Retour sur la participation à la 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles des deux équipages Dacia, ces battantes que nous avons eu le plaisir de suivre en temps réel sur leurs réseaux sociaux tout au long de cette incroyable aventure.
Pour Dacia, l’édition 2023 du Rallye Aïcha des Gazelles (RAG) a ressemblé aux précédentes, dans la mesure où son incroyable série de victoires dans la catégorie Crossover s’est poursuivie, grâce à la « doublette » Sabrina Roger Malrieu/Céline Arbus et à leur Duster 4×4, qui a signé, ce faisant, sa septième victoire de catégorie consécutive. Impressionnant !
La participation de la marque la plus vendue au Maroc depuis 2010 (autre série qui n’est pas près de s’arrêter) à la 32e édition du plus spectaculaire des rallyes-raids féminins a également été un franc succès grâce aux deux équipages marocains soutenus par Dacia Maroc, Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurances. Ces deux binômes, composés de 4 collaboratrices de Renault Group Maroc, se sont plié en quatre pour jouer jusqu’au bout la victoire de catégorie et pour représenter fièrement la femme marocaine comme l’ensemble des collaboratrices du groupe.
Zineb Yaagoubi et Chaimae El Kinani, membres de l’équipage 300, surnommé Lionnes de la Montagne, et Fatima-zahra Ahallal et Ghizlane Ferkous, qui formaient, pour leur part, l’équipage 310, aka Les Gazelles du Ruban Rose, participaient pour la première fois à ce rallye d’orientation. Elles y ont joué de malchance lors de certaines étapes, notamment en ratant d’un rien des balises.
« Chaque jour apportait son lot de difficultés. Les tankages, les erreurs de calculs de navigation, rater une balise à quelques secondes de sa fermeture, étaient notre quotidien pendant ces 9 jours. Mais nous restions déterminées à terminer ce rallye grâce à une cause qui nous tient à cœur, le dépistage précoce du cancer du sein« , a commenté à ce propos Fatima-Zahra Ahallal de l’équipage 310.
Les quatre gazelles ont su prouver leur abnégation, néanmoins, ou encore leur esprit de solidarité tout au long du rallye, de même que la robustesse et les capacités de franchissement exceptionnelles de leur compagnon de route, le Duster 4×4 « new look », doté de la nouvelle identité visuelle de la marque.

Un compagnon de route des plus recommandables
« Passer 10 jours sur des parcours très difficiles au volant du Duster était un pur plaisir. Dès le départ, ma confiance en notre troisième gazelle était inébranlable ; elle nous a accompagné et soutenu tout au long du rallye sans le moindre pépin ; elle était notre force, notre quiétude« , a indiqué Ghizlane Ferkous (équipage 310).
« Après avoir vécu cette aventure intense au milieu des dunes et des oueds, je peux affirmer aujourd’hui que Dacia Duster 4×4 est mon véhicule préféré ! En participant à ce Rallye, j’ai atteint un objectif de vie et j’ai découvert ce que ma binôme, le Duster et moi étions capable d’accomplir« , a expliqué, pour sa part, Zineb Yaagoubi de l’équipage 300.