dont les exportations ont connu la meilleure variation en volume et en devises en 2021. Évalués par un jury de professionnels indépendants issus d’organisations professionnelles et non professionnelles, ce prix a été attribué sur la base de différents critères dont les données d’exportation, les actions mises en place pour promouvoir les exportations et le développement des compétences locales”, est-il expliqué dans le document précité.