Kalle Rovanperä a encore frappé ! Le jeune prodige du team Toyota Gazoo Racing a remporté dimanche dernier le rallye d'Estonie, signant sa cinquième victoire en sept manches. Il reste six rallyes à disputer cette saison et le pilote finlandais pourrait être sacré champion du monde de WRC (le plus jeune de l'histoire !) s'il remporte les deux prochaines courses, chez lui en Finlande et en Belgique !
Le cap de mi-saison à peine franchi en WRC qu’il est déjà question de sacre ! Cette année, Kalle Rovanperä et Toyota font cavalier seul ! Lors du rallye d’Estonie, le week-end dernier, septième des treize manches du championnat du monde 2022, le fils d’Harri “Rovis” Rovanperä (vainqueur d’un seul rallye dans sa carrière, celui de Suède, en 2001), a encore été injouable !
Le jeune pilote (21 ans et demi) du team Toyota Gazoo Racing a remporté sur les terres d’Ott Tänak, (Hyundai), là où il avait glané, l’année dernière, la première victoire de sa jeune carrière en WRC, sa cinquième victoire de la saison. Il y a fait le plein de points, remportant et la course et le Power Stage.
En tête dès la neuvième des vingt-quatre spéciales du rallye, disputée vendredi soir, il a trusté pas moins de 13 scratches (meilleurs temps). Une autre pilote Toyota, le Britannique Elfyn Evans, s’est illustré lors de ce rallye en ralliant l’arrivée en deuxième position, tandis que le “local de l’étape”, Tänak, a complété le podium, et que le dauphin de Rovanperä au classement virtuel du championnat du monde, Thierry Neuville (Hyundai), a remporté les points de la quatrième place.

Les titres pilote et constructeur déjà joués ?
Avec 175 points dans la besace, soit 83 points d’avance sur Neuville, celui qui a été, en 2019, le plus jeune champion du monde de WRC-2 Pro – l’actuel WRC2, l’antichambre du WRC -, au volant d’une Toy’, déjà, est idéalement placé pour rééditer cet exploit au sein de la division supérieure, pour y effacer des tablettes le record de précocité établi en 1995 par feu Colin McRae, champion du monde de WRC à l’âge de 27 ans. Rovanperä pourrait être sacré d’ici mi-août, dès le rallye d’Ypres, en Belgique, si, toutefois, il remporte auparavant le rallye de Finlande.
Enfin, grâce à son doublé en Estonie, l’équipe Toyota Gazoo Racing domine des pieds et des mains le classement constructeurs, avec 298 points, contre 211 pour Hyundai Shell Mobis et 157 points pour M-Sport Ford.