Charles Leclerc et sa Ferrari se sont imposé dimanche dernier sur les terres de Red Bull, à l'issue d'un GP d'Autriche palpitant. Le pilote de la Scuderia a dépassé par deux fois Max Verstappen, parti en pole et vainqueur, la veille, de la course sprint, et a su lui résister, ensuite, malgré une pédale d'accélérateur capricieuse en fin de course. Le podium a été complété par Lewis Hamilton (Mercedes).
La pédale de droite de la Ferrari de Charles Leclerc a failli lui jouer un sale tour lors des derniers tours du GP d’Autriche de Formule 1, disputé dimanche dernier sur le circuit de Spielberg, également connu sous le nom de Red Bull Ring. Mais l’accélérateur a tenu bon en fin de compte, permettant au pilote monégasque de renouer avec la victoire et de casser une série de 5 GP sans podium. Il s’agit de la troisième victoire du pilote de la Scuderia cette saison et de sa cinquième en carrière, tandis que l’écurie italienne engrange un deuxième succès consécutif, après la victoire de Carlos Sainz à Silverstone le week-end d’avant.
Ferrari a même longtemps caressé l’espoir d’un doublé. Longtemps en embuscade derrière Max Verstappen (Red Bull), Sainz semblait en mesure de refaire son retard sur le champion du monde en titre néerlandais. Avant que son moteur ne casse et ne prenne feu au cinquante-septième des soixante-et-onze tours de course, sa monoplace tenait un rythme supérieur à celle du leader provisoire du championnat !
En d’autres termes, Ferrari a connu globalement un bon week-end en Autriche, sur les terres de son rival Red Bull, où elle a rarement été à la fête (la victoire de Leclerc signe le glas d’une disette de 19 ans pour Ferrari en Autriche). Cela dit, les problèmes de fiabilité ayant jalonné le début de saison des monoplaces rouges sont loin d’être entièrement résolus.
Le championnat n’en est pas moins relancé, d’autant que la gestion des pneumatiques des monoplaces Red Bull est de plus en plus problématique. En Autriche, Verstappen, qui n’a lâché que peu de terrain en finissant deuxième, dimanche, et en remportant la course sprint, la veille, mais aussi Sergio Perez, qui a abandonné au vingt-quatrième tour, suite à un accrochage avec George Russell (Mercedes), ont consommé plus de gommes qu’un régiment d’accros à Haribo !
Leclerc et Hamilton se refont la cerise
Malgré quelques dégâts et une pénalité de cinq secondes, Russell a terminé la course en quatrième position, juste derrière l’autre pilote Mercedes, Lewis Hamilton, qui a confirmé son regain de forme. Le septuple champion du monde britannique a signé en Autriche à grimpé sur la troisième marche du podium pour la troisième fois d’affilée. Il réalise une belle remontée au classement pilotes. A noter, par ailleurs, la belle cinquième place d’Esteban Ocon (Alpine), pour son centième GP et la perf de Mick Schumacher (Hass), sixième – le meilleur résultat de la course carrière en F1 de l’héritier du Baron rouge !
Au classement pilote, Leclerc a « pris l’aspi » sur Perez pour redevenir le « premier chasseur » de Verstappen, sur lequel il refait une partie de son retard – 38 points les séparent désormais. Red Bull domine toujours le classement constructeur et compte 56 points d’avance sur Ferrari. Prochain rendez-vous, le GP de France, qui aura lieu du 22 au 24 juillet sur le circuit du Castellet.