Max Verstappen a remporté le championnat du monde 2022 de Formule 1 suite à sa victoire le week-end dernier au Grand Prix du Japon ; la deuxième couronne consécutive du pilote Red Bull dans cette discipline qu'il écrase de son talent et sur laquelle il semble bien parti pour régner sans partage de longues années encore !
Alors que son premier titre de champion du monde de F1 a été acquis de haute lutte, lors de l’ultime tour de l’ultime grand prix de la saison 2021, celui d’Abou Dabi, Max Verstappen (Red Bull) a été sacré cette saison suite à un scénario diamétralement opposé : une promenade de santé, conclue à quatre courses du terme d’une saison où il a fait montre d’un calme et d’une régularité admirables ! Pourtant, on pouvait penser que la défense de son titre était mal engagée après le retard à l’allumage de sa RB18 (deux abandons au bout des trois premiers GP du calendrier) et le démarrage en trombe des monoplaces de la Scuderia Ferrari.

Certes, Verstappen avait à sa disposition la meilleure machine, celle qui s’est le mieux accommodé aux changements de la règlementation technique à l’intersaison, et l’équipe la plus efficace – ce qui lui fait un point commun avec l’écrasante majorité de ceux qui ont glané des titres en F1 avant lui. On peut estimer, par ailleurs, que les errements de Ferrari et de Mercedes, lui ont permis de gagner sans forcer son talent, mais aussi que le facteur chance a joué, puisqu’il a obtenu le titre à l’issue d’un GP du Japon tronqué, écourté, perturbé par des pluies diluviennes. Ce qu’il a réalisé tout au long de la saison, mais aussi depuis ses débuts en F1 (2015), n’en force pas moins le respect !
Un saison de haut vol
A ce stade de la saison, les stats du prodige néerlandais de 25 ans sont stratosphériques : 12 victoires et 14 podiums en 17 GP, 5 pole positions… L’homme aux 32 victoires, aux 18 poles et aux 74 podiums en carrière aura tout le loisir de les gonfler à l’occasion des quatre derniers rendez-vous de la saison, histoire d’entrer un peu plus dans la légende !