Le rallye de Sardaigne a été remporté ce dimanche par Ott Tänak (Hyundai). Le champion du monde 2019 a devancé Craig Breen (Ford) et un autre pilote du team Hyundai, Dani Sordo et signe ainsi sa quinzième victoire en WRC. Pour sa part, Kalle Rovanpera (Toyota) garde la tête du classement pilote provisoire.
Unique pilote du plateau actuel du WRC à avoir réussi à casser l’oligarchie des Sébastien (Loeb et Ogier), en remportant l’édition 2019 du championnat du monde des rallyes, la seule à avoir échappé aux griffes de la moissonneuse de titres des deux pilotes français depuis 2004, le pilote estonien Ott Tänak a remporté la cinquième des douze manches de la saison 2022 du championnat du monde des rallyes.
Le pilote du team Hyundai Shell Mobis empoche ainsi son premier rallye de la saison et la quinzième victoire de sa carrière. Il a signé pas moins de 10 temps scratch et n’a pas laissé l’ombre d’une chance à son poursuivant immédiat, l’Irlandais Craig Breen (M-Sport Ford). L’un des trois autres pilotes Hyundai, l’Espagnol Dani Sordo, complète le podium du rallye de Sardaigne

Pour la première fois de la saison, les pilotes Toyota ont été privés de podium ! Le leader actuel du championnat et, par la force des choses, de l’écurie Toyota Gazoo Racing, Kalle Rovanpera, auteur d’un début de saison remarquable, avec trois victoires consécutives après quatre rallyes disputés, n’a jamais été en mesure d’enchaîner un quatrième succès de rang. Ouvreur lors de la première journée du rallye, il a dû se contenter de la cinquième place en Sardaigne, derrière la progéniture d’un Marocain d’adoption, Pierre-Louis Loubet (Ford). Le fils d’Yves Loubet, dit Publimmo, ex-champion d’Europe des rallyes et promoteur du Maroc Historic Rally, est en train de confirmer son incroyable potentiel, après une année 2021 à oublier.
Après une première journée marquée par un souci mécanique et une deuxième lors de laquelle il est parti à la faute, Thierry Neuville (Hyundai) a réagi dimanche, avec une victoire lors de la Power Stage, l’ultime ES du week-end, ce qui lui a permis d’empocher cinq points, de ne pas repartir bredouille de Sardaigne.
Comme à l’issue du rallye du Portugal, Rovanpera et son “employeur”, Toyota, sont devant aux classements provisoires du championnat, pilote et constructeur, avec respectivement 120 points et 200 points. Hyundai est en embuscade (161 points), mais ses pilotes Neuville (65 points) et Tänak, respectivement deuxième et troisième du classement pilote après 5 manches, semblent décrochés. A eux de rebattre les cartes ! Ils en auront l’occasion lors du rallye du Kenya, qui aura lieu du 22 au 26 juin prochain.