Sébastien Loeb et M-Sport répètent leurs gammes en vue du prochain Rallye Monte-Carlo, manche inaugurale de la saison 2022 de WRC, remportée 7 fois par le nonuple champion du monde de rallyes et qui se tiendra du 20 au 23 janvier prochain.
Ainsi que le montre la vidéo ci-dessus, Loeb, qui s’est engagé avec l’équipe officielle de Ford en WRC pour cette pige prestigieuse qu’est le RMC, a procédé récemment aux traditionnels tests de pré-saison au volant de la Ford Puma Rally1.
Conforme à la nouvelle réglementation en vigueur en WRC, ce bolide hybride aura la lourde tâche de faire oublier la Fiesta WRC. Pour rappel, cette dernière a décroché le doublé constructeur/pilote en 2017 avec un autre Sébastien à la baguette, Ogier, en l’occurrence, et a aussi permis à ce dernier d’ajouter une couronne à son palmarès l’année suivante.
Après le show façon Gymkhana assuré devant les caméras de M-Sport par le compatriote de Loeb et pilote M-Sport Ford WRT, Adrien Fourmaux, place au maître, donc, dans un registre différent, moins spectaculaire, plus “pragmatique” : on peut admirer le “rekordmeister” du WRC (il est Alsacien, ça passe !) effectuer 5 “runs”, 5 petites ES, attaquer quelques virages le couteau entre les dents, prendre du plaisir, remonter des infos techniques à sa team… Un régal !
Nul doute que le feedback et la science de Loeb seront décisifs dans la phase de post-développement de cette Puma Rally1, qui fait appel à un combo hybride composé d’un bloc thermique 1.6 l EcoBoost, d’un électromoteur de 100 kWh (134 ch) et d’une batterie de 3,9 kWh. Cette dernière se recharge en 25 minutes à tout casser.
A l’image du DRS en F1, ce dispositif électrique permet de bénéficier de boosts éphémères (3 secondes maxi), mais intenses, et offre la possibilité de rouler en tout-électrique – au cas où le “moteur Alpha” fait des siennes, par exemple.

Duo gagnant ?
Evidemment, on est à des années-lumière des systèmes hybrides proposés dans le commerce. Le duo électrique n’affiche en effet que 95 kg sur la balance et est logé dans un “shield” de résistance balistique” (une coque blindée à mort, en d’autres termes!).
Le pigiste M-Sport empochera-t-il un huitième RMC ? Pour y parvenir, ce vieux briscard (47 printemps, tout de même!) doit pouvoir compter sur une bagnole au taquet et sur un copilote au diapason !
Il devra aussi tenir la dragée haute, sur les routes enneigées de l’arrière-pays monégasque, à des pointures de l’acabit du champion du monde en titre, une vieille connaissance, Sébastien Ogier (huit titres de WRC au compteur, soit un de moins à peine que Loeb), qui jouera lui aussi les pigistes de luxe en 2022, chez Toyota, et qui devrait, selon toute vraisemblance, prendre part au RMC, lui qui l’a remporté plus que nul autre (8 victoires, soit une de plus que Loeb). Citons aussi Ott Tänak, champion du monde en 2019 et seul pilote ayant réussi à contester l’ultra-domination des Sébastien depuis 2004 ! En tout cas, le premier rallye de la saison s’annonce explosif !