La start-up franco-marocaine NamX, co-fondée par le jeune entrepreneur Faouzi Annajah, 29 ans au compteur, dont le père a travaillé 35 ans durant chez Renault, a dévoilé récemment son premier projet, le HUV, un prototype de SUV Coupé à hydrogène conçu en partenariat avec Pininfarina et disposant d'innovantes capsules de recharge amovibles. Une version de série devrait voir le jour d'ici 2025 !
C’est ce qui s’appelle démarrer en fanfare ! Jeune constructeur/start-up, façon Tesla à ses débuts, NamX a reçu récemment quelques représentants de la presse française et un chapelet de leurs compatriotes influenceurs automobiles à Turin, au sein des locaux de l’un de ses partenaires industriels principaux, Pininfarina ! Objet de l’invitation : le reveal du premier projet de NamX, le HUV, un prototype de SUV Coupé à hydrogène (d’où le H à la place du S de SUV), un concept-car non-roulant ayant donné lieu à un brevet d’invention, à une innovation technologique présentée comme majeure dans le game de la mobilité propre, décarbonée.
En plus d’un réservoir d’hydrogène fixe, le HUV dispose en effet de six réservoirs secondaires, ou plutôt de six compartiments destinés à accueillir des capsules amovibles, des “piles Duracell rechargeables”. Ce sont ces sortes de “Power Banks” qui ont été brevetées ! Davantage que son look furieusement moderne et agressif à souhait, ce sont ses capsules amovibles qui font réellement l’intérêt du prototype dévoilé par la firme franco-marocaine, dont le développement industriel pourrait démarrer en 2023, pour une commercialisation à l’horizon 2025. Ce n’est pas gravé dans le marbre.
Pour tâter le terrain, pour mesurer l’accueil réservé à ce qui n’est aujourd’hui qu’une (belle) promesse, NamX prendra part au Mondial de l’Auto de Paris, en octobre prochain. En tout cas, sur le papier, le HUV séduit : le président de NamX, Annajah, vend admirablement les capsules amovibles de son bébé, qu’il crédite d’une autonomie d’environ 800 km (toutes charges faites). Il indique, du reste, que le choix sera donné entre deux versions.
Séduisant sur le papier
La déclinaison la moins puissante du HUV affichera une puissance de 296 ch, envoyée aux roues arrière, et des performances honorables (Vmax de 200 km/h et 0 à 100 km/h en 6,5 s), tandis que le HUV GTH, qui disposera d’une transmission intégrale, pour sa part, développera 542 ch, ce qui lui permettra d’atteindre une vitesse maxi de 250 km/h et de passer de l’arrêt à 100 km/h en 4,5 s.
On apprend aussi que la grille tarifaire sera comprise entre 65 000 et 95 000 euros et que les précommandes sont ouvertes sur le site de NamX ! Un “business model” façon Elon Musk pour les cofondateurs de ce nouveau player, le designer Thomas de Lussac, et weld bladna, Faouzi Annajah, un jeune Franco-marocain (29 ans) visionnaire et passionné, qui a “biberonné” de l’automobile au berceau, son père ayant passé 35 ans chez Renault.