Porsche vient de rendre public ce qui a longtemps été un secret de polichinelle : le lancement, à moyen terme, d’une 911 hybride. L’info a été officialisée par Oliver Blume, le PDG de la marque allemande, dans le cadre d’une interview accordée au quotidien allemand Handelsblatt.
Le top management de Porsche a annoncé, du reste, que la phase de développement de la variante électrifiée de la 911 avait été lancée il y a peu. C’est, en fait, l’une des deux infos à retenir dans cette sortie médiatique. Car, au risque de se répéter, il ne faisait aucun doute que la reine des berlinettes céderait un jour ou l’autre à la vogue de l’électrification.
Voilà plus de trois ans, fin 2018, pour être plus précis, lors du reveal de la génération actuelle de la 911, la 992, la firme de Zuffenhausen avait indiqué que, sans être “multi-énergie”, la plateforme de l’actuelle berlinette avait été pensée pour permettre une hybridation à moindre coût.
C’est sur la date de son arrivée que le mystère planait. Et on n’est pas plus avancé sur ces volets. “Je ne vous indiquerai pas d’année. Nous serons plus spécifiques quand la voiture sera prête. Mais vous pouvez maintenant commencer à l’attendre”, s’est contenté de répondre à ce sujet Blume à la rédaction de Handelsblatt. Selon toute vraisemblance, cette variante devrait être lancée en 2023, à l’occasion du restylage de mi-vie la 992.
Efficiente, mais surtout redoutable !
L’autre info exclusive partagée par le boss de Porsche, c’est que cette future 911 électrifiée ne sera pas un véhicule hybride rechargeable. “Ce qui est important quand on envisage l’hybridation de ce véhicule, c’est que ce n’est pas à la manière d’une hybride rechargeable. Il s’agit plus d’apports venant des sports mécaniques, en d’autres termes une chaîne de traction hybride très dynamique avec une récupération d’énergie puissante. Comme la 919 Hybrid, avec laquelle nous avons remporté les 24 Heures du Mans trois fois d’affilée”, a indiqué Blume.
En d’autres termes, l’efficacité des trains roulants de cette 911 d’un genre nouveau, de même que ses performances, seront privilégiées par rapport à son efficience énergétique, à son autonomie. Et le flat-six demeurera sa pièce maîtresse ! Le développement durable sans renier le dogmes de la légendaire berlinette, quoi !