Après l'épilogue aberrant de la saison dernière de F1, il ne faisait aucun doute que les principaux “belligérants” remettraient le couvert, reprendraient leur crêpage de chignon là où ils l'avaient laissé, dès la première des vingt-trois manches du calendrier de la saison 2022, disputé ce dimanche 20 mars sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn et remporté par l'outsider Leclerc (Ferrari).
Tout le monde attendait le duel entre Max Verstappen (Red Bull), champion du monde de F1 en titre, et Lewis Hamilton (Mercedes), qu’une interprétation sacrément libre du règlement a privé d’une huitième couronne mondiale alors qu’elle lui tendait les bras. Il n’a pas eu lieu ! Le choc des titans attendra.
Ce 20 mars sur le circuit de Sakhir, à Manama, au Bahreïn, plutôt que les deux champions du monde et que leurs écuries, c’est le pilote monégasque Charles Leclerc et sa monoplace Ferrari qui ont été sous les spotlights. De bout en bout ! Au point de faire dire aux observateurs que Maranello est de retour aux affaires ! Pour rappel, la Scuderia sort de deux saisons blanches, dénuées de victoires.
Après avoir glané la pole position, Leclerc a géré la course en patron, remportant son troisième GP en F1, lui qui avait signé une année 2019 des plus prometteuses, avec deux victoires à la clé, à Spa-Francorchamps et à Monza, là où Ferrari courait derrière l’hymne national à domicile depuis 2010 et la victoire d’Alonso !
Leclerc n’a laissé que les miettes à ses adversaires. Il a en effet remporté le point bonus du meilleur tour en course, ce qui lui permet de repartir de Bahreïn avec 26 points.
Deuxième sur la grille de départ, Verstappen a livré une belle bagarre, tenté maints dépassements sur Leclerc, globalement maîtrisés par ce dernier. Il a finalement été trahi par sa monture, a dû rendre les armes au 55e des 57 tours du grand prix inaugural de la saison. C’est finalement l’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz Jr., qui a grimpé sur la deuxième marche du podium.
Et Hamilton dans tout ça, me direz-vous ? Cinquième des qualifs, le co-recordman de titres de champion du monde de F1 a fait ce qu’il a pu avec ce qu’il avait pour marquer un maximum de points. Mission remplie puisqu’il a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, empochant 15 points. C’est toujours ça de pris sur Verstappen.

Un duel à trois ?
Les monoplaces de Red Bull et les Flèches d’argent ne sont manifestement pas encore au point, à l’inverse de celles au Cavallino Rampante. Ce sont les rouges qui ont le mieux tiré profit du nouveau règlement technique de la F1, qui met l’effet de sol au centre des débats quand tout était basé sur la portance les saisons précédentes.
Alors, c’est l’année Ferrari ou bien ? Certes, la saison vient tout juste de s’ébrouer. La route est longue. Mais l’entame de la Scuderia est parfaite. Un doublé, ce n’est pas rien ! Saura-t-elle garder ce momentum ? Et les favoris de la saison, sauront-ils revenir au premier plan après ce départ raté ? Seul l’avenir nous le dira ! Et l’avenir, c’est le week-end prochain, à Jeddah, théâtre du GP d’Arabie Saoudite.