En attendant sa première mondiale, prévue le 8 mars prochain, l’Austral, remplaçant de l’actuel SUV compact de Renault, le Kadjar, poursuit sa campagne de teasing. En effet, après avoir levé le voile sur un prototype lourdement camouflé, puis sur quelques pans de carrosserie “nus”, Renault publiait récemment un croquis de l’habitacle. La firme au losange révèle désormais, en les enrobant de quelques infos, des clichés montrant des détails de la présentation intérieure.
Premier constat : la montée en gamme crève les yeux ! « Pour notre nouveau Renault Austral, nous avons sélectionné avec attention les matériaux et apporté un soin particulier à la réalisation », a déclaré à ce sujet Francois Farion, responsable design couleurs et matières de la marque française.
On ne peut pas dire que le Kadjar a marqué les esprits en matière de qualité perçue, ou encore pour ce qui est de son arsenal technologique. L’Austral rectifiera le tir avec sa planche de bord moderne et raffinée, dont le bandeau lumineux et les extrémités sont intégrés harmonieusement aux panneaux de portières pour un effet “cocooning” garanti.
Des détails qui comptent !
“Moussée” kif la moustache d’un Bavarois un jour d’Oktoberfest, cette planche de bord présente des matériaux de grande qualité, notamment de délicats ourlets en chrome satiné ici et là. La finition chic, l’Iconic, héritera de boiseries véritables faisant appel au “Maki-e”. Non, vous n’aurez pas besoin de sauce soja et de wasabi… Cette technique d’ébénisterie japonaise ancestrale permet de magnifier les veines du bois en le “nourrissant” de plusieurs couches de pigments métalliques à l’aide d’un chiffon.
Autre détail témoignant du soin apporté à la finition de l’Austral, de son embourgeoisement par rapport au Kadjar, le repose-main mitoyen du sélecteur de vitesses. Très ouvragé, doté d’une finition en chrome satiné, il serait particulièrement agréable au toucher. “Inspiré des univers de l’aéronautique et de l’horlogerie, son design fait référence à un univers de précision. Lorsqu’on le fait coulisser, il émet un cliquetis semblable à celui du sélecteur d’un coffre-fort”, dixit ses concepteurs.
Pleins… GAS !
Les avancées par rapport au Kadjar sont encore plus manifestes en termes de contenu technologique. L’instru numérique faisant fi de casquette et la dalle centrale composent un ensemble des plus esthétiques. Etrenné par la Mégane E-Tech, ce duo d’écrans nommé OpenR affiche une diagonale de 24,3 pouces.
L’infodivertissement est bâti sur le système d’exploitation Google Automotive Services, ce qui signifie l’accès à l’IA et à l’assistant vocal du géant californien, mais aussi à un chapelet d’applications mobiles, à commencer par Google Maps (ou’nta ghadi).
Selon Renault, “90 % des fonctions dont vous avez besoin tous les jours sont accessibles en un ou deux clics”.