Les jours du moteur à combustion sont comptés. De plus en plus de constructeurs abandonnent ou annoncent leur intention d’abandonner cette technologie du “XIXe siècle”, qui a bouleversé le visage du siècle suivant et qui a distillé et distille encore tant de plaisir au cours du présent siècle.
Selon le très sérieux site japonais Nikkei Asia, qui appartient à un groupe de presse justifiant de plus de 145 années d’existence et employant 1.500 journalistes (on peut prendre pour argent comptant l’info qui suit, en d’autres termes !), Nissan a décidé de mettre un terme, le rouge, l7emra, au développement des moteurs thermiques, devenant ainsi le premier constructeur japonais à emprunter cette voie.
En fait, la sortie de la filière du moteur thermique se fera progressivement. C’est en Europe que l’impact de cette décision du top management de la firme de Yokohama se fera sentir en premier lieu. Nissan estimerait en effet que la gestion du passage prochain de l’Union européenne à la norme Euro 7 en termes de carburant serait par trop coûteuse.
En clair, il faudrait injecter des sommes colossales dans la recherche et développement pour rendre conforme aux futures normes européennes les motorisations thermiques que la marque y propose présentement.
Une GT-R zéro émission (de flammes) ?
En revanche, le constructeur japonais poursuivra le développement des motorisations friandes d’énergie fossile qu’abritent ses pickups destinés au marché nord-américain. Et la GT-R dans tout ça ? Pour l’instant, aucune info n’a filtré concernant la sportive de la marque.
Née en 2007 et ayant donné lieu à cinq phases ses quinze dernières années, la Skyline n’est plus toute jeune et son V6 biturbo ne survivra vraisemblablement pas à l’établissement de la norme Euro 7 en Europe. Un Godzilla zéro émission, sans boucan, sans des canules d’échappement qui expulsent les flammes de l’enfer, ça vous botterait, vous ?