Max Magazine voiture maroc
No Result
View All Result
  • NEWSVROOM
    • MODE ECO
    • MODE NORMAL
    • MODE SPORT
    village auto el jadida showrooms volkswagen vw utilitaires seat skoda cupra audi distribution automobile inauguration 2023

    Un village “global” pour VW, Audi, Skoda, Seat et Cupra à El Jadida

    dacia jogger production usine renault group tanger 2024 ryad mezzour denis le vot mohamed bachiri voiture break

    Usine Renault de Tanger : le Dacia Jogger en approche !

    kia sportage 2022 coty morocco 2023 car of the year voiture de l annee achat voiture neuve

    Kia Sportage : 7 bonnes raisons de craquer pour le COTY Morocco 2023

  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
  • NEWSVROOM
    • MODE ECO
    • MODE NORMAL
    • MODE SPORT
    village auto el jadida showrooms volkswagen vw utilitaires seat skoda cupra audi distribution automobile inauguration 2023

    Un village “global” pour VW, Audi, Skoda, Seat et Cupra à El Jadida

    dacia jogger production usine renault group tanger 2024 ryad mezzour denis le vot mohamed bachiri voiture break

    Usine Renault de Tanger : le Dacia Jogger en approche !

    kia sportage 2022 coty morocco 2023 car of the year voiture de l annee achat voiture neuve

    Kia Sportage : 7 bonnes raisons de craquer pour le COTY Morocco 2023

  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
No Result
View All Result
Max Magazine voiture maroc
No Result
View All Result

MODE SPORT

Home NEWSVROOM MODE SPORT
10/02/2022 14:02
Par Mehdi Laaboudi
Marche (avant) Verte Marche (avant) Verte

Rallye Dakhla-El Guerguarat des voitures classiques : le Maroc dans la peau

La deuxième édition du rallye Dakhla-El Guerguarat des voitures classiques a livré son verdict ce samedi 5 février, le temps d'une cérémonie de remise des prix marquée par la présence de tous ceux qui comptent dans nos chères Provinces du Sud et durant laquelle la dimension sportive le disputait à la communion autour des voitures d'époque et à la fibre patriotique. Récit.

Organisé à l’initiative de la Fédération marocaine des véhicules anciens (FMVA), le rallye Dakhla-El Guerguarat des voitures classiques a démarré sur les chapeaux de roues le 4 février, avec la tenue d’une première épreuve âprement disputée, le Grand Prix Omar Bekkari, sur un circuit urbain tracé pour l’occasion, un théâtre grandiose, pieds dans l’eau, sur la corniche du chef-lieu de la province de Oued Ed Dahab, de la perle du sud marocain qu’est Dakhla.

Scène de liesse et de communion patriotique devant le poste-frontière d’El Guerguarat.
CREDIT PHOTO / CHALLENGE

L’Atlantique wara2akoum, un soleil radieux faw9akoum, un comité d’organisation aux petits soins amamakoum, plus d’une centaine de collectionneurs, locaux et étrangers, une cinquantaine de voitures de collection aussi étincelantes les unes que les autres, parmi lesquelles un paquet de Porsche (2.7 RS, 930, 911 Targa, 914, etc.), de Ford Mustang, de Mercedes, une Corvette C1, une Rolls-Royce Corniche, une parade triomphale et à la forte portée drapeautique dans les rues de Dakhla comme devant le poste-frontière d’El Guerguarat…

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette fête de la voiture de collection et de celui qui en a été l’un des amoureux les plus transis dans notre pays, le regretté collectionneur éponyme, mais aussi pour que cette fête de la “marocanité du Sahara”, soit belle !

Khalid Kabbaj, président de la Fédération marocaine des véhicules anciens (FMVA), qui promeut de main de maître cet événement haut en couleur.
CREDIT PHOTO / MOHAMED FAL ELBOUSSADI

Les Bekkari répondent présents !

Pour la petite histoire, c’est Salim Bekkari qui a remporté le Grand Prix portant son nom de famille, au terme d’une belle baston et d’un final épique, et ce malgré la nature de la course – circuit de régularité sur un parcours de 2 kilomètres sur 2 tours, avec l’obligation de respecter une vitesse moyenne de 40 km/h.

Il a fallu, en effet, recourir aux “prolongations”, ajouter un tour de circuit, pour décider de l’issue de ce GP, deux pilotes, Salim Bekkari, donc, sur sa superbe Porsche 911 Targa, et Jean-Pierre Cantarel, sur une Ford Mustang Cab’ tout aussi désirable, ayant “claqué” un chrono identique à l’issue des deux tours programmés !

Salim et Kenza Bekkari ont rendu hommage à la mémoire de feu Omar Bekkari en se classant respectivement premier et troisième
du Grand Prix portant son (et leur) nom. Jean-Pierre Cantarel est arrivé deuxième.
CREDIT PHOTO / CHALLENGE

L’hommage rendu à Omar Bekkari n’eut pu être plus émouvant, le podium ayant été complété par un autre membre de la famille Bekkari, Kenza (Mazda MX-5), et par Zouhir Bennani (Mercedes 560 SL), qui ont franchi en même temps la ligne d’arrivée, là encore, mais qui n’ont pas été départagés, pour leur part.

Le lendemain, la deuxième manche de cet événement a vu les équipages en lice rallier El Guerguarat, située aux confins de notre beau pays, à 367 km au sud de Dakhla, avant de revenir à Dakhla.

Des voitures de collection, dont certaines d’exception, une orga’ impeccable, un cadre somptueux et « drapeautique » ! Ce rallye est un enchantement !

Le sacre des Berrada père et fils

Une épreuve de régularité, là encore, mais au règlement sensiblement différent de la manche de la veille. Ainsi qu’indiqué par le directeur de la course, Abdelouahed Ettoubaji,une vitesse de 80 km/h devait être respectée sur une distance de 20 km.

Cette deuxième et dernière manche de ce rallye de voitures classiques a finalement souri à Jaouad Berrada et à son équipier et fils, Ismail (Porsche 930). Zouhir Bennani (Mercedes 560 SL) a grimpé sur la deuxième marche du podium, tandis que le trophée pour la troisième place a été soulevé par Kenza et Meryem Bekkari (Mazda MX-5).

Un certain Ahmed Darouiche, « pilote officiel » et membre de la rédaction, de la « fafa » de MAX, ex-champion du monde de Legend Cars et champion du Maroc en titre dans cette même discipline, a pris part à cette Marche (avant) Verte en tant que pilote, au volant d’une Mini Austin.

Une victoire collective

Qu’elle est dure, la life, n’empêche ! Taffer comme un forcené un samedi aprèm’, à l’aut’ bout du bled… On vous rassure : notre correspondant (très) spécial a pris un panard d’enfer tout au long de son trip, même s’il avoue que ce sont l’arrivée et la halte à El Guerguarat qui lui ont filé le plus de frissons. « Et, lorsque, tel un seul homme, les participants ont entonné l’hymne national, j’te raconte pas… », qu’il nous a fait. Ah ben si, on aimerait bien que tu racontes… A suivre !

ShareSendPin

Articles Similaires

village auto el jadida showrooms volkswagen vw utilitaires seat skoda cupra audi distribution automobile inauguration 2023
MODE ECO

Un village “global” pour VW, Audi, Skoda, Seat et Cupra à El Jadida

23 mars 2023
dacia jogger production usine renault group tanger 2024 ryad mezzour denis le vot mohamed bachiri voiture break
MODE ECO

Usine Renault de Tanger : le Dacia Jogger en approche !

22 mars 2023
kia sportage 2022 coty morocco 2023 car of the year voiture de l annee achat voiture neuve
MODE NORMAL

Kia Sportage : 7 bonnes raisons de craquer pour le COTY Morocco 2023

17 mars 2023
kia sportage coty morocco 2023 car of the year maroc aivam
MODE NORMAL

Le Kia Sportage sacré COTY Morocco 2023 !

3 mars 2023
Max Magazine voiture maroc

Navigation

  • NEWSVROOM
  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR
  • CONTACT

Suivez-nous

Actualité voiture par marque :

  • Audi
  • Bmw
  • Citroen
  • Dacia
  • Fiat
  • Ford
  • Honda
  • Hyundai
  • Kia
  • Mercedes
  • Nissan
  • Peugeot
  • Renault
  • Toyota
  • Volkswagen
No Result
View All Result
  • NEWSVROOM
  • WW.MA
  • WW.COM
  • GRAND TEST AUTO
  • MAGIC SCENAR